Bourses d’écriture, d’illustration et de traduction

Publié le par
virginie

Occitanie Livre & Lecture attribue chaque année des bourses d’écriture, d’illustration et de traduction à des auteurs, illustrateurs et traducteurs résidant en Occitanie.
Ces aides visent à contribuer à la diversité de la création littéraire en région, elles s’adressent à des auteurs qui ont déjà publié deux ouvrages à compte d’éditeur, qu’ils soient débutants ou confirmés.

Elles permettent aux lauréats de dégager du temps pour mener à bien un projet individuel d’écriture, d’illustration ou de traduction, à des fins de publication.

Date de dépôt des dossiers pour la 2e session 2018
du 20 août au 24 septembre 2018 inclus.

Ces bourses sont ouvertes aux auteurs, illustrateurs et traducteurs de l’ensemble du territoire d’Occitanie.

Bourses d’écriture, d’illustration et de traduction

Ces aides s’adressent aux auteurs de livres et d’écrits littéraires ou scientifiques.

  • Écrivains : romanciers, essayistes, poètes, nouvellistes, auteurs d’albums, scénaristes de bande dessinée…
  • Illustrateurs (littérature pour la jeunesse, littérature générale et documentaires), dessinateurs de bande dessinée, photographes qui se consacrent à l’édition.
  • Auteurs d’œuvres dramatiques et de mises en scène d’œuvres dramatiques, lyriques et chorégraphiques, à condition qu’ils aient été publiés (les seules représentations de ces œuvres n’étant pas prises en considération).
  • Traducteurs littéraires exerçant leur activité dans l’édition.

Pour bénéficier d’une bourse, il faut au préalable, répondre aux conditions d’éligibilité, avant de suivre les étapes de la procédure.

Critères d’éligibilité

Pour postuler à une bourse d’écriture, il est impératif de répondre aux critères suivants :

  • Résider dans un des 13 départements d’Occitanie.
  • Avoir publié au moins deux ouvrages en langue française ou dans les langues de France au cours des dix dernières années. Les dispositifs d’aides peuvent également concerner des auteurs écrivant en langue étrangère à la condition qu’au moins un de leurs ouvrages ait été traduit en français.
  • Les ouvrages doivent être édités à compte d’éditeur sous forme papier ou numérique par des maisons d’édition assurant une diffusion et une distribution dans un ensemble représentatif de librairies sur le territoire national. Un de ces ouvrages au moins doit être disponible. L’auteur doit pouvoir justifier d’un contrat d’édition. Les contrats dits « à compte d’auteur » ou les contrats participatifs encore appelés « contrats de compte à demi » sont exclus du présent dispositif. S’agissant d’une édition uniquement numérique, celle-ci doit être accessible à la librairie indépendante via un e-distributeur.
  • Être auteur ou co-auteur d’un ouvrage à part entière. Les illustrations de couverture et les publications collectives ou en revues ne sont pas prises en compte, sauf si un contrat d’édition existe avec la revue.
  • Pouvoir justifier d’un tirage de 500 exemplaires au minimum, à l’exception des livres de poésie ou de théâtre (300 exemplaires), et les livres d’artiste.

Projets non éligibles

Les bourses sont donc applicables aux textes de fiction (littérature générale et littérature de jeunesse), essais et documents (hors travaux universitaires), poésie, théâtre, bande dessinée, livres illustrés, livres d’artistes et traductions.

 Sont exclus, les :
- Monographies locales
- Catalogues d’exposition
- Guides touristiques, cartes géographiques
- Livres pratiques
- Annuaires
- Actes de colloque, mémoires, thèses
- Annales, bulletins des Sociétés savantes et associatives
- Ouvrages scolaires, parascolaires et outils pédagogiques
- Éditions institutionnelles
- Réimpressions
- Projets relevant de l’autoédition ou édités à compte d’auteur
- Travaux universitaires
- Projets achevés avant l’obtention de l’aide
- Livres techniques et juridiques
- Livres de jeux, jeux de rôle
- Partitions musicales
- Dictionnaires et encyclopédies courants sans dimension critique
- Ouvrages ésotériques et de développement personnel

Conditions d’attribution et délais de carence

Pour prétendre à une bourse d’écriture, d’illustration ou de traduction il est nécessaire de :

  • certifier ne pas bénéficier d’autres aides publiques pour le même projet.
  • respecter les délais de carence suivants :
    > 3 ans révolus après l’obtention d’une bourse d’Occitanie Livre & Lecture (ou du Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées avant 2018), quel que soit le montant attribué. L’ouvrage pour lequel la bourse précédente a été attribuée devra avoir été publié entre-temps.
    > 3 ans révolus après l’obtention d’une bourse de la Région Languedoc-Roussillon avant 2018, quel que soit le montant attribué. L’ouvrage pour lequel la bourse précédente a été attribuée devra avoir été publié entre-temps.
    > 2 ans révolus après l’obtention d’une bourse du CNL ou d’une bourse de création offerte par une collectivité publique.

Un auteur dont le projet n’a pas été retenu :
- ne peut plus présenter ce même projet

- doit attendre deux sessions avant de présenter un nouveau projet.
Un dossier non retenu signifie qu’il n’est pas recevable ou bien qu’il n’est pas sélectionné par le comité de lecteurs experts ou encore qu’il n’est pas retenu par le dernier jury : la Commission littéraire.
Un auteur ne peut prétendre à plus de 3 bourses d’Occitanie Livre & Lecture.

