Médiazique 2016

Publié le par
virginie
logo mediazique

En 2016, Médiazique vous a donné rendez-vous le mardi 9 février au Metronum (Toulouse).

Médiazique est une journée annuelle organisée par le CRL et le groupe régional des bibliothécaires musicaux en partenariat avec une scène musicale régionale.

***

A l’heure où les médiathèques, confrontées à de profondes mutations liées à la révolution numérique en cours, repensent les services à proposer à leurs usagers, à l’heure où les bibliothécaires interrogent et font évoluer leur métier pour mieux répondre aux attentes des publics, la présence des médiathèques dans le paysage culturel local doit plus que jamais s’affirmer.

Mission de médiation, mission patrimoniale, production de savoirs…, le chantier est vaste pour les professionnels des médiathèques, maillons essentiels des pratiques culturelles.
Les médiathèques tiennent une place dans l’éducation musicale comme dans l’économie de la musique. A cet égard, il est important que les autres acteurs de la musique en Midi-Pyrénées (artistes, labels indépendants, diffuseurs, formateurs) identifient les bibliothécaires musicaux et leurs activités. Ces professionnels spécialisés documentent la musique et offrent ainsi la possibilité de mettre en perspective tant au niveau historique qu’esthétique les genres musicaux et le travail des musiciens. Ils peuvent également organiser, seuls ou en partenariat,  des événements artistiques (concerts découvertes, petites performances musicales, etc.).

Depuis 2005, le CRL coordonne et anime trois à quatre journées de travail par an avec les professionnels de la documentation musicale de Midi-Pyrénées, afin de construire une réflexion commune autour de leurs préoccupations professionnelles et de déboucher sur des actions mutualisées au sein du réseau régional BMMP.

Médiazique, journée annuelle organisée par le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées et le groupe régional des bibliothécaires musicaux, a pour ambition de faire découvrir une sélection d’artistes aux bibliothécaires, mais aussi aux élus chargés de la culture, aux directeurs des affaires culturelles ainsi qu’aux programmateurs.

Médiazique veut ainsi offrir un temps de rencontres et d’échanges en vue de futures programmations dans les médiathèques de Midi-Pyrénées.

La programmation des artistes est établie exclusivement sur la base de propositions des bibliothécaires musicaux de Midi-Pyrénées et de partenaires tels que des responsables de salles de concert ou de structures du réseau musical local et régional (La Pause musicale, Avant-Mardi, etc.).

Les auditions sont proposées chaque année dans un lieu culturel et organisées en collaboration avec une structure de la vie musicale locale. En 2012, ces rencontres ont eu lieu à l’Espace Job en partenariat avec Music‘Halle, et les années suivantes dans des salles qui étaient partenaires de l’opération : en 2013 au Bijou, en 2014 au Chapeau Rouge, et en 2014 à l’Espace des Augustins à Montauban. L’édition 2016 a été le fruit d’un partenariat avec le Métronum à Toulouse.

Grâce à ce rendez-vous annuel, le CRL permet aux médiathèques de participer pleinement sur leur territoire au développement et au soutien de tous les genres musicaux. Plus de 100 contrats ont été conclus depuis 2012. »

***

Pour sa 5ème édition en 2016, Médiazique a réuni, le mardi 9 février au Métronum, plus de 90 professionnels des établissements documentaires de la région, venus écouter et découvrir les 8 artistes de la scène musicale régionale présentés ce jour-là et envisager, pourquoi pas, de les programmer dans leurs établissements. De futurs contrats en perspective !

Dans le livret de présentation des artistes ci-dessous, découvrez leurs coordonnées, leur parcours, la composition des groupes, leur discographie, les lieux où ils ont joué, leurs prochaines dates, mais aussi les liens vers leurs sites internet et vers des sites d’écoute.

Lire en grand format

Fiches techniques des artistes présentés à Médiazique 2016

Pour les programmer dans les établissements, voici, grâce à leurs fiches techniques respectives (cf. ci-dessous), un premier niveau d’information sur les conditions nécessaires à réunir pour les accueillir.

D’autres artistes à découvrir

Découvrez également les artistes dont les propositions n’ont pas été retenues pour les éditions de  :

Haut de page