Les rencontres du CRL

Publié le par
CRL

Le CRL Midi-Pyrénées développe des partenariats sur l’ensemble du territoire régional et organise des rencontres littéraires en prise sur l’actualité éditoriale et les grandes questions de la vie du livre. Dans le cadre de ces rencontres, le CRL accorde une importance particulière à la diversité des publics, mais aussi à celles des partenaires en valorisant notamment l’ouverture internationale et transfrontalière, et le croisement des disciplines artistiques.

Claude Ponti, par-ci, par-là

Du 28 février au 30 mars 2017 à Toulouse

CP_rectoC’est à la (re)découverte de l’univers facétieux de Claude Ponti que vous invitent Canopé académie de Montpellier et de Toulouse, le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées et la librairie Ombres Blanches, du 28 février au 30 mars 2017 à Toulouse.

Claude Ponti nous fait l’honneur de venir à la rencontre de son public toulousain qui aura tout loisir pendant un mois de (re)découvrir son œuvre magistrale moult fois primée qui a fait de lui une signature de la littérature de jeunesse.

« Depuis 1985, Claude Ponti a dessiné au moins 3 827 2438 poussins, 4 735 souris et un popotapomélos sur un bon gromilliers de pages ; il a osé un doudou méchant ; il est passé par-ci et par-là ; il fout le bazar avec Tromboline ; il a cuisiné le plus incroyabilicieux gâteau d’anniversaire ; il massacre les codes-barres et c’est tant mieux ; il a planté une graine d’arbre-à-maisons dans notre imaginaire ; il a caché Blaise un peu partout mais nous l’avons trouvé… »

Accueillie à l’Atelier Canopé 31 – Toulouse, une exposition de 40 dessins originaux retracera une grande partie de son œuvre, sous forme de « promenade », des premiers albums créés pour sa fille Adèle publiés chez Gallimard jeunesse à ses nombreuses publications à L’école des loisirs parmi lesquelles Sur la branche, Parci et Parla, L’arbre sans fin...

Laissez-vous guider dans cette « Promenade dans les image de Claude Ponti » où le temps d’une journée, entre lever et coucher fictifs, vous apprendrez à découvrir la facétie pontienne !

Claude Ponti

Claude Ponti © Adèle Ponti

Claude Ponti © Adèle Ponti

Né en 1948 à Lunéville en Lorraine, Claude Ponti abandonne sa carrière de peintre et de dessinateur de presse pour offrir à sa fille un album sur-mesure. Un faux imagier géant où Adèle pourra ramper… un cadeau qu’elle devra apprendre à partager.
Un livre, puis deux, puis trois… puis 30, 70 : une œuvre récompensée par de nombreux prix mais surtout plébiscitée par des milliers d‘enfants, ce public avec lequel on ne peut tricher car les enfants « sont son meilleur moteur, les seuls lecteurs en qui il ait confiance ». Il les aide à conquérir leur vie, défend avec optimisme leur cause y compris leur droit à la littérature et à l’art et crée en 2009 avec d’autres passionnés, le Muz, premier musée en ligne d’œuvres réalisées par des enfants dans le monde entier.
Si Claude Ponti a façonné en profondeur le paysage de la littérature de jeunesse, il est également l’auteur de romans de littérature générale, de pièces de théâtre, imagine des scénographies inédites et témoigne aujourd’hui d’un parcours stimulant et sensible, d’une démarche créative sans précédent.

« À la naissance de ma fille, je suis passé de pessimiste incurable à optimiste décisionnel. Elle m’a retourné comme un gant ! Quand je l’ai eue dans les bras, je me suis dit que je ne pouvais pas continuer à être pessimiste, à trouver que le monde est un immense merdier et accepter que j’avais mis un enfant au monde,
donc j’ai décidé d’être optimiste ! »

Claude Ponti in La fabrique de Claude Ponti, Adèle de Boucherville,
L’atelier du poisson soluble, 2016

> Consultez la bibliographie sélective de l’œuvre de Claude Ponti dans le dossier de presse

L’exposition « Promenade les images de Claude Ponti »

Du 28 février au 30 mars 2017 à Toulouse
Galerie Ingres de l’Atelier Canopé 31 – Toulouse

Vernissage de l’exposition le 27 février à 18 h 30
en présence de Claude Ponti
suivi d’une séance de dédicaces

marque_page_rectoLieu
Galerie Ingres – Atelier Canopé 31 – Toulouse
68 Bd de Strasbourg – 31000 Toulouse
05 61 99 48 48 – www.cndp.fr/crdp-toulouse
Métro B, bus 15, 23 – arrêt J. d’Arc/Bus 16, 29 – arrêt Concorde

Accès a l’exposition
Accès libre et gratuit à l’exposition aux horaires d’ouverture de l’atelier Canopé du lundi au jeudi, de 8h15 à 18h, 17h le vendredi.
Visites en groupe sur rendez-vous (contact.atelier31@reseau-canope.fr)

« Promenade dans les images de Claude Ponti » est une exposition  de la galerie parisienne L’Art à la Page à laquelle Claude Ponti a confié ses originaux.
40 pièces ont été sélectionnées parmi les titres les plus marquants de son œuvre. Une invitation à s’aventurer, entre lever et coucher fictifs, sur la trace de ses personnages, hors de la maison, à traverser des
forêts, des pays, des villes (Paris, ses jardins merveilleux, ses maisons étranges) jusqu’à surprendre, ici, des poussins affairés à des préparatifs de fête, là, des amis et familles réunis… Mais Chut ! La nuit tombe ! L’heure de lire une dernière histoire, d’ouvrir grand les albums de Claude Ponti.
Cette exposition sera accompagnée d’une sélection d’œuvres d’enfants extraites du Muz.

> Télécharger l’invitation au vernissage

3 jours en compagnie de Claude Ponti

À l’occasion de l’accueil de l’exposition « Claude Ponti, promenade dans les images » du 28 février au 30 mars 2017, plusieurs temps forts sont organisés à Toulouse en présence de Claude Ponti les lundi 27, mardi 28 février et mercredi 1er mars : de multiples rencontres pour une multiplicité d’approches de l’œuvre de cet auteur majeur de la littérature jeunesse en France !

Journée d’étude « Claude Ponti, l’œuvre sans fin »

Mardi 28 février | 9 h – 16 h | Cinémathèque de Toulouse

Journée d’étude organisée par le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées à destination des bibliothécaires impliqués dans le plan de conservation partagée des fonds jeunesse, des professionnels du livre, des enseignants, des étudiants et de toute personne intéressée par la littérature pour la jeunesse.
> Consultez le programme et inscrivez-vous
> Consultez la présentation des invités dans le dossier de presse (p.10)

Rencontres tout public

Claude Ponti, trait portrait
Mardi 28 février | 18 h 30 | Librairie Ombres blanches
En présence de Claude Ponti, qui signera ses ouvrages dès 17 h
Dialogue entre Claude Ponti et Sophie Van der Linden.

Sur la branche de Claude Ponti
Mercredi 1er mars | 10 h | Atelier Canopé 31 – Toulouse
Les albums de Claude Ponti et la littérature de jeunesse, conférence animée par Sophie Van der Linden.
Inscription gratuite mais obligatoire
sur www.cndp.fr/crdp-toulouse (60 places maximum)

Présentation du Muz, Musée virtuel des œuvres des enfants
Mercredi 1er mars | 14 h | Atelier Canopé 31 – Toulouse
Présentation par sa déléguée générale Aline Hébert-Matray
Inscription gratuite mais obligatoire sur www.cndp.fr/crdp-toulouse
(60 places maximum)

En prolongement

Promenade dans l’œuvre de Claude Ponti
Mercredi 8 mars | 14 h 30 | Atelier Canopé 31 – Toulouse
Promenade en compagnie d’Adèle de Boucherville, auteur de l’ouvrage La fabrique de Claude Ponti, paru aux éditions L’atelier du poisson soluble en novembre 2016 et pour lequel elle a reçu une bourse d’écriture du CRL en mai 2015. Cette visite sera suivie d’une conférence et de dédicaces.
Inscription gratuite mais obligatoire  sur www.cndp.fr/crdp-toulouse

Spectacle « Oups et son doudou méchant »
Du 1er au 11 mars | Théâtre du Grand Rond à Toulouse
Spectacle de marionnettes adapté de l’album Le Doudou méchant par la Cie des Francs-Glaçons.
www.grand-rond.org

> Toutes le précisions relatives à cette programmation figurent dans le dossier de presse téléchargeable ci-dessous.

