Vive la rentrée littéraire !

Publié le par
virginie
Recto_CP_Rentree_2017

Le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, dans la droite ligne de son engagement en faveur du soutien à la création littéraire contemporaine, a initié en septembre 2016 un événement de valorisation dans le cadre du dispositif « promotion des auteurs et diffusion de leurs œuvres » inscrit au Contrat de filière Livre 2015-2017, co-signé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditteranée, la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et le Centre national du livre.

Promotion, prescription… Vive la rentrée !

Plus de 500 romans paraissent chaque année entré la mi-août et fin octobre. Comment se repérer dans le profusion de la rentrée littéraire ? Certains noms sont familiers, d’autres peut-être encore inconnus suscitent envie ou curiosité.  Et les auteurs de notre région, les prescripteurs professionnels que sont les libraires, les bibliothécaires et les organisateurs de manifestations littéraires les connaissent-ils vraiment ?

L’opération « Vive la rentrée » a été spécialement conçue pour mettre en relation auteurs et prescripteurs, les premiers pour les aider à émerger, à se faire repérer des seconds, les seconds pour les guider dans cette offre pléthorique. Il s’agit d’un moment convivial permettant de découvrir l’univers de ces auteurs, feuilleter leurs nouveautés, de prendre contact avec eux pour organiser des rencontres littéraires, partager des coups de cœur avec d’autres professionnels.

Tous les genres sont représentés (littérature, polar, essais, théâtre, poésie, bande dessinée…). Une littérature extrêmement vivante, ouverte sur les enjeux contemporains.
La littérature de jeunesse moins « ancrée » dans ce phénomène de « rentrée littéraire » n’est pas oubliée car des auteurs talentueux, méritent tout autant que leur travail soit mieux repéré par les professionnels et qu’ainsi de nouveaux projets puissent voir le jour.

Place à la diversité des formats de présentation des ouvrages :  interviewes par un ou plusieurs modérateurs, dialogues, lectures par une comédienne ou vidéos… un panel d’options pour dynamiser la valorisation des ouvrages et de leurs auteurs…

Ces temps de rencontres et d’échanges autour de l’actualité des auteurs témoignent d’une réelle vitalité littéraire en région.

Fort du succès rencontré pour sa première édition, cet événement a été reconduit en 2017, étendu à l’ensemble du territoire d’Occitanie et court désormais sur 2 journées, l’idée étant de le décliner selon le rythme des rentrées éditoriales :

  • la « collection printemps », chaque début d’année civile, à Montpellier
  • la « collection « automne », chaque mois de septembre, à Toulouse.

Coup de projecteur sur la rentrée littéraire 2017

DSCF9518La programmation de la rentrée littéraire nationale  s’annonce prolifique, ambitieuse, jouant l’équilibre entre écrivains reconnus et plumes prometteuses.
Pour ce cru 2017, ce sont 581 romans qui paraissent entre la mi-août et fin octobre (ils étaient 560 en 2016), dont 81 premiers romans. Une augmentation de 6%.

Les deux agences pour le livre d’Occitanie, CRL Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon livre et lecture  se sont associées pour proposer deux journées, autour des créations inédites de 30 auteurs d’Occitanie.

Ces deux journées se sont déroulées les lundi 18 et mardi 19 septembre 2017 à la Cave Poésie-René Gouzenne, lieu des littératures en scène à Toulouse, partenaire fidèle et attentif. Elles ont été le prolongement du Bazar littéraire, proposé du 15 au 17 septembre par la Cave Poésie en partenariat avec des éditeurs  indépendants de la région Occitanie.

Cette 2è édition a été plébiscitée comme la 1ere, rassemblant plus de 150 professionnels du territoire d’Occitanie.

La carte postale réalisée à cet effet est une création de Laura Fanelli, illustratrice toulousaine.

Le cru 2017

Le 18 septembre était consacré à la littérature pour adultes.
=> Auteurs dont les nouveautés ont été présentées : Jean Cagnard / Jean-Claude Carrière / Rachel Corenblit / Pascal Dessaint / Bernadette Engel-Roux / Caroline Fabre-Rousseau / Christophe Guillaumot / Laurence Holvoet / Halim Mahmoudi / Dominique Mermoux / Henri Meunier / Franck Pavloff /  Bernadette Pourquié / Françoise Renaud / Benoit Séverac / Ali Zamir

Le 19 septembre était dédié à la littérature jeunesse.
=> Auteurs et illustrateurs dont les nouveautés ont été présentées : Fanny Abadie / Véronique Cauchy / Manu Causse /  Olivier Costes / Ronald Curchod / Cécile Hudrisier / Olivier Ka / Sophie Lamoureux / Christine Palluy / Michel Piquemal / Stéphane Servant / Florence Thinard / Magali Wiener

Modération : Jean-Antoine Loiseau et Euriell Gobbé-Mévellec ont assuré la présentation des ouvrages, le Duo Murex (Nathalie Pagnac, comédienne et Arnaud Tartary, musicien) les lectures musicales.

>> Découvrez-les tous à travers le dossier de presse

Là sans être là

Afin de pallier l’absence de certains auteurs ne pouvant être présents à ces dates à Toulouse, le CRL a sollicité la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerrranée pour réaliser de courtes interviewes vidéo les présentant. Une collaboration à renouveler sans hésiter, laissez-vous emporter !

Jean-Claude Carrière

Jean-Claude Carrière, écrivain, auteur et metteur en scène à la carrière internationale, nous reçoit chez lui, dans sa maison natale à Colombières-sur-Orb dans l’Hérault.

Ronald Curchod

Ronald Curchod, auteur-illustrateur, célèbre affichiste reconnu internationalement, nous reçoit chez lui, dans son univers à Montcléra, dans le Lot.

Bonus de l’édition 2017

En prolongement de la première journée, les participants ont pu profiter de deux temps de présentation plus confidentiels, plus intimistes de projets qui ont reçu le soutien de bourses de création du CRL Midi-Pyrénées :

Revivez cette édition 2017 en photos

Bandeau_Album_Flickr_Vive_la_rentrée_2017

Archives des éditions précédentes

  • Vive la rentrée ! # 1

    Le 15 septembre 2016, la 1e édition de cet événement a mobilisé plus d'une centaine de professionnels de Midi-Pyrénées désireux de découvrir l'actualité de 28 auteurs de notre territoire...

Haut de page