Spectacles pour jeune public

Publié le par
virginie

Retrouvez ici les association et compagnies installées en Midi-Pyrénées dont le répertoire de créations artistiques repose sur des textes littéraires issus de publications de la littérature de jeunesse.

Compagnie La Volière
Compagnie Créature
Un chat dans la table de nuit
Compagnie Les Clochards Célestes
Compagnie Groenland Paradise
Le Point d’Ariès

Compagnie La Volière

Depuis sa création en 2002, la Compagnie La Volière crée des spectacles musicaux accessibles au tout public avec une attention particulière pour le jeune public, de la crèche au cycle élémentaire.
Tout d’abord, elle s’engage à faire découvrir des textes contemporains. Elle remet également à l’honneur la comédie musicale sous toutes ces formes, claquettes, chants, danses, et musique en direct si possible, avec la rigueur nécessaire à toutes ces disciplines artistiques.

Catherine Vaniscotte (auteur-compositeur et metteur en scène) danse, chante, joue du bandonéon et du piano. Laurent Rochelle, instrumentiste et compositeur, joue du saxophone soprano et de la clarinette basse. Igor Agar, qui les a rejoints en 2013, est un touche-à-tout (spécialiste du théâtre d’ombre, plasticien vidéaste, accessoiriste, acteur, chanteur, scénariste du court métrage, accordéoniste).

Répertoire (non exhaustif)

 

  • Princesses oubliées ou inconnues de Rébecca Dautremer et Philippe Lechermeier,
  • Les Animaux de personne de Jacques Roubaud
  • Magasin Zinzin de Frédéric Clément,
  • De Jojo à Lola , d’après des textes d’Olivier Douzou, éditions du Rouergue / spectacle musical
    Mise en scène Catherine Vaniscotte, avec Laurent Rochelle et Igor Agar
    Création à la demande du CRL programmée dans le cadre de Vivons Livres ! 2013

Pour programmer la Cie 〈 dossier de presse de La Volière

Contact
Compagnie La Volière : 06 13 19 61 84
compagnielavoliere@gmail.com / catherine.vaniscotte@laposte.net
www.catherinevaniscotte.com

Compagnie Créature

Fondée en 1990, la Compagnie Créature se positionne dès ses débuts à la frontière du théâtre et des arts plastiques, inscrivant sa démarche artistique dans la recherche théâtrale et visuelle. En 25 années d’existence, Créature a créé 25 spectacles aux esthétiques multiples dans leur antre, le Dock, situé à Blagnac (31). Elle a tenu à insuffler à ses créations des questionnements et des pistes de réflexion sur des sujets sensibles : la xénophobie, la guerre, la solitude, la pauvreté, le handicap, la résilience…

Michel Broquin, Odile Brisset, tous deux co-fondateurs et co-directeurs de la Compagnie, et Lou Broquin se définissent comme des « « artificiers de l’imaginaire » et du sensible pour donner à rêver, à rire et à pleurer. [...] Travestir, non pour dissimuler, mais pour mettre en lumière. »

Répertoire (non exhaustif)

  • Lalènne d’après La Jeune fille à la laine de Kim Seung-Youn . Une rêverie qui tisse de doux liens entre une mère et son enfant.
    Mise en scène : Odile Brisset et Lou Broquin.
  • 2012 – L’Égaré d’après L’Île de Armin Greder. A l’aide de fragments d’objets, de masques et de marionnettes, deux hommes et une femme se souviennent de la tragique histoire de l’égaré. Mise en scène : Lou Broquin.
  • 2010 – Le Vilain Petit Canard. Librement adapté d’H.C. Andersen. Deux comédiennes, paysannes d’antan, nous parlent de solitude, de luttes et de joies. Dans les plis de leurs robes, elles abritent, pour les rendre moins cruelles, les aventures du Vilain Petit Canard. Mise en scène : Lou Broquin.
    Avant-première du spectacle programmée dans le cadre de Vivons Livres ! 2010
  • 2009 – Bibi. D’après Elzbieta. Quand une reine est séparée de son roi, il arrive que son petit garçon, ait envie de prendre la place de son papa. Pour grandir, Bibi, doit redevenir un enfant comme les autres, qui, lorsqu’il aura appris à voler de ses propres ailes, quittera sa maman… Mise en scène : Odile Brisset.