Ressources

Cette opération bénéficie du « dispositif d’aide aux animations en librairie dans le cadre d’un partenariat avec le CRL » inscrit au Contrat de filière Livre en Midi-Pyrénées 2015-2017, mis en œuvre et animé par le Centre Régional des lettres, pour la Région, la DRAC Occitanie et le Centre national du Livre.

2666 de Roberto Bolaño : spectacle et rencontre

Dans le cadre de ses rendez-vous littéraires en partenariat avec des structures culturelles régionales, le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées s’associe au Théâtre national de Toulouse à l’occasion des représentations de 2666, spectacle adapté et mis en scène par Julien Gosselin d’après le roman éponyme de Roberto Bolaño, traduit par Robert Amutio aux éditions Christian Bourgois.

// Télécharger le communiqué

2666, le spectacle

2666 © Simon Gosselin

2666 © Simon Gosselin

Imaginé au départ par l’auteur comme une suite de cinq livres distincts, 2666 a paru en 2004 en un seul et unique volume de plus de mille pages aux éditions Christian Bourgois.

Comme une malédiction, le titre du roman de Roberto Bolaño associe la promesse du troisième millénaire à celle d’une apocalypse prochaine. Prochaine ou peut-être déjà en marche, si l’on en croit le tableau que l’auteur dresse d’une Europe fatiguée et d’une Amérique corrompue. Crimes monstrueux qui ont ravagé le monde au XXe siècle, atrocités qui naissent dans le nouveau, force de l’art mais aussi constat de sa défaite perpétuelle contre le mal…

« Je veux que le spectacle qui naîtra de cette adaptation soit pour le spectateur ce qu’il est pour le lecteur, énorme, infini, jouissif, pénible parfois. » Julien Gosselin

Pour en savoir plus
* Entretien avec Julien Gosselin (propos recueillis par Daniel Loayza, août 2016)
* Dossier du spectacle

 

2666, la rencontre

SE CONFRONTER À L’ŒUVRE DE ROBERTO BOLAÑO
Rencontre entre Julien Gosselin et Robert Amutio
lundi 5 décembre |  18 h |  TNT
Entrée libre sur réservation au 05 34 45 05 05

Couv_2666_BourgoisDans le cadre de ses rendez-vous littéraires, le CRL Midi-Pyrénées s’associe au Théâtre national de Toulouse pour proposer une rencontre entre le traducteur Robert AMUTIO et le metteur en scène Julien GOSSELIN.

Tous deux ont relevé le défi de se confronter à l’enquête vertigineuse sur l’écriture et le mal qu’est le chef-d’œuvre posthume du Chilien Roberto Bolaño, salué par la critique internationale comme l’un des grands textes du début du XXIe siècle.

Son ton très particulier le fit d’emblée remarquer – une combinaison inédite d’ironie, d’étrangeté mélancolique, d’élégance formelle et de goût pour l’allusion cryptée finissant en fausse piste, le tout au service d’un sens du réel semblant épouser naturellement les méandres d’une certaine mondialisation de l’imaginaire. Par son énormité, son statut, son contenu, l’ultime roman-cosmos de Bolaño est impossible à résumer.

Julien Gosselin sait que l’œuvre, à l’image du réel qu’elle reflète, refuse toute réponse simple à ceux qui essaient de s’y orienter. Il a fait en sorte que la scène puisse être à la taille d’un roman qui s’est voulu à la mesure du monde.

Pour en savoir plus
* Entretien avec Robert Amutio par Catherine Lefort, Ecla Aquitaine
* Entretien avec Robert Amutio par Marylin Anquetil, Marie Berigaud et Maryam Medevielle

De la fabrication des fantômes

Jeudi 24 novembre 2016 à 19 h 30 à Montauban

Dans le cadre de ses rendez-vous littéraires, le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées s’associe à Confluences dans le cadre de son festival « Lettres d’automne » pour proposer une rencontre avec le romancier Franck Manuel et son éditeur, Charles-Henri Lavielle, des éditions Anacharsis.

Couv_fabrication_Fantomes_Franck_ManuelTrès heureusement placé dans la collection “Fictions“ des éditions Anacharsis, ce roman, court et dense, questionne le regard que nous portons sur les êtres. Il en dénonce les visions conformistes pour rendre à la réalité de l’individu toute son
étrangeté, fût-elle inquiétante. “Je est un autre”, dit Rimbaud. C’est sur ce terrain d’un exotisme à l’intérieur du réel que s’aventure ici le romancier.

En ce jour de l’an 2073, pour fêter ses cent ans, la famille s’est réunie autour de ce vieillard muet. Cris de joie, cadeaux, propos en tous sens, les membres de la famille voudraient-ils oublier le passé dérangeant du vieil homme ? La rumeur
court toujours à son sujet, terrifiante, qui rappelle des histoires de passe-muraille ou – pire – d’ogre… Celle qui n’a pas peur, Lucie, sa petite-fille, veut savoir. Cruel cadeau d’anniversaire, elle le conduit au lieu du drame, devant ce mur chargé
d’inscriptions où se sont déchaînés ses fantômes.

Si ces écritures sur la paroi restent énigmatiques, elles disent avec force la révérence de l’auteur pour ces émouvantes traces, où sa fiction romanesque trouve pleinement son sens.

Franck Manuel invente peut-être ici un registre littéraire inédit : le terrible magique.

« Il aime les mots, en joue, les écume avec gourmandise » : ainsi salué déjà par Antoine Compagnon, Franck Manuel poursuit avec De la fabrication des fantômes son œuvre romanesque chez Anacharsis, commencée avec Le Facteur phi et 029-Marie.

***

Charles-Henri Lavielle est le fondateur des éditions Anacharsis aux côtés de Frantz Olivié, tous deux historiens. Le nom de la maison d’édition fait référence au philosophe antique Anacharsis. Un choix qui exprime la volonté d’explorer les cultures lointaines et de défendre les cultures antiques et médiévales. La politique éditoriale d’Anacharsis est centrée sur la notion d’altérité.

Franck Manuel est docteur en littérature et a soutenu une thèse intitulée : L’Âne astrologue. Les Pronostications joyeuses en Europe. Il habite dans les Pyrénées. Il publie son premier roman Le Facteur phi en 2013 aux éditions Anacharsis. Depuis, il poursuit son œuvre romanesque au sein de cette maison d’édition avec la parution de 029-Marie (éd. Anacharsis, 2014) et De la fabrication des fantômes (éd. Anacharsis, 2016).

Gratuit sur réservation / Dédicaces de l’auteur à l’issue de la rencontre

Librairie La Femme renard
115, faubourg Lacapelle – 82000 Montauban
Tél. : 05 63 63 01 83 – librairielafemmerenard@gmail.com

>> Découvrir le programme du festival « Lettres d’automne » organisé par Confluences et dont l’invitée d’honneurr cette année est Brigitte Giraud

 La Voix est livre # 2

Du 20 au 23 juillet 2016 – Toulouse et métropole

Visuel_Voix_est_Livre_2016_WebLe CRL renouvelle en 2016 son partenariat initié l’an passé avec l’association Itinérance orale pour co-organiser La Voix est livre, dans le cadre de la grande fête nationale du livre jeunesse (ex « Lire en short », aujourd’hui « Partir en livre »), impulsée depuis 2015 par le Centre national du livre (CNL) et le Salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis, sur la dernière quinzaine du mois de juillet.

La Voix est livre bénéficie du « dispositif d’aide aux animations en librairie dans le cadre d’un partenariat avec le CRL » inscrit au Contrat de filière Livre en Midi-Pyrénées 2015-2017.

