Auteurs lauréats 2002

Publié le par
virginie

Les auteurs boursiers lauréats 2002 étaient : Annie Agopian, Mouloud Akkouche, Gina et Florence Thinard.

Annie Agopian

Annie Agopian

Annie Agopian

Née au Cameroun, Annie Agopian vit son enfance entre Madagascar et Aix-en-Provence. Elle écrit longuement pour la publicité et la presse, elle publie en 1993 son premier album pour la jeunesse Où va l’eau de la baignoire ?, illustré par Charlotte Mollet, aux éditions Didier. Suivront plusieurs albums, édités pour la plupart aux éditions du Rouergue. Elle anime également des rencontres lectures en classes primaires, ainsi que des ateliers d’écriture pour les enfants, les jeunes et les adultes.

Mouloud Akkouche

Mouloud Akkouche © Claude Mesplède

Mouloud Akkouche © Claude Mesplède

Mouloud Akkouche s’est fait connaître par ses romans noirs : après Causse-toujours ! dans la collection Le Poulpe aux éditions Baleine, il signe notamment deux romans dans la série noire, ayant pour même personnage principal l’attachant Inspecteur Nassima Benarous. Avec Une Marque d’enfer publié par Albin Michel dans la collection Le Furet enquête, il s’essaie à l’écriture pour la jeunesse. Dans son dernier roman Cayenne, mon tombeau paru en 2002 chez Flammarion, il explore le territoire intime de son histoire familiale, en s’inspirant librement de la vie de son père, prisonnier du bagne de Cayenne. Mouloud Akkouche est également auteur dramatique de nombreuses pièces radiophoniques pour France Inter.

Gina

Gina

Gina

Chanteuse dans un groupe rock « Gina et l’orchestre », Gina s’est reconvertie dans l’écriture avec un premier roman Définitif paradis paru en 1999 au Serpent à plumes : ce polar brutal et sensuel dresse une galerie de portraits attachants, dont celui de Pauline, qui, au cœur d’une banlieue déshéritée de Paris, se bat contre les préjugés racistes et sexuels.

Florence Thinard

Florence Thinard

Florence Thinard

Journaliste indépendante spécialisée dans l’écriture pour la jeunesse et le tourisme, Florence Thinard a notamment été rédactrice en chef des « Clés de l’actualité junior » chez Milan Presse. Mondes rebelles junior, co-écrit avec Elizabeth Combres, qui explique les grands conflits mondiaux d’aujourd’hui aux adolescents, a reçu le Prix Sorcières en 2002 dans la catégorie documentaire. Son premier roman jeunesse, Une gauloise dans le garage à vélos paraîtra cet automne aux éditions du Rouergue, dans la collection doAdo.

Textes écrits en 2002.

Haut de page