Pour programmer la Cie 〈 dossier de presse de la Cie Créature

Contact
Compagnie Créature
Le Dock des Ragondins
76, chemin des Ramiers, 31700 Blagnac
Tél: 05 62 74 13 09 / le.dock@orange.fr / www.ciecreature.fr

Un chat dans la table de nuit

Un chat dans la table de nuit est un trio de musique improvisée avec pour interprètes : Laurent Rochelle (clarinette, sax, clavier, mélodica, objets…), Olivier Capelle (chant, effets, lecture) et Laurent Paris (batterie, percussions, guitare). Ce trio haut-garonnais propose depuis 2011 des biblio concerts, alliant musique expérimentale et lectures sur le vif.

Trio Un chat dans la table de nuit

Trio Un chat dans la table de nuit © DR

Répertoire (non exhaustif)

  • Un spectacle autour des œuvres de Thomas Scotto d’après Sans ailes, La Dentriste, Pensées en suspension et autres points, La Vie de papa, mode d’emploi, Mon amoureuse pour de vrai
    Création produite pour la première fois dans le cadre de Chemin faisant 2014
    (opération coordonnée par le CRL)
  • La Ménagerie du chat d’après les albums Monstres malades (Emmanuelle Houdart), Trois courageux petits gorilles (Michel Van Zeveren), La Chèvre biscornue (Christine Kiffer), Les Fables de la Fontaine

Deux autres spectacles composent le répertoire Adultes : « Le Chat poilu », récits de la période 14-18 et projet « In situ »

Pour programmer ce trio dossier de presse Un chat dans la table de nuit

Contact
Coordination :
Anne Laval – 06 20 53 28 45 – lavalanne@yahoo.fr / Laurent Rochelle – 06 59 59 47 84 - laurent.rochelle@free.fr
Administration : Cie ALISE – Mairie – 31360 Belbèze / ciealise@gmail.com
Site : http://unchatdanslatabledenuit.wordpress.com/ ( vidéos, extraits audio, presse, agenda…)

Les Clochards Célestes

Sha Presseq © Cie Clochard Célestes

Sha Presseq © Cie Clochard Célestes

Les Clochards Célestes sont des passeurs d’histoires, des conteurs de bords de trottoir… Ils désirent l’Art dehors et à portée de tous. Ils aiment provoquer le rire mais aussi les pleurs, perturber un peu vos mœurs et faire vibrer vos âmes endormies.

Les Clochards Célestes s’inspirent de la pleine vie et usent du masque, de la marionnette et du geste comme d’un langage pour traduire leur vision du monde et la transmettre de façon vibratoire. Grâce, tendresse, et poésie touchent les spectateurs au cœur. À travers leurs spectacles, les Clochards Célestes souhaitent partager leur enthousiasme, semer quelques graines de savoir-faire et surtout inviter à la création.

Sha Presseq
« C’est au sein d’une famille de bricoleurs récupérateurs, un peu sculpteurs, dessinateurs aussi, et surtout rêveurs, que j’ai commencé mon chemin dans la vie. Et depuis toute petite, je n’ai jamais cessé de fabriquer des mondes et d’inventer des vies avec les moyens du bord : terre, peinture, crayons et objets trouvés, rouillés de préférence… C’est la figuration qui m’intéresse avant tout. Une gueule croisée dans un bar, un homme à l’allure dégingandée observé dans la rue, un regard qui me touche, une fragilité qui m’émeut… J’aime parler des âmes sensibles et caricaturer les traits humains, faire émerger la poésie d’un quotidien parfois trop banal.
Il y a de ça quelques années, mon chemin a croisé celui de la Cie Créature et le monde incroyable du théâtre de marionnettes s’ouvrait à moi… ». Sha Presseq

Répertoire (non exhaustif)