A nouveau labellisée par le CNL, avec cette année le soutien de Toulouse Métropole et de la Ville de Toulouse, sans oublier la complicité des librairies indépendantes Au fil des mots (Blagnac), La Préface (Colomiers), Ombres blanches, Floury Frères, Espace Milan et Tire-Lire à Toulouse, La Voix est livre met  à l’honneur le livre et les arts de la parole sous toutes leurs formes.

4 jours, 23 rencontres, 15 lieux pour entendre et rêver en famille, de bac à sable en librairie, de fontaine en pavé, du matin au soir, au rythme de chacun. Livre, conte, illustration, BD, slam, musique, berceuse ou improvisation pour les p’tiots, les grands marmots, les p’tits ados, les grands enfants… car quand la voix est livre, elle se fait horizon, passé, avenir, elle crie haut et fort : « Lisez jeunesse ! »

Parmi les temps forts

sur le versant du conte :

  • la célèbre conteuse Muriel Bloch lève le voile sur les légumineuses et improvise avec le musicien João Mota ;
  • l’auteur Souleymane Mbodj nous balade en Afrique au rythme de ses comptines ;
  • sous le bruissement de l’eau, Élodie Mora conte les aventures de la baleine Moby Dick ;
  • le conteur Julien Tauber concurrence les séries télé par une saga mythologique en 3 épisodes ;
  • l’auteur de l’orient, Layla Darwiche rencontre la chanteuse hongroise Zsuzsanna Varkonyi autour de contes libanais ;

sur le versant du slam/BD :

  • l’auteur Insa Sané slame aux côtés du dessinateur Gaël Henry mais aussi des musiciens Marolito et Jonathan de Neck ;
  • Kim dessine en live sur les paroles de la poétesse slameuse belge Maïa Chauvier ;
  • le groupe bruxellois Récital Boxon occupe la scène de la Cave Poésie en soirée.

Partir-en-livre_Logo-2016_Rouge// A télécharger
le communiqué de presse
le programme complet La Voix est livre

Renseignements :
Itinérance orale – Aurélien Lambert
43 rue de Bayard – 31000Toulouse
Tél : 06 21 46 74 52 – info@itinerance-orale.net
itinerance-orale.net

Les Estivales de l’illustration

Du 21 au 24 juillet 2016 à Sarrant et dans le Gers

affiche Sarrant 2016 WebDans le cadre de la grande fête nationale du livre jeunesse (ex « Lire en short », aujourd’hui « Partir en livre » du 17 au 31 juillet 2016), impulsée depuis 2015 par le Centre national du livre (CNL) et le Salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis, la Librairie-Tartinerie de Sarrant, l’association LIRES et la Médiathèque départementale du Gers, se sont vu une nouvelle fois attribuer la labellisation du CNL pour organiser la troisième édition des Estivales de l’illustration, en milieu rural, à Sarrant et alentours.

Partenaire fidèle depuis la première édition en 2014, le Centre Régional des lettres Midi-Pyrénées a le plaisir de renforcer son soutien à ce festival dans le cadre du « dispositif d’aide aux animations en libraire dans le cadre d’un partenariat avec le CRL » inscrit au Contrat de filière Livre en Midi-Pyrénées 2015-2017.

 ***

Au programme du 21 au 24 juillet 2016 pour les fous du dessin, amateurs d’images, amoureux des livres, artistes ou non : master-classes, ateliers, performances, expositions, débats, concerts et dédicaces, et nouveautés 2016 : ateliers-découvertes et boutiques-ateliers éphémères…

Sans oublier le concours Jeunes Talents pour les 15-25 ans qui leur permet de gagner leur place dans une des master-classes et le Grand dessin, fresque collective sur papier réalisée les après-midi du 22 et du 23 juillet par les invités des Estivales avec un public de tous âges dans 12 bibliothèques du réseau de lecture publique du Gers (Aubiet, Cazaubon, L’Isle-Jourdain, Ladevèze-Rivière, Lectoure, Mirande, Mauvezin, Riscle, Saint-Clar, Samatan, Sarrant, Vic-Fezensac).

4 jours intenses de rencontres et de partage dans le Gers aux côtés de l’illustrateur invité d’honneur 2016 Régis Lejonc (qui signe l’affiche), accompagné cette année de :

  • ses complices illustrateurs : Albertine, Cécile Gambini, Richard Guérineau, Michaela Kukovicova, Christophe Merlin, Mélanie Rutten,
  • son complice auteur Henri Meunier,
  • ses complices en arts graphiques : Grégoir Dubuis, Francisco Gutierrez Garcia et Iris Miranda,
  • ses complices artistes : Olivier Ka qui animera les soirées, Sam et David
  • et d’éditeurs hors du commun : la Nef des Fous et les Editions Pavupapri.

Partir-en-livre_Logo-2016_Rouge // A télécharger
Communiqué de presse
Programme des Estivales de l’Illustration
Programme des master classes et bulletin d’inscription

Renseignements :
Médiathèque Départementale du Gers – Marie Paquet
Tél. : 05 62 67 43 20 – mpaquet@gers.fr
www.mediagers.fr

Regards croisés – Petites conférences sociétales autour de Cupidon est malade

Mercredi 18 mai 2016 à 18h au TNT (Toulouse)

Le CRL poursuit en 2016, son partenariat initié l’an passé avec les éditions érès et le TNT – Théâtre national de Toulouse pour proposer un cycle de rencontres « Regards croisés – Petites conférences sociétales », invitant metteurs en scène, auteurs et chercheurs en sciences humaines à débattre autour d’un thème ou d’un sujet lié à un spectacle de la saison du TNT.

Visuel_Cupidon_est_Malade

LES AMOURS DES GRANDS SONT DE DRÔLES DE SPECTACLES
POUR LES ENFANTS

Regards croisés autour de la pièce Cupidon est malade
Mercredi 18 mai à 18h au TNT (Toulouse)

« Les amours des grands sont de drôles de spectacles pour les enfants ! »
Cupidon est malade, rêverie de Pauline Sales inspirée du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, questionne les relations amoureuses des adultes vues par les enfants : amours, désunions, séparations, recomposition de familles…

Autour de cette thématique, rendez-vous avec Jean Bellorini, metteur en scène de Cupidon est malade (TNT, 17 > 21 mai 2016) et directeur du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, et Chantal Zaouche, professeur de psychologie à l’Université Jean Jaurès de Toulouse.

Conférence : entrée libre sur réservation au 05.34.45.05.05, du mardi au samedi de 13h à 19h

Dialogue entre Martin Jarrie et François Morel

14 avril 2016 à 18h à Sarrant et 16 avril à 15h à Marciac (32)

A l’occasion de la venue à Marciac de FRANÇOIS MOREL
pour son spectacle LA FIN DU MONDE EST POUR DIMANCHE

Regards croisés autour de Hyacinthe et Rose

Dialogue entre
MARTIN JARRIE
et
FRANÇOIS MOREL

À l’occasion de la venue de François Morel pour son spectacle La fin du monde est pour dimanche à Marciac, l’Astrada, la Médiathèque Marciac-Plaisance, le CRL Midi-Pyrénées et la Médiathèque départementale du Gers s’associent pour proposer plusieurs rencontres dans ce département.

Coup de projecteur sur des retrouvailles entre François Morel et Martin Jarrie qui ont publié ensemble deux ouvrages : Hyacinthe et Rose (Éditions Thierry Magnier, 2010) et La vie des gens (Éditions Les Fourmis rouges, 2013, réédité en 2015). Venez goûter au plaisir de (re)découvrir l’univers de ces deux artistes talentueux !

Couv_Hyacinthe_RoseMARTIN JARRIE a peint 48 somptueux portraits de fleurs.

FRANÇOIS MOREL a écrit, en écho, le portrait de Hyacinthe et Rose, à travers les yeux de leur petit-fils devenu adulte. Raconter le jardin de ces deux-là, c’est raconter leurs « vies minuscules », faites de petits bonheurs et de grandes luttes, de sérieux et de fantaisie.

