Coordination régionale du Mois du film documentaire

Publié le par
CRL
moisdudoc2016-web

Créé en 2000 par Images en Bibliothèque, le Mois du film documentaire est une manifestation nationale chaque année attendue et appréciée par un nombre croissant de professionnels et d’amateurs -confirmés ou novices – de cette production originale du 7ème art.

De plus en plus de médiathèques en lien avec des salles de cinéma, des réseaux associatifs, culturels et éducatifs, profitent de ce temps fort pour proposer à leurs publics des sélections de films documentaires souvent peu ou pas diffusés.

Un événement national décliné en région

Pour mieux irriguer le territoire régional, multiplier les partenariats et faciliter la circulation des œuvres, le CRL assure, depuis 2009, la coordination du Mois du film documentaire en Midi-Pyrénées. Coordonner en région cet événement national, c’est fédérer plusieurs réseaux en conjuguant des logiques professionnelles différentes pour proposer au public une programmation riche et diversifiée.

Chaque partenaire construit sa propre programmation, mais est invité à respecter la Charte nationale. Il n’y a pas de thème proposé ou imposé au niveau national.

Le CRL édite et diffuse un document de présentation de l’ensemble des rendez-vous organisés en Midi-Pyrénées.
Pour figurer sur ce programme régional, chaque partenaire inscrit sa programmation sur le site national www.moisdudoc.com.

Novembre 2016, temps fort pour le film documentaire

ARIÈGE / AVEYRON / HAUTE-GARONNE / GERS / LOT
HAUTES-PYRÉNÉES / TARN / TARN-ET-GARONNE

MDD-COUVERTUREPartageant la passion du cinéma en général et du documentaire en particulier, les professionnels des salles de cinéma, des écoles, des établissements sociaux, des centres culturels, des établissements pénitentiaires, sont encore plus nombreux que l’année dernière à partager l’envie de faire un focus sur le documentaire de création dans notre territoire.
C’est sans compter les bibliothèques qui ont à cœur de défendre ce patrimoine cinématographique. Médiateurs de la notion de documentaire, les professionnels des bibliothèques travaillent avec dynamisme et vitalité à proposer, pendant tout le mois de novembre, une vaste sélection de films de qualité et souvent méconnus, extraits de leurs propres collections.
Tissant des liens ambitieux, les programmateurs vous invitent à découvrir une riche palette de films documentaires.

La dix-septième édition du Mois du film documentaire, manifestation nationale coordonnée par Images en bibliothèques, se décline dans l’ensemble de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée grâce au travail de coordination de Languedoc-Roussillon Cinéma, Languedoc-Roussillon livre et lecture et du Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées.

Plus de 360 rendez-vous proposés au mois de novembre, autant de zooms qui nous éclairent sur l’état du monde à ne pas manquer dans plus de 160 communes de notre vaste région !

Soirée d’ouverture

MDD-OUVERTURE
VENDREDI 4 NOVEMBRE à 20 H à ALBI
Cinéma de la Scène nationale d’Albi

projection du documentaire en AVANT-PREMIÈRE
DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS de Julie Bertuccelli
suivie d’une rencontre avec les protagonistes du film
Hélène Nicolas, alias Babouillec, et Véronique Truffert

Projection gratuite – réservation obligatoire au 05 63 60 37 04

Cette soirée est le fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental du Tarn et sa bibliothèque, Ciné Forum, le cinéma de la Scène nationale d’Albi et le CRL Midi-Pyrénées.

Dernières nouvelles du cosmos de Julie Bertuccelli
France/ 2016 / 84 MIN / VF / Les Films du poisson
À bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants et physiques, à l’humour corrosif. Elle fait partie comme elle dit d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe pense loin et profond, elle nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre, dialogue avec un mathématicien… Pourtant Hélène ne peut pas parler ou tenir un stylo et n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu’elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…

Julie Bertuccelli
Née en 1968, Julie Bertuccelli a été assistante à la réalisation auprès de réalisateurs de renom avant de réaliser elle-même plusieurs documentaires. Depuis qu’Otar est parti… est son premier long métrage de fiction, pour lequel
elle a reçu le Grand Prix de la Semaine de la Critique (Cannes 2003) et le César 2004 du Meilleur Premier Film. Elle a réalisé L’Arbre avec Charlotte Gainsbourg en 2010, film de clôture du 63e Festival de Cannes. Élue en juin 2013 à la tête de la Scam, elle en est la première femme présidente.

> Télécharger l’invitation à la soirée d’ouverture

Programmation 2016

Cette année, en Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn-et-Garonne, plus de 220 rendez-vous vous attendent dans 110 communes !

Une programmation dense à retrouver dans les bibliothèques (projections gratuites) mais aussi les espaces culturels et salles de cinéma, qui fait notamment la part belle à des documentaires issus de la production régionale.

Lire en grand format

Toutes les séances sont susceptibles d’être modifiées, pensez à vérifier les horaires et les salles de projection sur le site moisdudoc.com via ces flashcodes

En novembre, le documentaire rayonne en région !

En région Occitanie en 2016, plus de 360 rendez-vous
proposés dans près de 160 communes

MDD-CARTE2

Ressources de l’édition 2016

Télécharger le programme du Mois du film documentaire 2016

Télécharger le calendrier des séances en novembre en Midi-Pyrénées

Découvrir les partenaires du Mois du film documentaire 2016

Succès des éditions précédentes

  • Archives du Mois du film documentaire en région

    Le CRL Midi-Pyrénées coordonne en région depuis 2009 le Mois du film documentaire. Retrouvez ici la programmation des éditions précédentes pour prendre la mesure du rayonnement de cette manifestation en région

Haut de page