  • Soledad
    « Un jour, un jour tout simple… Solaires, liées l’une à l’autre par une affection gigantesque, Soledad et son Abuela prennent soin l’une de l’autre. À l’aide d’objets d’un quotidien archaïque, de souvenirs et de rêves bricolés, elles peuplent leur commune solitude pour le plaisir d’émotions presque naïvement retrouvées. Un jour, un jour si simple… Jour semblable à tous les autres jours de l’insolite duo, la mort s’invite dans leur quotidien, tranquille comme est la mort des vieux chez eux, avec humour et légèreté même. Alors ce jour, ce jour unique, de toute sa force vivante et joyeuse, Soledad accompagne Abuelita, à moins que ce ne soit l’inverse». Extrait à regarder sur YouTube : c’est par ici
  • © Cie Clochard Célestes

    © Cie Clochard Célestes

    Là où vont danser les bêtes
    Mamita est une vieille tortue… Elle cherche la berge où jadis elle déposait ses œufs. Mais c’était il y a longtemps et cet endroit a bien changé. Heureusement, Mamita est une force de la Nature… Alors… BING BANG ! De sa longue mémoire de Bête, elle retrace son paradis perdu. Et de sa charrette de voyage, un bestiaire fantastique pointe le bout de son museau… Que la danse commence !

Pour programmer Les Clochards Célestes  dossier de presse Soledad

Contact
Compagnie Les Clochards Célestes
Artistique : Sha Presseq /  tél : 06 88 31 60 37 / lesclochardscelestes@outlook.fr
Administratif : La Cuisine, 2 rue Roc 31300 Toulouse
Tél. : 06 52 57 51 93 / 05 31 22 85 41 / contact@association-lacuisine.fr
www.cielesclochardscelestes.fr

Compagnie Groenland Paradise

La compagnie Groenland Paradise est fondée en 2008 par Nathalie Hauwelle, comédienne et scénographe. Elle invente des spectacles où arts vivants et arts plastiques s’entremêlent : des pièces de théâtre sous forme d’installations et des expositions où les spectateurs sont parties prenantes. Et ainsi elle ouvre de nouveaux territoires de rencontre avec le public. Ses trois dernières créations sont nées de la collaboration avec les comédiennes Nathalie Vinot et Inès Fehner et s’adressent particulièrement aux enfants.

Nathalie Hauwelle est la fondatrice de la Compagnie Groenland Paradise. Elle a travaillé entre autres avec Philippe Découflé, Mladen Materic, la Cie La Rousse, la Cie Créature et l’Arène Théâtre. Pour les trois créations jeune public, présentées ci-après, elle ne déroge pas à son parti pris d’un univers visuel fort et original. Mais également elle se nourrit de rencontres artistiques inspirées et de littérature jeunesse. Ainsi en 2015, elle commence une intense collaboration avec Nathalie Vinot (Les Petites Faiblesses et Héliotropolka) entremêlant l’écriture fantasque, la voix et les chants de celle-ci, à son univers plastique.

Répertoire (non exhaustif)

  • Papier Ciseaux Forêt Oiseaux (5-10 ans) : Un spectacle léger écrit par Nathalie Vinot, librement adapté de La licorne de Martine Bourre.
    Jeu, scénographie, conception : Nathalie Hauwelle et Nathalie Vinot.
    Tiens, elles s’appellent Nathalie et Nathalie ! Et là, sous nos yeux, l’air de rien, elles réinventent un conte enchanté joyeusement foutraque. Elles découpent des langues de papier, plantent des crayons, changent de rôles comme de couronnes, chantent à tue-tête et nous donnent à voir le grand plaisir de jouer avec peu de choses.
  • Une poignée d’étoiles (11-15 ans) : une lecture mise en espace d’un roman de Rafik Schami (bourse de création Marathon des mots 2015)
    Jeu, scénographie, conception : Nathalie Hauwelle et Nathalie Vinot.
    Écriture : Rafik Schami.
    Dans les années 50, le fils d’un boulanger de Damas tient son journal. Il fait ainsi la chronique d’un vieux quartier de la capitale syrienne. Il dresse le portrait d’une foule de personnages attachants. Mais surtout, il découvre peu à peu la situation politique de son pays marqué par l’injustice et la répression. Pour dénoncer cette réalité il n’a qu’une ambition : devenir journaliste. Ce livre est sélectionné par le ministère de l’Éducation Nationale pour les classes de collège, particulièrement pour les 4e et 3e.
  • Malbrough s’en va-t-en guerre ! (7 à 12 ans) : une performance autour de la guerre écrite à partir de textes d’enfants collectés dans les écoles de Toulouse. (Passeport pour l’art 2016- 2017)
    Le projet Malbrough a pour but de plonger les élèves dans la création d’un spectacle jeune public interactif et participatif : le spectacle dont vous êtes le héros. C’est un véritable projet philosophique et citoyen qui met la parole de l’enfant au cœur de la réflexion. (Voir dossier Passeport pour l’Art)

