Principes et fonctionnement du plan

Publié le par
CRL
logo-conservation-partagee

Cette action est ouverte à l’ensemble des bibliothèques de la région, des plus petites aux plus grandes. La participation relève du volontariat et se décline en deux niveaux d’implication : établissements ressources (ceux qui conservent les collections) et établissements associés (ceux qui alimentent par leur désherbage ces collections conservées).

Comment s’y impliquer ?

Le partenariat est contractualisé par la signature d’une convention entre le CRL et chaque établissement participant. Chaque établissement garde l’entière autonomie de sa politique d’acquisition et d’élimination.

Les documents intégrés dans le plan régional de conservation partagée sont exclus du prêt direct, mais leur accès à tout public doit être garanti : consultation sur place, prêt entre bibliothèques…

Ressources

NOUVEAU en 2017

Le plan de conservation des fonds jeunesse est une action importante et constante, que nous souhaitons continuer à valoriser et à développer. C’est pourquoi un  questionnaire a été élaboré permettant d’identifier les axes qui sont présents dans vos collections contemporaines pour la jeunesse et pour lesquels vous souhaitez vous mobiliser.

Visuel_Questionnaire

Comment ça marche ?

Le CRL assure le suivi intellectuel et logistique du plan régional. Le mouvement des collections se déroule chaque automne sur une période de 4 semaines, selon des modalités définies par le CRL et le comité de pilotage.

Ressources

Est-ce que ça marche ?

Infographie Bilan 2015

Infographie Bilan 2015

Suivez le guide !

Le CRL Midi-Pyrénées a partagé son expérience avec les autres structures régionales pour le livre au sein de la Fill et a participé à l’élaboration de guides nationaux.

Pourquoi, comment participer à un plan de conservation partagée des collections pour la jeunesse (PCPJ) ? Quels sont les enjeux, les objectifs, les acteurs et les cadres contractuels de ces plans ?

couv_pcpj_numUn guide pratique destiné aux bibliothécaires et aux décideurs a été réalisé par le groupe de travail sur la conservation partagée de la Fill.

Il donne  des repères et des outils essentiels, mais aussi des astuces et des pièges à éviter pour mettre en œuvre et  faire fonctionner ces plans dans la durée.

 

Haut de page