Un livre exceptionnel qui a obtenu le prix Saint-Fiacre et une Mention Spéciale à la Foire Internationale du livre pour enfants de Bologne en 2010.

***

Au programme

JEUDI 14 AVRIL À 18H
Conférence
Martin Jarrie, peintre et illustrateur
Librairie-Tartinerie de Sarrant
Entrée libre, réservation conseillée : 05 62 65 09 51

SAMEDI 16 AVRIL À 15H
Dialogue
François Morel et Martin Jarrie
Granges de Marciac
/ Spectacle /
La fin du monde est pour dimanche de François Morel
Samedi 16 avril à 21h et dimanche 17 à 16h
L’Astrada

DU 12 AU 26 AVRIL
Exposition
Originaux de Hyacinthe et Rose
Médiathèque départementale du Gers,
Médiathèque Marciac-Plaisance, Granges de Marciac
Librairie-Tartinerie de Sarrant

***

  • Après des études littéraires et un passage à l’ENSATT, FRANÇOIS MOREL entame une carrière de comédien pour le théâtre et le cinéma.  Il collabore avec de nombreux artistes dont Jean-Michel Ribes et écrit des chansons (notamment pour Juliette, Maurane, Juliette Gréco). Il est également chroniqueur pour France Inter.
  • Peintre et illustrateur, MARTIN JARRIE travaille pour la presse, l’édition et la publicité en France et aux États-Unis depuis 1996. Son œuvre, influencée à la fois par le surréalisme, les primitifs italiens, l’art brut et l’art contemporain est jalonnée de nombreux prix dont celui de la Biennale internationale de Bratislava. Un vrai émerveillement pour les yeux !

Consulter le communiqué

Regards croisés – Petites conférences sociétales autour de Richard III

Samedi 9 avril 2016 à 14h au TNT (Toulouse)

Le CRL poursuit en 2016, son partenariat initié l’an passé avec les éditions érès et le TNT – Théâtre national de Toulouse pour proposer un cycle de rencontres « Regards croisés – Petites conférences sociétales », invitant metteurs en scène, auteurs et chercheurs en sciences humaines à débattre autour d’un thème ou d’un sujet lié à un spectacle de la saison du TNT.

NOUS SOMMES FAITS DE RÊVES INACCOMPLIS
Regards croisés autour de la pièce Richard III
Samedi 9 avril à 14h au TNT (Toulouse)

Inachevé parce que non rêvé, inaccompli parce que hors lignage, Richard III, au-delà de la monstruosité ou de la cruauté qu’habituellement on lui reconnaît, pourrait bien être la mise en scène d’une quête pathétique et folle d’un homme qui, au-delà de toute affaire de pouvoir, serait condamné, pour tenter enfin d’être lui-même, d’œuvrer à son propre engendrement.

Autour de cette thématique, rendez-vous avec Thomas Jolly, metteur en scène de Richard III (TNT, avril 2016) et Patrick Faugeras, psychanalyste.

Rencontre proposée à l’occasion des représentations de la pièce Richard III de Shakespeare, mise en scène par Thomas Jolly au TNT (6 > 10 avril).

Consulter le communiqué

Les Inédits de Cahors

affiche eat 4

Du 21 au 25  mars 2016 à Cahors

Le CRL Midi-Pyrénées poursuit sa programmation littéraire en 2016 aux cotés d’un nouveau partenaire, la filiale Midi-Pyrénées des Écrivains Associés du Théâtre (EAT), pour proposer une manifestation, Les Inédits de Cahors : 5 jours  de rencontres et de lectures avec des auteurs de théâtre du 21 au 25 mars à Cahors, semaine clôturée par une journée de rencontres et d’échanges entre professionnels du livre et du théâtre, le vendredi 25 mars à la Médiathèque du Grand Cahors.

21 > 25.03 : 5 jours de rencontres et de lectures avec des auteurs de théâtre

Franck Achard, Eric Herbette et Émilie Leconte vont à la rencontre d’élèves d’établissements scolaires la Communauté de communes du Grand Cahors pour faire connaître leurs textes, conduire avec eux des ateliers d’écriture. Des textes de ces auteurs de théâtre seront lus par la Cie Hayali, la Cie Les Pieds Bleus et la Cie La Boucle.

Découvrir le programme complet des Inédits de Cahors

25.03 : Journée interprofessionnelle Livre et Théâtre

Vendredi 25 mars | 9h30 | Médiathèque du Grand Cahors
Journée de rencontres et d’échanges gratuite
organisée en partenariat avec la Médiathèque du Grand Cahors et l’ADDA du Lot

Ateliers de réflexion et d’échanges, deux tables rondes en présence d’auteurs, d’éditeurs, de libraires, de producteurs de spectacles et de diffuseurs…

avec la présence de l’écrivain Joseph Danan, médiateur de cette journée
et la participation de deux auteurs : Gustave Akakpo et Barbara Métais-Chastanier et d’Anne Sicco, directrice artistique de L’Œil du silence – Espace Appia

Découvrir le programme complet de cette journée interprofessionnelle

Ailleurs… dans les images de François Place

Du 1er au 26 février à l’Atelier Canopé de la Haute-Garonne

Photo_F_Place_Atelier_2013_01_WebDans le cadre du « dispositif d’aide aux animations en librairie dans le cadre d’un partenariat avec le CRL » inscrit au Contrat de filière Livre en Midi-Pyrénées 2015-2017, le CRL a le plaisir de s’associer à la librairie Ombres Blanches et à Canopé-académie de Toulouse pour proposer la venue de François Place à Toulouse à l’occasion de l’accueil de l’exposition « Ailleurs… dans les images de François Place », du 1er au 26 février.

Accueillie à l’atelier Canopé de Toulouse, une exposition de 54 dessins originaux conçue spécifiquement par la galerie L’Art à la page retracera toute son œuvre, des premiers documentaires illustrés pour Gallimard jeunesse à la série de romans Lou Pilouface pour les 7-9 ans dans laquelle il s’est lancé récemment, en passant par l’illustration de romans tels que Le Prince bégayant et par ce que l’on peut considérer comme une œuvre au sein même de son œuvre, l’Atlas des géographes d’Orbæ (Casterman).

A l’occasion de la sortie à l’automne 2015 d’une nouvelle version de cette œuvre majeure en coffret de deux volumes, François Place rencontrera des enseignants et le grand public, et reviendra sur les « vingt-six petits signes [qui] suffisent à dire ce que nous connaissons et imaginons. L’alphabet dans son extrême simplicité, [qui] contient une infinité de mondes à explorer ».

Laissez-vous guider dans un périple digne de ceux effectués par les grands explorateurs, suivez les cartes de François Place et partez pour un « voyage de papier, immobile et naïf » : l’abécédaire géographique va vous « raconter vingt-six pays imaginaires ». François Place ne peut que vous donner le « parfum du voyage » !

Évènements en présence de François Place

Visuel_Marque-PageLundi 1er février 2016 | 18h
Vernissage de l’exposition
Galerie Ingres – Atelier Canopé de la Haute-Garonne
Télécharger Invitation au vernissage

Mardi 2 février 2016 | 19h15
L’Atlas des géographes d’Orbæ. Lecture/rencontre (tout public)
Librairie Ombres Blanches

Mercredi 3 février 2016 | 10h
Une géographie imaginaire. Conférence (réservée aux enseignants)
Atelier Canopé de la Haute-Garonne

Mercredi 3 février 2016 | 14h30
Contes en voyage (tout public)
Atelier Canopé de la Haute-Garonne

carte postale des rencontres

Télécharger le dossier de presse

Consulter le panorama de presse

Rencontre avec Hubert Mingarelli

Vendredi 22 janvier 2016 à 20h30 au Théâtre municipal de Muret

Hubert_MingarelliLe CRL entame sa programmation 2016 aux côtés d’un partenaire privilégié de longue date, le Prix du Jeune Écrivain (PJE) et propose une rencontre avec Hubert Mingarelli au sujet des tours de force de son écriture qui, en vrai magicien, parvient à faire poindre la lumière de toute situation de crise.

