Bourses d’écriture

Publié le par
virginie

Vous êtes écrivain, traducteur, essayiste, illustrateur, vous voulez mener à bien un projet d’écriture ? Le CRL peut vous y aider.

Le Centre Régional des Lettres attribue chaque année une dizaine de bourses d’écriture à des auteurs et illustrateurs résidant en Midi-Pyrénées, chacune d’un montant maximum de 8 000 euros, versée en plusieurs mois. Il permet ainsi aux lauréats de dégager du temps pour mener à bien un projet d’écriture en littérature, sciences humaines et sociales, ou encore dans les domaines de la traduction ou de l’illustration.

Demander une bourse d’écriture du CRL

Pour bénéficier d’une bourse d’écriture du CRL il faut au préalable, répondre aux conditions d’éligibilité, avant de suivre les étapes de la procédure mise en place à l’automne 2016.

Conditions d’éligibilité

Pour postuler à une bourse d’écriture, il est impératif de répondre aux critères suivants :

  • Résider dans un des 8 départements de l’ex-Midi-Pyrénées (09 / 12 / 31 / 32 / 46 / 65 / 81 / 82),
  • Avoir publié au moins un ouvrage en langue française ou dans les langues de France au cours des dix dernières années.
  • Les ouvrages doivent être édités à compte d’éditeur sous forme papier ou numérique par des maisons d’édition assurant une diffusion et une distribution dans un ensemble représentatif de librairies sur le territoire national (au moins un de ces ouvrages doit être disponible). L’auteur doit pouvoir justifier d’un contrat d’édition. Les contrats dits « à compte d’auteur » ou les contrats participatifs encore appelés « contrats de compte à demi » sont exclus.
  • Être auteur ou co-auteur d’un ouvrage à part entière. Les illustrations de couverture et les publications collectives ou en revues ne sont pas prises en compte, sauf si un contrat d’édition existe avec la revue,
  • Pouvoir justifier d’un tirage de 500 exemplaires au minimum, à l’exception des livres de poésie ou de théâtre (300 exemplaires), et les livres d’artiste.

Modalités d’attribution

Pour prétendre à une bourse d’écriture, il faut

  • certifier ne pas bénéficier d’autres aides publiques pour le même projet
  • attendre une période de trois ans avant de solliciter à nouveau une bourse d’écriture auprès du CRL Midi-Pyrénées et avoir publié entre-temps l’ouvrage pour lequel la première bourse a été attribuée,

Retrouvez dans les Modalités d’attribution des bourses d’écriture

  • les projets auxquels la bourse d’écriture est applicable
  • les modalités d’examen des projets par un Comité d’experts lors d’une session annuelle qui se déroule au printemps
  • les engagements consécutifs à l’obtention d’une bourse

Procédure de constitution du dossier de demande de bourse d’écriture

Procédure de dépôt de dossier en ligne :

Après avoir vérifié que vous répondez aux critères d’éligibilité (cf. ci-dessus), déposez votre dossier de candidature par voie électronique exclusivement via cette fiche d’inscription vous précisant la procédure à suivre.

Cette procédure garantit le respect de la confidentialité des éléments fournis au CRL. Seul l’auteur et le CRL peuvent accéder et consulter ce dossier. L’auteur a toute liberté d’y ajouter, compléter, modifier ou supprimer les fichiers déposés jusqu’à la date limite fixée. Au-delà, il n’aura plus accès à son dossier et sa demande de bourse d’écriture sera considérée comme clôturée.

Date limite de dépôt de dossiers : mercredi 1er mars 2017

Renseignements
Eunice Charasse

Chargée de mission création et vie littéraire.
e.charasse@crl-midipyrenees.fr

Découvrir les lauréats des bourses d’écriture

  • Auteurs boursiers

    Chaque année, le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées attribue des bourses d’écriture à des auteurs et illustrateurs résidant en Midi-Pyrénées. Vous pouvez retrouver, par année, tous les lauréats…

Les bourses d’écriture du CRL : suite…

Le CRL a mis en place un questionnaire destiné aux lauréats des bourses d’écriture du CRL pour connaître le devenir de leur projet et évaluer les retombées de ce dispositif d’aide à la création.  C’est entre autres partir de ce questionnaire qu’a été réalisée en interne la mini-enquête 2002-2012 : les auteurs boursiers en Midi-Pyrénées

  • Enquête 2002-2012 : les auteurs boursiers en Midi-Pyréneés

    Cette première mini-enquête sur les auteurs ayant bénéficié d’une aide publique dans notre région concrétise une volonté du CRL Midi-Pyrénées de mieux évaluer le degré de satisfaction des lauréats, de suivre leurs publications et de bien identifier leurs besoins afin de faire évoluer au mieux un tel dispositif.

Haut de page