Auteurs lauréats 2004

Publié le par
virginie

Les auteurs boursiers lauréats 2004 étaient : Philippe Berthaut, Pascal Dessaint, Didier Mounié, Albert LemantPierre-Olivier Sanchez et Céline Wagner.

Philippe Berthaut

Philippe Berthaut

Philippe Berthaut

Philippe Berthaut, poète chanteur, est né en 1952. Amoureux des belles lettres, il poursuit depuis toujours un travail personnel de création poétique et de création partagée en atelier d’écriture, tous deux inséparables dans sa vie professionnelle, car pour lui compte avant tout le geste d’écrire le poème. Il a ainsi commencé à chanter à la Cave Poésie de Toulouse dans les années 70.
Depuis une quinzaine d’années, il anime des ateliers d’écriture notamment en milieu scolaire et propose également des lectures publiques.
Il est par ailleurs depuis 2001 conseiller littéraire de la Boutique d’écriture du Grand Toulouse.
Son dernier recueil de poésie Le Pays jonglé, est paru en 2002 aux éditions Accord.

Pascal Dessaint

Pascal Dessaint © Philippe Matsas / Opale

Pascal Dessaint © Philippe Matsas / Opale

Pascal Dessaint est né à Dunkerque en 1964. Après un bac scientifique et des études d’histoire, il décide de se consacrer entièrement à l’écriture, et publie son premier roman, Les Paupières de Lou en 1992 (aux éd. Rivages, qui l’ont réédité en 2004) . Toulouse, où il s’est installé en 1984, devient le cadre de la majorité de ses romans. Il aime alterner les genres et les ambiances : ainsi écrit-il des comédies (comme A trop courber l’échine), et  des romans d’une extrême noirceur (Bouche d’ombre). En 1999 il publie Du bruit sous le silence, polar rugbystique pour lequel il obtient le Grand prix de littérature policière. Son dernier roman Mourir n’est peut-être pas la pire des choses, dans lequel l’écologie tient une place essentielle, est paru en 2003 dans la collection Rivages/Thriller.
Photographie Philippe Matsas / Opale

Didier Mounié

Didier Mounié

Didier Mounié

Né à Toulouse en 1958, Didier Mounié a suivi une formation de biologiste spécialisé dans l’étude des poissons. Lassé de compter ces derniers, il rompt avec cette activité professionnelle et se lance dans l’écriture pour la jeunesse, désireux de s’évader, de laisser libre cours à son imagination « muselée par la rigueur scientifique ». Son premier ouvrage Des ronds et des carrés, paraît en 1998 chez Motus. Il a ainsi écrit plusieurs albums (dont Une puce dans la savane, un conte africain illustré par Christophe Merlin, aux éd. Milan, et A votre service !, aux éd. du Rouergue, illustré par Laetitia Le Saux) et un roman, L’Ascenseur fait des siennes, paru en 2003 chez Actes Sud Junior.
Depuis 6 ans, il est également correcteur  pour les éditions Milan.

Albert Lemant

Albert Lemant

Albert Lemant

Originaire de Paris, Albert Lemant, 41 ans, exerce tout d’abord le métier de graveur pendant 10 ans, avant de partir s’installer dans les Pyrénées. Il se consacre depuis à la gravure, à la peinture, et à la sculpture, et expose ses travaux dans de nombreuses galeries, en France et à l’ étranger. Il est également auteur illustrateur depuis 1988, et a ainsi illustré  Le Boby Lapointe en 1998 (éditions Mango/albums Dada), ou réalisé l’album Lettres des îles girafines, paru en 2003 aux éditions du Seuil jeunesse. Il a par ailleurs été sollicité pour illustrer divers magazines (A Suivre, Télérama, et depuis 1993, des magazines américains) et affiches (pour le Parvis de Tarbes notamment).

Pierre-Olivier Sanchez

Pierre-Olivier Sanchez

Pierre-Olivier Sanchez

Céline Wagner

Céline Wagner

Pierre-Olivier Sanchez, 35 ans, né à Verdun, a navigué plusieurs années en tant que bibliothécaire sur des navires de la Marine Nationale. Il a ensuite suivi une formation professionnelle aux métiers du livre au Cecofop à Nantes, et effectué des stages notamment aux éditions José Corti. En juin 2001, il travaille pour les éditions Michalon, avec lesquelles il collabore encore aujourd’hui. En 2002, il crée avec Ingrid Pelletier et Georges Bourgeuil les éditions Passage du Nord Ouest, installées aujourd’hui à Albi. Il traduit ainsi un roman d’Enrique Vila-Matas La Lecture assassine, qu’il édite en 2002. Il a renouvelé l’expérience avec la traduction d’un autre ouvrage de l’auteur catalan Pour en finir avec les chiffres ronds, recueil de chroniques nécrologiques, paru en début d’année au Passage du Nord Ouest.

Céline Wagner

Née en 1975 dans le Val d’Oise, Céline Wagner est diplômée de l’école de design Esin Polycréa de Toulouse. Elle effectue un stage aux côtés d’Edmond Baudoin et de cette rencontre, naît en mai 2003 une bande dessinée réalisée à 4 mains, Les Yeux dans le mur, sur le thème du peintre et de son modèle (Dupuis, collection Aire Libre). Céline Wagner poursuit par ailleurs son travail d’artiste plasticienne militante, car pour elle « l’art se sert de rien pour rendre important ce qui n’a l’air de rien ».

Textes écrits en 2004

Haut de page