Spectacles pour tout public et jeune public

Publié le par
virginie

Retrouvez ici les association et compagnies installées en région dont le répertoire de créations artistiques repose sur des textes littéraires destinés au tout public et au jeune public.

Association Confluences
Compagnie Paradis Eprouvette
Compagnie Autres Mots
Compagnie Le pOissOn sOluble

Association Confluences

Maurice Petit  © Confluences

Maurice Petit © Confluences

Créée en 1990 par Maurice Petit, infatigable lecteur, comédien et directeur artistique, l’association Confluences conçoit, organise et diffuse diverses manifestations littéraires et artistiques parmi lesquelles le festival Lettres d’Automne à Montauban et en Tarn-et-Garonne. Ce festival aborde durant deux semaines de grandes œuvres littéraires contemporaines, en présence et avec la collaboration effective de leurs auteurs sous diverses formes : expositions originales, rencontres, spectacles, lectures, ateliers, animations littéraires… Une fois créés pour le festival, Maurice Petit propose, seul ou en compagnie de comédiens ou musiciens, ces lectures et spectacles adaptables en tous lieux.

Répertoire (non exhaustif)

  • Propositions autour d’auteurs (lecture, concert littéraire ou lecture concert) : Jeanne Benameur (Les Insurrections singulières), Lydie Salvayre (La Compagnie des spectres), Albert Camus (Le Premier homme, Un été invincible), Jean-Pierre Siméon (Aventurier de l’ardeur)
  • Proposition autour de thématiques diverses (lecture, concert littéraire) : Conseil au bon voyageur (poésie et prose de Charles Baudelaire, Henri Michaux…), Impressions d’enfances (Nancy Houston, Vénus Khoury-Ghata et Guy de Maupassant), Quelques nouvelles du Noir (Jean-Bernard Pouy, Marc Villard, Emmanuelle Urien, Chantal Pelletier)
  • Concerts littéraires avec Les Passions, orchestre baroque de Montauban : Olympe, l’insoumise / Nougaro, le swing des mots

Fiche technique de chaque proposition sur simple demande

Pour programmer l’association  〈 dossier de presse de Confluences 

Contact
Association Confluences
La Petite Comédie
39-41 rue de la Comédie – 82000 Montauban
Tél. : 05 63 63 57 62 – contact@confluences.orgwww.confluences.org

Compagnie Paradis Éprouvette

Mettre le livre en scène est la proposition de cette équipe d’artistes comédiens-musiciens dirigée par Marc Fauroux. Ils associent lectures de textes et de partitions contemporaines. Leurs excentriques « machines à lire » dont ils sont les créateurs, vont à la rencontre de futurs lecteurs, jeunes ou moins jeunes, sur tous types de terrains, médiathèques, théâtres, mais aussi marchés de plein vent, festivals, salons du livre ou bistrots ! Plusieurs de leurs formules (spectacles, lectures) ont été programmées par le CRL dans le cadre de Vivons Livres !

Répertoire (non exhaustif)

  • Machines à lire : Machine à crier de la poésie dans les champs, Les Bons tuyaux, les Boîtes à BD-bulles (doublages en direct), les Boîtes à poèmes, La Cuisine-Théâtre
  • Spectacles : Alice de l’autre côté du monde (spectacle familial), In corpus (sur le corps humain dans tous ses états), Tombés de la nuit (lecture concert), Histoires à manger…
  • Lectures-spectacles : Jardins et jardiniers-poètes
  • Lectures sous forme de café littéraire : chaque mois, le comédien et directeur artistique de la Compagnie, Marc Fauroux, crée un programme de lectures à voix haute, proposant un « auteur connu » et deux auteurs « à connaître ! »
  • .Ich liebe dich, moi non plus, lecture d’un texte original écrit par Marc Fauroux, en complicité avec Ilka Vierkant, mis en voix par ces acteurs-auteurs
    Avant-première de cette lecture programmée par le CRL Midi-Pyrénées le 17 octobre 2014 à la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine (Toulouse) à l’occasion du lancement de l’opération régionale « 14-18 : Mobilisons les journaux ! »

Pour programmer la Cie 〈 dossier de presse de Paradis-Éprouvette

Contact
Compagnie Paradis-Éprouvette
Association Les Enfants du Paradis
BP 30143 – 31774 Colomiers cedex
Tél.: 06 81 39 39 01 – contact@paradis-eprouvette.com
www.paradis-eprouvette.com

Compagnie Autres Mots

Frédéric Aubry dans Tchékhov Humoresques © Cie Autres Mots

Frédéric Aubry dans Tchékhov Humoresques © Cie Autres Mots

Créée en 2000 autour d’Anne Cameron, la Compagnie Autres Mots se fait passeur de mots d’auteurs contemporains ou modernes, français et étrangers dans cinq langues. Il lui paraît indispensable – particulièrement pour la poésie – de donner à entendre la langue originale pour les textes étrangers. Ainsi, elle met en voix des versions bilingues pour le russe, l’anglais, l’espagnol et l’occitan.
La Compagnie répond aussi à des commandes particulières.

