Panorama des rencontres (2011 > 2008)

Publié le par
CRL

Le CRL Midi-Pyrénées développe des partenariats sur l’ensemble du territoire régional pour organiser des rencontres littéraires en prise sur l’actualité éditoriale et les grandes questions de la vie du livre. Dans le cadre de ces rencontres, le CRL Midi-Pyrénées accorde une importance particulière à la diversité des publics, mais aussi à celles des partenaires en valorisant notamment l’ouverture internationale et transfrontalière, et le croisement des disciplines artistiques.

L’Instituto Cervantes
Lettres Ouvertes

Ombres blanches

Les Belles Etrangères
Partenaires multiples

Tournée en région : Chemin faisant

L’Instituto Cervantes, un partenaire naturel

Récital poétique européen

Un récital poétique multilingue qui parcourt la variété et la diversité de  la poésie et des langues européennes (29 mars 2011, Théâtre Sorano)
Sous la thématique D’infinis paysages, le CRL Midi-Pyrénées s’est associé à un groupe d’acteurs culturels européens de Toulouse pour célébrer le 13ème Printemps des Poètes : l’Instituto Cervantes, le Goethe Institut, le Cercle Franco-Hellénique de Toulouse, la revue italienne Radici, le Consulat du Portugal, la Convergencia Occitana, la Semaine Polonaise et l’Institut Camoes.

« Arracher au temps qui passe la mémoire de l’Histoire »

Rencontre dialogue Mercedes Deambrosis et Juana Salabert (6 avril 2010)
Deux regards féminins d’en deçà et d’au-delà des Pyrénées, deux écritures singulières, en français et en espagnol, pour arracher au temps qui passe la mémoire d’une histoire complexe et criminelle.

Poèmes croisés

Isabel Perez Montalban et Jean-Gabriel Cosculluela (4 juin 2009)
Deux poètes, l’un français, l’autre espagnole, aux univers littéraires très contrastés, lisent des extraits de leurs oeuvres et évoquent leur pratique de la poésie.

Féminité dans les textes

Zoé Valdès et Catherine Cusset (5 mars 2009)
Deux femmes écrivains, très en vue dans le paysage littéraire contemporain, parlent de leur travail d’écrivain et de la spécificité de l’identité féminine dans leur façon d’appréhender le monde et de rendre compte de leurs expériences, des plus intimes aux plus universelles.

Mon Espagne or et ciel

Florence Delay et Olvido Garcia Valdes (9 avril 2008)
A l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Mon Espagne or et ciel, l’écrivain Florence Delay, en conversation avec Olvido Garcia Valdes, évoque sa longue relation à l’Espagne, à sa littérature et à son histoire. Une aventure franco-espagnole, qui fait revivre l’Espagne républicaine, ses poètes (Garcia Lorca, Miguel Hernandez, Machado) et ses penseurs (José Bergamin).

Lettres Ouvertes

Cycle de rencontres littéraires organisé en partenariat avec la Médiathèque José Cabanis et la librairie Floury Frères

Drôles de villes

8, 15 et 29 mars 2012 à la médiathèque José Cabanis, Toulouse

Humeurs vagabondes

Michel Chandeigne, Frédéric Gros, Sylvain Tesson, Marc Augé, Jean-Marie Laclavetine et Camille de Toledo (janv-fév 2011)
Quel est le statut de l’écrivain voyageur aujourd’hui ? Quelles sont ses motivations ? Comment est-il lu et par qui ?
Telles sont quelques-unes des questions que ce cycle de quatre rencontres aimerait poser non seulement à des écrivains qui ont mis leurs mots au service du voyage (ou l’inverse), mais aussi à des penseurs qui ont fait du voyage l’objet d’une réflexion personnelle.

+ d’infos

Il n’y a pas que le roman dans la vie !

Christian Garcin, Jean Rolin, Jacques Roubaud, Christian Oster, Chantal Thomas, Hélène Duffau, JB Pontalis et Vincent Delecroix (oct-nov 2009)
Comment et pourquoi échapper aux grands genres dominants ? Est-ce une façon de refuser les diktats de l’opinion commune, les classifications trop connues et les modes de production littéraire aux allures trop industrielles ?

L’écrivain et son temps

Nathalie Heinich, François Bégaudeau, Viviane Hamy, Laure Adler, Franck Magloire, Gérard Mordillat, Bernard Comment et Dominique Viart (oct-nov 2008)
Qu’est-ce qui constitue l’identité de l’écrivain ? Peut-on esquisser une approche sociologique de cette profession particulière ?

Archives de Lettres ouvertes

Les Belles Etrangères

La Colombie s’invite à Toulouse

En partenariat avec le Centre national du livre, l’Insituto Cervantes et Ombres blanches

Santiago Gamboa et William Ospina (12 novembre 2010, Librairie Ombres blanches, Toulouse)
Rencontre avec deux auteurs colombiens invités des Belles Etrangères

Avec Ombres Blanches

Les 30 ans de la collection Bouquins

Jean-Luc Barré, Rachel Ertel, Guillaume Piketty, Christian Jambet (26 mai 2009)
Une semaine de célébrations à laquelle le CRL s’est associé en co-invitant le directeur de la collection et 3 de ses auteurs venus présenter les parutions les plus récentes.

Le livre et l’éditeur

Eric Vigne (14 juin 2008)
Directeur de la collection « Essais »chez Gallimard, Eric Vigne, s’interroge sur l’avenir de l’édition. Comment construire aujourd’hui un travail intellectuel et éditorial exigeant ?

Des partenariats multiples

Etudes littéraires : Pourquoi ?

François Cusset (16 mai 2009)
In Extremis : un programme unique de spectacles, débats et performances réalisé avec le collectif L’ECOLE DE LITTERATURE au Théâtre Garonne auquel le CRL s’associe.

A la découverte d’une œuvre

Anthony Browne (2 avril 2009)
Rencontre organisée en partenariat avec L’IUFM Midi-Pyrénées (Centre de Montauban) et la Bibliothèque municipale de Montauban, dans le cadre du Printemps de la littérature de jeunesse

« Entre les murs »

François Bégaudeau (9 octobre 2008)
Projection à l’Utopia de Tournefeuille du film de Laurent Cantet « Entre les murs », palme d’or du Festival de Cannes 2008, suivie d’une rencontre avec François Bégaudeau, auteur de l’ouvrage, co-scénariste et acteur du film

Mai au Pavé – L’esprit 68 de retour ?

Jean-Claude Pinson, Bernard Chamayou, Claude Mesplède, Serge Pey 17 & 18 mai 2008
Événementorganisé par le CRL Midi-Pyrénées, en partenariat avec le Cie Les Vagabonds du Théâtre du Pavé et en collaboration avec la Médiathèque associative Les Musicophages, le cinéma Le Cratère et la librairie La Renaissance.

Tournée en région

Chemin Faisant

Des auteurs et illustrateurs sur le territoire régional.
Des auteurs illustrateurs vont à la rencontre des lecteurs. Ils leur permettent de s’ouvrir à un patrimoine culturel et de s’approprier des œuvres de la littérature enfantine classique et contemporaine.

Opération organisée en collaboration avec des bibliothèques de la région & des associations comme le CRILJ et Lire et Faire Lire 31

Géraldine Alibeu, Antonin Louchard, Hervé Tullet octobre 2010 (En savoir plus sur Chemin faisant 2010)

Béatrice Alemagna, Anne Herbauts, Sara octobre 2009 (En savoir plus sur Chemin faisant 2009)

May Angeli, Frédéric Clément, Bruno Heitz octobre 2008 (En savoir plus sur Chemin faisant 2008)

Haut de page