A 17 ans, HUBERT MINGARELLI s’engage dans la marine. Voyages en Méditerranée, Pacifique, Europe le nourriront. Il publie des romans et des nouvelles dès la fin des années 1980 et obtient le Prix Médicis, en 2003, pour son roman Quatre soldats (Le Seuil). Puis en 2014, les Prix Landerneau et Louis Guilloux pour L’homme qui avait soif (Stock).

Une œuvre qui oscille entre obscurité et lumière. Bien que ses récits situent l’action en temps de crise, l’auteur révèle le plus souvent des partages possibles, celui d’un père et d’un fils (La Route de Beit Zera, Stock, 2015), de « quatre soldats » ou de deux frères (La Source, Cadex, 2012).

Lectures

Lors de cette soirée présentée par Sylvie VIGNES, professeur à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, des extraits seront lus par Sylvie ENAUD et Philippe BOURRILLON (Zanni Cie) et des étudiants en Master Métiers de l’Écriture de l’Université Toulouse-Jean Jaurès.

-> Séance de dédicaces avec le concours de la librairie Ombres Blanches (Toulouse)

Consulter le communiqué

Photo © DR

Regards croisés – Petites conférences sociétales

Samedi 16 janvier 2016 à 16h au TNT (Toulouse)

Le CRL poursuit en 2016, son partenariat initié l’an passé avec les éditions érès et le TNT – Théâtre national de Toulouse pour proposer un cycle de rencontres « Regards croisés – Petites conférences sociétales », invitant metteurs en scène, auteurs et chercheurs en sciences humaines à débattre autour d’un thème ou d’un sujet lié à un spectacle de la saison du TNT.

FAITS DIVERS ET SPIRALE DE LA VIOLENCE
Regards croisés autour des pièces Roberto Zucco et Sur une île
Samedi 16  janvier à 16h au TNT (Toulouse)

Bernard-Marie Koltès (auteur de Roberto Zucco) et Camille de Toledo (auteur de Sur une île), à des époques différentes, s’emparent de la violence de tueurs dont les actes sont inscrits dans une logique médiatique implacable. Quelles(s) langue(s) pour traduire ces réalités proches et violentes ? Quelles mises en scène pour interroger les actes de ces tueurs devenus personnages ?

Autour de cette thématique, rendez-vous avec Richard Brunel, metteur en scène de Roberto Zucco et directeur de la Comédie de Valence, Christophe Bergon, metteur en scène de Sur une île  et fondateur de lato sensu museum, et Philippe Gaberan, docteur en sciences de l’éducation et formateur à l’IFRASS.
La rencontre sera animée par Laure Ortiz, professeur agrégé des universités en droit public et Présidente de l’association Sciences po-Europe.

Rencontre proposée à l’occasion des représentations de la pièce Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, mise en scène par Richard Brunel, au TNT (13 > 16 janvier) et de la pièce Sur une île de Camille de Toledo, mise en scène par Christophe Bergon, coproduite par le TNT et le Théâtre Garonne ( 21 > 23 janvier, Théâtre Garonne)

Consulter le communiqué

Novembre, mois des prix littéraires

Samedi 28 novembre 2015 à 17h et 20h30 au Théâtre municipal de Muret

Le CRL retrouver son partenaire de longue date qu’est le Prix du Jeune Écrivain et propose deux rencontres sur les effets à la fois structurants et paradoxaux des prix littéraires.

Le phénomène des prix littéraires est une excellente entrée dans le champ littéraire, c’est un miroir grossissant du jugement critique, des sociabilités littéraires, des mythologies nationales de l’excellence, et d’une certaine conception française de la littérature.
Sylvie Ducas

// L’histoire des prix littéraires à 17h //

Couv_Sylvie_DucasLes prix littéraires sont une exception française, ils sont près de deux mille et de nou-veaux naissent régulièrement dont l’ambition est d’échapper aux critiques faites par-fois aux prix traditionnels. Quelle est leur genèse, leur évolution ? Quelles en sont les contradictions, les enjeux et les effets sur le marché du livre ? Permettent-ils de dé-couvrir de nouveaux talents ? Permettent-ils la consécration ou la désacralisation de l’auteur ? Ont-ils un rôle prescripteur pour les lecteurs et les libraires ?

Réponses de Sylvie Ducas, maître de conférences en littérature française à l’université Paris-Ouest et auteure de La littérature à quel(s) prix ? (éditions La Découverte), Alain Absire, Prix Femina, président de la SOFIA et président du jury du Prix du Jeune Écrivain, Christian Thorel, directeur de la librairie Ombres Blanches, et Sylvie Vignes, professeur des universités en littérature française à l’Université Toulouse – Jean Jaurès

***

Rencontre suivie d’une soirée  :

// La Voix de quatre écrivains à 20h30 //

avec

Patrick Rambaud, membre du jury du Prix Goncourt,
Evelyne Bloch-Dano, du Prix Femina,
Georges-Olivier Châteaureynaud
, du Prix Renaudot,
et Alain Absire, du Prix du Jeune Écrivain.

 

Entrée libre – Théâtre municipal de Muret (place Léon Blum )

Rencontre organisée en partenariat avec le Prix du jeune Écrivain, la librairie Ombres Blanches et l’Université Toulouse-Jean Jaurès

Télécharger le communiqué

Photos : © DR

Rencontre Ricardo Menéndez Salmón et Michèle Lesbre

Mardi 13 octobre 2015 à 18h30 à l’Instituto Cervantes (Toulouse)

Le CRL retrouve ses partenaires fidèles que sont l’Instituto Cervantes et la librairie Ombres Blanches pour organiser ensemble une rencontre où la littérature convoque la mémoire pour ouvrir le chemin du passé et se réconcilier avec le présent.

  • Ricardo Menéndez Salmón : Avec sa Trilogie du mal, il est devenu l’un des auteurs contemporains les plus importants d’Espagne. Son dernier roman Niños en el tiempo publié chez Seix Barral en 2014 démontre la capacité de la littérature à faire jaillir la lumière là où on ne l’attendait plus.
  • Michèle Lesbre : Des années après la mort de son père, dont l’apparition s’impose dès les premières phrases de son nouveau roman, Chemins, publié chez Sabine Wespieser Editeur, Michèle Lesbre tente de se réconcilier enfin avec son « intime étranger », ce père qu’elle a si peu et si mal connu.

Rencontre animée par Vida Zabraniecki, professeure agrégée d’Espagnol
Traduction simultanée par Solange Hibbs
Vente des livres assurée par la librairie Ombres Blanches.

Entrée libre – Instituto Cervantes (31 rue des Chalets – Toulouse)

Lire le communiqué Rencontre Ricardo Menéndez Salmón & Michèle Lesbre

-> EN PROLONGEMENT
mercredi 14 octobre à 19h à la mairie de Lombez (32)

rencontre avec MICHÈLE LESBRE
organisée par la Maison des Écritures Lombez Midi-Pyrénées

Lecture de Temps d’exil de Mehdi Lallaoui

Samedi 10 octobre 2015 à 15h à Labastide-Rouairoux (81)

AFFICHE_ECHOS_2015_WPour ses rendez-vous littéraires, le CRL compte en 2015 un NOUVEAU partenaire, Échos-ci Échos-là qui organise pour la 8ème année, son festival du film documentaire Échos d’ici Échos d’ailleurs, dans le Tarn, à Labastide-Rouairoux, du 9 au 11 octobre, dont le thème cette année est « Un temps pour tout (temps mieux, temps pis) ».

Le CRL accompagne cette manifestation et a le plaisir d’être associé à la lecture de poèmes et de nouvelles de Mehdi Lalloui, par le comédien Antoine Johannin.

« Et nous autres, descendants de métèques lumineux,
à l’esprit vif et aux mains calleuses, même sédentarisés,
même urbanisés, nous restons des errants, à jamais
nostalgiques des transhumances de nos ancêtres,
l’anthère des étamines balancées aux vents de nos
histoires multiples. Et pourtant nous sommes d’ici…
Pour toujours. » Mehdi Lallaoui

En présence de Mehdi Lallaoui qui dédicacera son livre Temps d’exil.

