Lettres ouvertes 2012 : Drôles de villes

Publié le par
virginie

Les jeudis 8, 15 et 29 mars 2012 à la médiathèque José Cabanis, Toulouse

Cycle de rencontres en partenariat avec la Bibliothèque de Toulouse et la librairie Floury Frères

Petites villes, villes moyennes, grandes villes, métropoles, mégalopoles, villes-mondes. Par ses multiples déclinaisons possibles, le mot même de « ville » nous désoriente. Il est facile de s’y perdre. Souvent les clichés, faute de mieux, remettent un peu d’ordre : la petite ville est à coup sûr de province et endormie, la ville moyenne porte son adjectif comme un fardeau, elle n’est qu’un marchepied vers la grande ville et la grande ville le théâtre inévitable des illusions perdues. Métropoles et mégalopoles font peur, nous y voyons en surimpression les images de la Métropolis de Fritz Lang.
Comment approcher une réalité aussi insaisissable à force d’être multiforme ? De même qu’on prouve la marche en marchant, peut-être prouve-t-on la ville en y flânant ou en s’y perdant ou en la rêvant, ou tout cela à la fois. Les écrivains peuvent être de bons guides. Ils n’ont pas de but, mais des itinéraires, où l’expérience individuelle se mêle à l’imagination créatrice.
Avec ce cycle de trois rencontres, nous vous proposons quelques-uns de ces itinéraires. Pourquoi Drôles de villes ? Parce que, réelles ou imaginaires, elles nous prennent toujours à contrepied et que la circulation dans l’espace y est, de gré ou de force, une circulation dans le temps, qu’il soit intime ou universel, passé, présent ou futur.

Les portes du possible « Demain »- jeudi 8 mars 2012, 18h
Ecoutez la conférence musicale avec Benoît Peeters, écrivain, François Schuiten, illustrateur et Bruno Letort, musicien

Villes mentales - jeudi 15 mars 2012, 18h
Écoutez la rencontre avec Bruce Bégout et Thomas Clerc

Villes perdues - jeudi 29 mars 2012, 18h
Ecoutez la rencontre avec Jean-Christophe Bailly et Gilles Ortlieb

Découvrir le programme détaillé

Cette manifestation se déroule dans le cadre de la thématique Habiter la ville mise en place par la Bibliothèque de Toulouse en 2012. (Pour les détails du programme, veuillez vous reporter au Manifesta).

 

 

 

 

Haut de page