Pour programmer la Compagnie Groenland Paradise
Télécharger les dossiers de diffusion de

Nathalie Vinot est également lectrice. Vous pouvez l’écouter sur le site d’Ombres Blanches.

Contact :
Compagnie Groenland Paradise
24 Rue Saint Sylve – 31000 Toulouse
groenlandparadise.com/artistes/
Nathalie Hauwelle : lie_welles@hotmail.com – Tél : 06 83 40 71 66
Nathalie Vinot : nathalievinot@hotmail.com – Tél : 06 21 20 19 43

Compagnie Point d’Ariès

La Cie Point d’Ariès, ainsi que l’association Le Point d’Ariès, structure de production, de gestion et de diffusion de projets artistiques voient le jour en décembre 1995. Le travail de la Compagnie, implantée depuis 2000 à La Grainerie (Centre des arts du cirque et de l’itinérance), s’oriente alors vers l’adaptation de littérature jeunesse.

Stéphane Duron, directeur artistique de la Compagnie
Dès 1984, Stéphane Duron chemine avec différentes compagnies de théâtre et de théâtre de marionnettes en région Midi-Pyrénées (La Belle Etoile, Arche de Noé Spectacles, Le Clan des Songes, Le Lutin). En 1995, il décide de fonder la compagnie Point d’Ariès afin de réaliser ses propres créations.
Depuis 2011, il est l’initiateur, le coordonnateur et l’organisateur du festival « La Halte Nomade du Livre jeunesse » à Aspet avec l’association Le Point d’Ariès. Accompagné depuis 2015 par le Centre Régional des Lettres, ce festival organise ateliers et animations, rencontres autour du livre jeunesse, spectacles autour d’adaptations d’œuvres pour la jeunesse, master class et interventions d’auteurs, salon de littérature jeunesse, résidences de territoire (en collaboration avec la Drac et la Communauté de Communes des 3 Vallées).

Répertoire

  • 2015 : Chemin faisant (à partir de 3/4 ans) : avec Stéphane Duron et Jean-François Langlois.
    Troisième volet des aventures de Grégoire le raconteur d’histoires. D’après les œuvres suivantes : La moufle, conte russe, Le machin de Stéphane Servant et Cécile Bonbon, La grenouille à grande bouche d’Elodie Nouhen et Françine Vidal. (Avec les autorisations des Éditions Didier Jeunesse). Présentation et technique
  • 2011 : Faim de loup (à partir de 3/4 ans) : avec Stéphane Duron et Jean-François Langlois. Mise en scène : Sarah Darnault.
    D’après l’œuvre de Christian Voltz Sacré sandwich ! (avec l’autorisation des Éditions L’École des loisirs) et l’œuvre d’Éric Pintus et Rémi Saillard Faim de loup (avec l’autorisation des Éditions Didier Jeunesse). Prix Littéraire Petite Enfance du Salon du livre de Gaillac 2011. Présentation et technique
  • 2007 : Avis de Tempête(s) (à partir de 4 ans) : avec Stéphane Duron et Jean-François Langlois.
    D’après l’œuvre de Jean Gourounas et avec l’autorisation des Éditions du Rouergue. Présentation et technique

Pour programmer la Compagnie Point d’Ariès dossiers de Faim de loup et Avis de Tempête(s)

Contact
Compagnie Point d’Ariès
61 rue Saint Jean 31130 Balma
Tél : 06 10 73 55 31  / diffusion.ciepointaries@gmail.com
http://lepointdaries.free.fr/

Plus d’infos sur le festival La Halte Nomade du livre jeunesse :
Route de Miège Coste – 31160 Aspet
lahaltenomade@free.fr / http://halte-nomade-du-livre-jeunesse.webnode.fr/

Haut de page