 Medhi Lalllaoui © DR

Medhi Lalllaoui © DR

Mehdi Lallaoui
Réalisateur et écrivain, il a réalisé plusieurs films sur des sujets touchant à l’histoire de l’Algérie : Les massacres de Sétif, un certain 8 mai 1945, Le silence du fleuve, sur la manifestation des Algériens à Paris le 17 octobre 1961.
Son intérêt pour l’histoire de l’immigration l’a amené à écrire avec David Assouline Un siècle d’immigration et à réaliser la série diffusée sur France 3 Un siècle d’immigration en France et un film sur la déportation en 1871 de milliers de Kabyles en Nouvelle-Calédonie.
Il a écrit Du bidonville aux HLM et trois romans, Les beurs de Seine, La colline aux oliviers et Une nuit d’octobre. Il est président de l’association « Au Nom de la Mémoire ».

Consulter le programme complet de l’édition 2015 d’Echos d’ici Echos d’ailleurs. Sur les pas de Christophe Ponfilly

Rencontre avec aИИe HERBAUTS

Mercredi 7 octobre 2015 à 18h à Aspet (31)

Auue Herbauts © T. Bellahcene

Auue Herbauts © T. Bellahcene

Pour ses rendez-vous littéraires, le CRL compte désormais un NOUVEAU partenaire, la Cie Le Point d’Ariès qui développe chaque année depuis 2012 « La Halte Nomade du livre jeunesse » à Aspet, dans le territoire rural du Comminges en Haute-Garonne.

Le CRL accompagne
cette manifestation et a le plaisir d’être associé à la venue toute spéciale de AИИE HERBAUTS pour une rencontre autour de son œuvre originale suivie de la représentation d’une adaptation de son album Les Moindres petites choses (Casterman, 2008), grand prix de l’illustration du Centre de l’illustration de Moulins en 2009.

/ Rencontre avec AИИE HERBAUTS à 18h – entrée libre /
animée par Martine Abadia, CRILJ Midi-Pyrénées

/ Spectacle « Les Moindres petites choses » à 19h45 /
à  partir de 3 ans – 50 mn – tarifs : 5 € / 8€ / 10 €
par le Théâtre Terrain Vague, la Cie Le Corps Sage et ATSARA, d’après l’album d’Anne Herbauts (Éd. Casterman, 2008)

Ressources

Lire en short, la grande fête du livre pour la jeunesse

Dans le cadre de cette manifestation nationale (17-31 juillet 2015)  impulsée par la ministre de la Culture Fleur Pellerin fin 2014 et coordonnée par le Centre national du livre dès 2015, le CRL Midi-Pyrénées est partenaire de deux événements labellisés par le CNL :

Deux initiatives bien distinctes pour approcher le livre et la lecture. Originalité et pertinence seront les gages de leur réussite auprès du public !

-> Lire le communiqué Les Estivales de l’illustration / La Voix est livre

Les Estivales de l’illustration

 Du 16 au 19 juillet 2015 à Sarrant (32)

Bandeau-Estivales2015-640x189Le CRL Midi-Pyrénées a le plaisir de renouveler son partenariat aux côtés de la Médiathèque départementale du Gers, de la Librairie-Tartinerie de Sarrant et de l’association LIRES qui organisent ensemble pour la deuxième année consécutive LES ESTIVALES DE L’ILLUSTRATION en milieu rural, à Sarrant et alentours.

Au programme pour les fous du dessin : masterclasses, ateliers, performances, débats, concerts et dédicaces… 4 jours intenses de rencontres et de partage dans le Gers aux côtés des illustratrices invitées d’honneur 2015 Carole Chaix, Delphine Perret, accompagnées cette année de Gilles Bachelet, Benjamin Chaud, Claire Franek, Natali Fortier, Cyrille Pomès, Cécile Roumiguière et RÉGIS LEJONC (le CRL a le plaisir d’être associé à sa venue).

-> Découvrir les invités, le programme des 4 jours et s’inscrire aux master classes

La Voix est livre

 Du 21 au 25 juillet 2015 à Toulouse

La voix est livre visuelLe CRL est heureux d’accompagner la première édition de LA VOIX EST LIVRE portée par l’association Itinérance orale. Pour cette programmation estivale, Itinérance orale investit Toulouse Plage, les rues et les librairies toulousaines pour aller à la rencontre du jeune public toulousain et des petites oreilles de passage. La parole vive sera la clé de voûte de la découverte d’un imaginaire global où le plaisir d’entendre est indifférencié de celui d’effeuiller un livre.

Quelques temps forts parmi les 13 rendez-vous programmés : conte en musique avec Praline Gay-Para, conteuse et auteure, mais aussi avec Florence Desnouveaux, rencontre-lecture poétique avec François David, écrivain et éditeur jeunesse (éd. Motus), lecture déambulatoire autour des éditions Marmaille, chant de berceuses sans frontières avec la chanteuse-conteuse Sika Glondoumé….
Sans oublier l’incontournable Bouqincyclette (librairie mobile à la mode XIXe siècle) qui arpentera les rues en musique et performances clownesques, laissant dans son sillage des livres gratuits issus du bookcrossing des bibliothèques de Toulouse

-> Découvrir le programme

Regards croisés – Petites conférences sociétales

  Jeudi 7 mai  2015 au TNT (Toulouse)

Le CRL a le plaisir de s’associer à deux nouveaux partenaires :
les éditions érès et le TNT – Théâtre national de Toulouse
pour vous proposer un cycle de rencontres « Regards croisés – Petites conférences sociétales »,
invitant metteurs en scène, auteurs et chercheurs en sciences humaines à débattre autour d’un thème ou d’un sujet lié à un spectacle de la saison jeune public du TNT, dans le cadre de La Belle saison avec l’enfance et la jeunesse.

« POÉSIE DU CONTE ET VÉRITÉ DE L’IMAGE »
Regards croisés autour de la pièce Tête haute
Joël Jouanneau et Joël Clerget

Autour des représentations de Tête haute, pièce de théâtre de Joël Jouanneau mise en scène par Cyril Teste, au TNT les 6 et 7 mai à 20h, le CRL Midi-Pyrénées, les éditions érès et le TNT proposent une rencontre entre le dramaturge Joël Jouanneau et le psychanalyste Joël Clerget sur le thème « Poésie du conte et vérité de l’image ».

Tête haute : Eclipse, jeune princesse du Royaume de Nerville, est rejetée par ses parents pour être née avec un poing serré et un pouce manquant à la main gauche. Une traversée de l’enfance effectuée tête haute.

« Cette pièce de théâtre a la forme d’un conte. Elle nous parle de la vie. Elle nous raconte l’histoire d’une petite fille qui apprend les mots du dictionnaire pour nous faire rêver et nous emmener avec elle dans un pays où les mots s’envolent et se mangent. La mise en scène nous fait voir des images et écouter des voix : celles de l’enfance qui ne s’oublient pas. Un secret anime cette fantaisie. Il nous permet de traverser la peur. Il rejoint notre cœur et notre sensibilité. À nous, parents et professionnels, d’en écrire la suite. » Joël Clerget

Conférence : entrée libre sur réservation au 05.34.45.05.05, du mardi au samedi de 13h à 19h

Télécharger le communiqué

De fil en aiguille… l’écriture en 4 temps

  Du 19 mars au 30 avril 2015 à Toulouse

Cycle de conférences proposé par
le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, l’Université Toulouse Jean Jaurès, la mission Lecture Publique de Toulouse Métropole et la Bibliothèque de Toulouse dans le cadre de sa saison ÉCRITURE[S]

***

Visuel_CP_Ecritures_Page_1Le cycle de conférences ÉCRITURE[S] se propose de questionner la création littéraire en abordant l(es) écriture(s) en tant que média d’une parole, d’une pensée, d’une information, d’un geste artistique.
Il se construit autour de quatre conférences et huit invités pour interroger les rapports de l’écriture au paysage, à l’oralité, au corps, à la photographie ou à la scène comme autant d’enjeux de la création contemporaine.
Quatre temps pour mieux croiser les regards, susciter les débats, stimuler les dialogues. Dérouler les fils d’esthétiques entrelacées, en découdre avec les clivages, créer des ponts, relier des points : tisser en somme, des rencontres fécondes entre publics, créateurs, auteurs, éditeurs et lecteurs.