Modalités d’attribution

Occitanie Livre & Lecture reçoit l’ensemble des dossiers, examine l’éligibilité de chaque projet déposé et l’instruit.
Les dossiers ne respectant pas les critères d’éligibilité ne sont pas soumis à l’avis du Comité de lecteurs et de la Commission littéraire.

Après instruction et expertise de chaque dossier, une première sélection est établie par un Comité de lecteurs spécialisés dans les différents genres, par Occitanie Livre & Lecture ainsi que par la DRAC Occitanie et la Région Occitanie.
Dans le cas de projets particuliers et atypiques, l’agence peut faire appel à un expert.

La Commission littéraire professionnelle se réunit deux fois par an pour examiner les dossiers présélectionnés. L’auteur est invité à présenter son projet d’écriture, d’illustration ou de traduction aux membres de la Commission qui émettent un avis après un débat collégial.

Critères d’examen des dossiers

Les critères d’examen pris en compte sont les suivants :

  • Qualité littéraire, artistique ou scientifique de l’œuvre antérieure du candidat.
  • Intérêt du projet d’écriture ainsi que les possibilités de publication.
  • Situation financière et professionnelle de l’auteur ; sa capacité à dégager du temps pour pouvoir réaliser son projet.

Montants accordés et modalités de paiement

Les bourses d’écriture, d’illustration ou de traduction d’Occitanie Livre & Lecture varient entre 3 000 et 8 000 € (montant net).

Le montant est plafonné à 8 000 € montant net.

Les montants sont fixés par la Commission littéraire professionnelle en fonction de l’ampleur du projet et du temps nécessaire à sa réalisation.
Les bourses sont directement versées aux auteurs, le versement est fractionné en plusieurs tranches, en fonction du montant et de la durée du projet.

Les bourses sont assimilées à des revenus artistiques et, à ce titre, sont soumises au régime de sécurité sociale des artistes auteurs et soumises à l’impôt sur le revenu.

Engagements consécutifs à l’obtention d’une bourse

- L’auteur doit justifier auprès d’Occitanie Livre & Lecture de sa disponibilité par rapport à un employeur à plein temps.
- L’auteur doit justifier ne pas bénéficier d’autres aides publique pour le projet présenté.
- L’auteur doit informer régulièrement Occitanie Livre & Lecture de l’avancement des travaux engagés et de ses démarches en vue d’une publication.
- Une mention de l’aide accordée par Occitanie Livre & Lecture doit être apportée sur l’ouvrage publié.
Mention : « L’auteur a bénéficié pour cet ouvrage d’une bourse d’écriture (ou de création) (ou de traduction). »  
- Un exemplaire de la publication devra être adressé à Occitanie Livre & Lecture.

Procédure de constitution du dossier de demande de bourse d’écriture à Occitanie Livre & Lecture

Procédure de dépôt de dossier en ligne :

Après avoir vérifié que vous répondez aux critères d’éligibilité (cf. ci-dessus), déposez votre dossier de candidature par voie électronique exclusivement via cette fiche d’inscription vous précisant la procédure à suivre.

Cette procédure garantit le respect de la confidentialité des éléments fournis à Occitanie Livre & Lecture.
Seuls, l’auteur et Occitanie Livre & Lecture peuvent accéder et consulter ce dossier. L’auteur a toute liberté d’y ajouter, compléter, modifier ou supprimer les fichiers déposés jusqu’à la date limite fixée. Au-delà, il n’aura plus accès à son dossier et sa demande de bourse d’écriture, d’illustration et de traduction sera considérée comme clôturée.

Date d’ouverture du dépôt des dossiers : lundi 20 août 2018
Date limite de dépôt des dossiers
: lundi 24 septembre 2018 inclus

>> télécharger la présentation du dispositif des bourses d’écriture, d’illustration et de traduction d’Occitanie Livre & Lecture

Renseignements

Eunice Charasse, Chargée de mission Création et vie littéraire
Site de Toulouse
eunice.charasse@occitanielivre.fr
T. 05 34 44 50 22

Céline Guelton-Thomasset, Chargée de mission Vie littéraire et Éducation artistique
Site de Montpellier
celine.guelton.thomasset@occitanielivre.fr
T. 04 67 17 94 73

Pour aller plus loin…

  • Les bourses d’écriture sont assorties de résidences (en région ou hors région) si l’auteur le souhaite et s’il est en mesure de trouver une structure d’accueil en résonance avec son projet d’écriture.
  • Les lauréats peuvent bénéficier – s’ils le souhaitent – d’un accompagnement personnalisé pour une meilleure réalisation de leurs projets  (rdv individuels avec les chargées de mission et les conseillères pour le livre et la lecture DRAC, conseils à la publication, mise en relation avec des instances professionnelles, actions de valorisation lors des publications, etc.).
  • Des Masterclass et des rencontres thématiques annuelles (présentation de travaux) seront proposées aux lauréats en partenariat avec des structures culturelles.
    Dialogues, matériaux de travail seront mis en partage pour nourrir les projets en cours et favoriser le processus de création.

Découvrir les lauréats des bourses d’écriture

  • Auteurs boursiers

    Chaque année, le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées attribuait des bourses d’écriture à des auteurs et illustrateurs résidant en Midi-Pyrénées. Vous pouvez retrouver, par année, tous les lauréats…

Enquêtes

  • Enquête 2002-2012 : les auteurs boursiers en Midi-Pyrénées

    Cette mini-enquête sur les auteurs ayant bénéficié d’une aide publique en Midi-Pyrénées avait pour objectif de mieux évaluer le degré de satisfaction des lauréats, de suivre leurs publications et de bien identifier leurs besoins afin de faire évoluer au mieux le dispositif.

Haut de page