« La Compagnie Autres Mots, compagnie polyglotte, offre un répertoire original, composé de spectacles musicaux pour découvrir ou redécouvrir des textes d’auteurs étrangers. Le format de ces lectures, la qualité de la mise en scène, le choix des textes mais également la dimension bilingue font de ces spectacles une véritable réussite, un gage de qualité qui ont conquis le public. Des propositions artistiques complètes, où les mots, les langues et la musique emportent le public pour un voyage inédit et une plongée en V.O dans l’univers sonore des grands auteurs de la littérature mondiale ».
Sylvie Castro, directrice de l’ADDA 31 (Délégation Départementale Musique et Danse)

Répertoire (non exhaustif)

  • Marina Tsvetaeva
    « À l’incomparable poète Marina Tsvetaeva, aux veines de feu, au profond de l’être, l’enfer et ses flammes » (Boris Pasternak, 1923). Reconnue très tôt par les autres grands poètes russes du 20e siècle (Boris Pasternak, Anna Akhmatova, Ossip Mandelstam), Marina Tsvetaeva est un personnage complexe et original. Son œuvre novatrice et passionnée fut longtemps interdite dans son pays natal. En exil en France durant des années, elle a écrit certains textes en français, langue qu’elle maîtrisait parfaitement. Cette lecture bilingue français-russe à deux voix (avec Anne Cameron et Lila Janvier) redonne vie à ses récits autobiographiques, contes, correspondance littéraire avec Rilke et Pasternak…
  • Pablo Neruda, Le Chant Général
    Poète chilien, Prix Nobel en 1971, Pablo Neruda a écrit le Chant Général dans la clandestinité. Dans sa langue forte et musicale, Pablo Neruda trace l’histoire de l’Amérique latine dans une vaste épopée lyrique. Au rythme des percussions, cette lecture performance est un récital à deux voix, français et espagnol. Avec Anne Cameron, Jean-Michel Hernandez et Romain Delaporte.
  • What is love? Shakespeare en toutes voix
    Passions, amours – heureuses ou contrariées, Shakespeare répond à Shakespeare. Avec humour et joie de vivre, l’amour et la tendresse triomphent au-delà du temps, des jalousies et des malentendus.
    Avec Anne Cameron et Jean-Michel Hernandez, en anglais et en français, des poèmes, chansons et scènes de théâtre tout public, à partir de 12 ans.

Voir d’autres spectacles dans le dossier de presse (Conte de Noël de Charles Dickens et Contes d’Irlande pour les plus jeunes, Tchékhov Humoresques, Shakespeare et les Poètes Gascons, T’es Pas Ma mère de Prune Berge)

Pour programmer la Compganie Autres Mots  dossier de presseFiche technique

Contact
Compagnie Autres Mots
29, rue Bouquières 31000 Toulouse
Siren : 43337602700028 / APE : 9001 -Z/ Licence n° 2 -1040141 2ème catégorie
Tél : 05 61 80 69 63 / autresmots@free.fr
http://compagnieautresmots.free.fr/

Compagnie Le pOissOn sOluble

François Salon et Sébastien Dehaye © Delphine Lancelle

François Salon et Sébastien Dehaye © Delphine Lancelle

Le pOissOn sOluble a laissé exploser sa première bulle sur les rives de Limbrassac en Ariège en 2005.
Le motif de son effervescence : proposer des formes artistiques articulant arts visuels et jeu théâtral. Le pOissOn sOluble est sensible à la poésie des ateliers et aux histoires qui s’y racontent.
La compagnie est en tournée en 2016 avec le spectacle MoTTes, qui associe jeu clownesque et manipulation de l’argile et interroge le rapport qu’entretient l’être humain avec la Terre. La musique et le langage corporel se mettent au service du modelage et de la manipulation d’argile en direct.

François Salon se forme en 1994 à l’ISTS d’Avignon comme  régisseur de spectacle vivant puis en 2000 comme directeur technique. Il s’oriente ensuite vers la création lumière et signe l’éclairage de spectacles de danse et de théâtre avec plusieurs compagnies (Le Théâtre du Sablier, Le Théâtre du Linteau…). En 2005, il s’installe en Ariège et crée avec Catherine Brocard Le pOissOn sOluble. François Salon se confronte à la manipulation et à la fabrication de marionnettes lors d’ateliers et de stages, notamment avec la Cie Jatoba (Eder De Païva), la Cie Banal Molotov (Paris), la Cie des Anges au Plafond, Cie Punch is not Dead.

Sébastien Dehaye s’exerce au  clown, au jeu masqué et à la marionnette avec la Cie Sam  Harkand, le théâtre Marie-Jeanne à Marseille et au Hangar des Mines avec Michel Dallaire. Après trois années à l’École de Cirque de Genève (Cirqule),  il officie avec la Cie Hocus et Pocus comme frère siamois jongleur musicien et depuis peu avec la Compagnie du pOissOn sOluble sur la marionnette et l’argile.

Répertoire

  • 2014 – MoTTes, né de la rencontre avec la céramiste Nina Rius, le circassien Sébastien Dehaye et  le compositeur et metteur en scène Fabio Ezechiele Sforzini. Deux potiers manipulateurs au jeu burlesque évoluent dans une scénographie d’atelier à la fois épurée et modulable. Tout public à partir de 6 ans.
  • 2009 – Crocodéon en Saule mineur : né de la rencontre avec le vannier accordéoniste Gérard Garrigues, ce spectacle tout public conjugue conte, musique et marionnette pour aborder avec poésie la peur de la différence (coécrit et joué par François Salon et Gérard Garrigues, mis en scène par Didier Pons).
  • 2006 – Quand Mêmeuh !... spectacle de marionnettes sur table, d’objets et d’ombres (écrit et interprété par François Salon et Catherine Brocard).

Pour programmer la Compagnie Le pOissOn sOluble  dossier de pressefiche technique

Contact
Compagnie Le pOissOn sOluble
Dominique Strée (Production / Diffusion) Tél :  05 61 59 93 40 / 06 16 90 81 36
lepoissonsolublediffusion@gmail.com  – www.lepoissonsoluble.org

Haut de page