L’écriture en 4 temps

/ Jeudi 19 mars à 18h /
Arpenter, photographier, écrire le territoire
Jean-Christophe Bailly
Librairie Études Mirail – La fabrique | Université Toulouse Jean Jaurès

/ Jeudi 2 avril à 18h /
Écrire à voix haute
Emmanuelle Pagano et Julien Tauber
Médiathèque José Cabanis

 / Jeudi 16 avril à 18h /
Écriture et photographie : pour un dialogue stimulant
avec Arno Bertina, Frédéric Lecloux et Fabienne Pavia
Médiathèque José Cabanis

/ Jeudi 30 avril à 18h /
Écriture et théâtre : de la page au plateau
avec Catherine Marnas et Joseph Danan
Médiathèque José Cabanis

Communiqué Cycle ÉCRITURE[S]
Présentation des rencontres du cycle ÉCRITURE[S]

Rencontre interprofessionnelle « Écriture et oralité »

Écriture et oralité : Comment raconte-t-on des histoires aujourd’hui ?
Rencontre / Performance / Débat
Mardi 7 avril 2015 à 13h30
Médiathèque José Cabanis de Toulouse- Grand auditorium

Une rencontre organisée à l’attention des bibliothécaires, libraires, éditeurs, auteurs, organisateurs de manifestation littéraire, universitaires et étudiants.

Depuis quelques années, on assiste à un essor manifeste de l’importance de la voix dans le travail littéraire des écrivains qui développent de multiples formes d’oralisation de leurs textes. En parallèle, la création contemporaine de contes s’imprègne de plus en plus des codes de la narration écrite. Quels sont les tenants et aboutissants de ces tendances ? Comment écriture et oralité s’interpénètrent
aujourd’hui pour raconter des histoires ? Quelles perspectives cela offre-t-il aux professionnels du monde littéraire dans la création de rencontres entre ces récits et les lecteurs, publics, spectateurs, usagers ?

Programme « Écriture et oralité »
Entrée libre sur inscription. Renseignements et inscriptions : 05 81 91 78 29 / lecturepublique@toulouse-metropole.fr
Bulletin d’inscription

Rencontre avec Marie Sellier

 Vendredi 23 janvier 2015 à 10h à Muret (31)

Le CRL entame la programmation 2015 de ses rencontres littéraires aux côtés d’un de ses partenaires privilégiés depuis plusieurs années, le Prix du jeune écrivain, en invitant Marie Sellier à témoigner des passerelles entre œuvres d’art et littérature pour la jeunesse.

Pour une approche sensible de l’art !

De 10h à 12h à la Médiathèque François Mitterrand – Muret
Rencontre gratuite tout public y compris professionnel (bibliothécaires, enseignants, associations culturelles)

Pourquoi et comment transmettre l’art aux enfants ?
Quels sont les moyens mis en œuvre par l’édition jeunesse pour sensibiliser les jeunes ?
En quoi les livres d’art permettent de mieux appréhender les œuvres ?
Comment proposer à l’école ou en bibliothèque des approches variées des œuvres, des courants artistiques et des artistes via des livres « passeurs d’art » ?

Vente de livres assurée par la Librairie Ombres Blanches. La médiathèque exposera des livres d’art.

Télécharger le communiqué de cette rencontre

Marie Sellier

L’art n’est pas un luxe, mais l’une des rares choses qui permette de supporter les pesanteurs du monde. Marie Sellier

Marie Sellier © Muriel Berthelot

Marie Sellier © Muriel Berthelot

Diplômée de l’institut d’Études Politiques de Paris, Marie Sellier a exercé le métier de journaliste pendant de nombreuses années avant de se consacrer à l’écriture.
Elle est l’auteur d’une soixantaine d’albums pour la jeunesse, scénaristes de cinq films sur des peintres et des sculpteurs, pour Lapsus et France 5 et a créé plusieurs collections de livres d’art pour la jeunesse : « L’Enfance de l’Art », « Mon petit musée » à la Réunion des musées nationaux, « Des mains pour créer » chez Paris-musées, « Entrée libre » chez Nathan.
Elle a été nommée officier des Arts et des Lettres depuis juillet 2013 et a été nommée au grade de chevalier de la Légion d’honneur en juillet 2014. Depuis le 27 juin 2014, Marie Sellier est présidente de la Société des Gens de Lettres après avoir été présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse qui regroupe 1500 créateurs de livres, puis du Conseil Permanent des Écrivains. Elle est également administratrice de la Sofia.

En prolongement

Le Prix du Jeune Écrivain a proposé une rencontre tout public, à 20h30 au Théâtre municipal de Muret : Marie Sellier, Art, Écriture et enfance.

Lors de cette soirée que présentera Sylvie Le Délaizir, des extraits des livres de Marie Sellier seront lus par des élèves d’Eve-Laure Verdier, professeur de théâtre à l’école Nicolas Dalayrac.

Rencontre coproduite par le Prix du Jeune Écrivain et la Ville de Muret, avec le soutien du Centre Régional des Lettres

+ d’infos sur la programmation du Prix du Jeune Écrivain

 Benoît Jacques aux Estivales de l’illustration

Benoît Jacques © DR

Benoît Jacques © DR

17 < 20 juillet 2014 à Sarrant (32)

Le CRL a entamé la programmation 2014 de ses rencontres littéraires aux côtés de la Médiathèque départementale du Gers, de la Librairie-Tartinerie de Sarrant et de l’association LIRES qui organisent ensemble pour la première année, Les Estivales de l’illustration, en milieu rural, à Sarrant et alentours.

Aux côtés de François PLACE, invité d’honneur de ce festival dont il est à l’origine du concept, étaient présents du 17 au 20 juillet cinq autres illustrateurs de renom : Carole CHAIX, Benoît JACQUES, Delphine PERRET, Pierre PLACE et Thierry DEDIEU (Midi-Pyrénées).

Le CRL Midi-Pyrénées a eu le plaisir d’être associé à la venue de Benoît JACQUES qui a mené mastersclasse et ateliers avec ses acolytes et rencontré son public lors de rencontres littéraires, durant ces 3 journées organisées pour les « fous de dessin »… mais pas que !

Communiqué « Benoît Jacques aux Estivales de l’illustration »

Eduardo Berti et Ricardo Sumalavia

25 septembre 2014 à 18h30 à  l’Instituto Cervantes (Toulouse)

Après s’être associé aux Estivales de l’illustration (juillet à Sarrant) pour la venue de l’illustrateur Benoît Jacques, le CRL poursuit sa programmation 2014 aux côtés de l’Instituto Cervantes et de la Librairie Ombres blanches pour organiser ensemble une rencontre autour de la nouvelle vue par deux écrivains d’Amérique Latine :

  • Eduardo BERTI : né à Buenos Aires en 1964, cet écrivain, mais aussi traducteur, critique littéraire et éditeur, vit à Madrid depuis 2007. Parmi tous les écrivains argentins d’aujourd’hui, il est sans doute l’héritier le plus fidèle de la tradition du fantastique et du texte bref, issue des Borges, Bioy Casares ou Cortázar. Dernières parutions : L’Inoubliable (2011) et un roman Le Pays imaginé (2013), chez Actes Sud.
  • Ricardo SUMALAVIA : Né à Lima-Pérou en 1968, il vit à Bordeaux depuis 2005. Il a publié des recueils de nouvelles dont Habitaciones (Pièces, éd. Cataplume, 2010) et un premier roman, Que la tierra te sea leve, finaliste du Prix Herralde l’année 2006.

Rencontre animée par Thérèse Courau, professeure à l’Université Toulouse-Jean Jaurès
Vente des livres assurée par la librairie Ombres Blanches
Entrée libre – Instituto Cervantes (31 rue des chalets, Toulouse)

Communiqué Rencontre Eduardo Berti et Ricardo Sumalavia

Rencontre « Grâce poétique et failles secrètes » avec Sylvie Germain

17 octobre 2014 à 20h30 au Théâtre municipal de Muret

Le CRL poursuit sa programmation 2014 aux côtés du Prix du Jeune Écrivain (PJE) pour accueillir l’écrivain Sylvie Germain et une lecture-spectacle autour de son œuvre.

© Tadeusz Kluba

© Tadeusz Kluba

Depuis Le Livre des nuits (1984 chez Gallimard), Sylvie Germain a publié une trentaine d’ouvrages et a été distinguée par douze prix littéraires. Jours de colère a obtenu le prix Femina en 1989 et Magnus le prix Goncourt des lycéens en 2005. Son œuvre a été récompensée en 2012 par le Grand prix de la SGDL. Elle a été élue en mai 2013 au siège de Dominique Rolin à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Elle fait partie depuis 2011 du Jury du PJE. La délicatesse de Sylvie Germain, entre désenchantement et volonté de ré-enchanter notre rapport au monde, métamorphose les êtres et leur parcours de vie.

« Ma solitude est un théâtre à ciel ouvert »
Lecture-spectacle par la Compagnie L’Œil du Silence

Co-production : Prix du Jeune Écrivain / L’Œil du Silence
Résidence de création à l’Espace Appia scène contemporaine (Anglars-Juillac – Lot)
avec le soutien du Centre Régional des Letrres Midi-Pyrénées

Les extraits choisis par Anne Sicco proviennent de différentes œuvres de Sylvie Germain : Jours de colère, Chanson des mal-aimants, Magnus, Le Livre des nuits.

-> Lecture-spectacle suivie d’une rencontre avec l’auteure

Communiqué Rencontre avec Sylvie Germain / lecture-spectacle

Le cœur à l’ouvrage avec Thierry Magnier et Jeanne Benameur

Vendredi 7 novembre 2014 à 19h à Toulouse

Le CRL poursuit sa programmation aux côtés de la librairie Ombres blanches pour proposer une rencontre-dialogue entre un éditeur et un de ses auteurs. Pour la première date de ce cycle thématique de rencontres, l’éditeur pour la jeunesse Thierry Magnier dialoguera avec l’écrivain Jeanne Benameur, qui écrit à la fois pour adultes et adolescents.

  • Thierry MAGNIER crée la maison d’édition qui porte son nom en 1998, après avoir été enseignant, libraire et directeur de communication d’un groupement de libraires (Les Librairies Clés). Convaincu de l’enjeu d’éviter à tout prix d’enfermer l’enfant dans des cadres prédéterminés, il s’est fixé pour objectif de révolutionner le genre de la littérature pour la jeunesse. Aujourd’hui, il dirige le département Actes Sud Junior et se trouve à la tête d’un pôle d’édition jeunesse indépendant, dynamique, ouvert à la création et aux propositions originales.
  • Jeanne BENAMEUR publie, en 2000, Les Demeurées qui connaît un très grand succès public et critique. Cette même année, elle quitte l’Éducation nationale pour se consacrer définitivement à l’écriture. Depuis, elle a publié plusieurs romans parmi lesquels Les Mains libres, Présent ?, Laver les ombres, Les Insurrections singulières, et plus récemment Profanes (éditions Actes Sud), qui a reçu le Grand prix RTL-Lire en 2013. Ses ouvrages pour la jeunesse sont publiés aux éditions Thierry Magnier (Pas assez pour faire une femme).

Partenaire : Librairie Ombres blanches

Rencontre animée par Françoise Guiseppin, libraire, Librairie Ombres Blanches (Toulouse)
Librairie Ombres Blanches (3, rue Mirepoix – Toulouse)

Communiqué Rencontre-dialogue Thierry Magnier – Jeanne Benameur

Le théâtre à la page avec les éditions THÉÂTRALES

12 décembre 2014 à 17h à la librairie Ombres blanches (Toulouse)

Banos_Levey_BornsteinPour le dernier rendez-vous de sa programmation 2014, le CRL Midi-Pyrénées s’associe à la Compagnie Nelson Dumont pour proposer une deuxième rencontre dans le cadre du cycle « rencontre-dialogue entre un éditeur et son auteur », qui met à l’honneur l’écriture dramatique.

L’éditeur des éditions THÉÂTRALES, Pierre Banos rejoint à Toulouse deux dramaturges de son catalogue, Henri Bornstein et Sylvain Levey, qui ont travaillé tous deux en 2014 autour d’un projet d’écriture dramatique auprès de 200 Toulousains, Sylvain Levey répondant à l’invitation de la Compagnie Nelson Dumont pour une résidence.

Cette rencontre est l’occasion de plonger dans les coulisses de l’écriture dramatique, de s’interroger sur la question de l’implication d’un artiste sur un territoire dans le cadre d’une commande d’écriture et plus largement des relations auteur/éditeur.

Communiqué Le Théâtre à la page avec les éditions THÉÂTRALES

Rendez-vous proposés en 2012

La littérature pour la jeunesse à l’honneur avec Sophie Van der Linden

Le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées invite Sophie Van Der Linden, spécialiste de la littérature pour la jeunesse, pour deux conférences en Midi-Pyrénées sur le sujet :

Les livres pour la jeunesse : comment faire des choix dans une production surabondante face à l’insuffisance de repères critiques ?

Jeudi 10 mai 2012 de 15h30 à 17h à Muret – entrée gratuite
En partenariat avec Le Petit qui lit

Conférence en clôture de la journée professionnelle organisée par Le Petit qui lit dans le cadre du Printemps du petit qui lit (10 < 12 mai 2012)
S’inscrire auprès du Petit qui lit
: 09 53 62 23 81 ou 05 61 51 44 17 – lepetitquilit@free.fr

Vendredi 11 mai de 9 à 17h à Tarbes – entrée gratuite
Conférence au cœur de la journée professionnelle « La fabrique de l’album illustré pour la jeunesse » organisée dans le cadre du34ème Mai du livre (9 < 16 mai 2012) où interviennent également :
- Olivier Belhomme, co-fondateur des éditions de L’atelier du poisson soluble
- Albert Lemant, auteur-illustrateur d’albums pour la jeunesse

Programme et inscription auprès de la médiathèque départementale de Tarbes avant le 4 mai

Télécharger le communiqué

Récital poétique européen

Le mardi 6 mars 2012 au Théâtre Sorano à Toulouse – entrée gratuite

Sous la thématique « Enfances », le CRL Midi-Pyrénées s’associe à un groupe d’acteurs culturels européens de Toulouse pour célébrer le 14ème Printemps des Poètes : l’Instituto Cervantes, le Goethe Institut, le Cercle Franco-Hellénique de Toulouse, la revue italienne Radici, le Vice-Consulat du Portugal – Instituto Camoes, la Convergencia Occitana, la Semaine Polonaise, la librairie Ombres blanches et la Cie Autres mots.

Au programme :  un récital poétique multilingue qui parcourt la variété et la diversité de  la poésie et des langues européennes.

Lecture des poèmes dans leur langue d’origine, en français et dans d’autres langues :
Allemagne : Rainer Maria Rilke
Espagne : Luis Cernuda
France : Jules Supervielle
France (occitan) : Jean-Yves Royer
Grande-Bretagne / Irlande : Louis MacNeice
Grèce : Dimitrios Kambouroglou
Italie : Bruno Tognolini
Pologne : Zbigniew Herbert
Portugal : Sophia de Mello Breyner Andresen

La mise en scène est assurée par Matthieu Pouget de la Cie les Anachroniques et l’accompagnement musical par  des élèves du Conservatoire de Musique de Toulouse

En savoir plus sur l’œuvre de ces poètes et partenaires de ce récital

Archives

  • Panorama des rencontres (2011 > 2008)

    Le CRL Midi-Pyrénées développe des partenariats sur l’ensemble du territoire régional pour organiser des rencontres littéraires en prise sur l’actualité éditoriale et les grandes questions...

Haut de page