Coups de pouce Auteur

Publié le par
virginie

NOUVEAU en 2015 : ce dispositif proposé dans le cadre du Contrat de filière Livre en Midi-Pyrénées 2015_2017 est destiné à à répondre aux besoins ponctuels des auteurs, illustrateurs et traducteurs, à améliorer et à faciliter les conditions d’exercice de leur activité.

Objectifs

Cette mesure est destinée à répondre aux besoins ponctuels des auteurs, illustrateurs et traducteurs, à améliorer et à faciliter les conditions d’exercice de leur activité.
Elle se traduit par une aide financière ponctuelle, limitée dans le temps et dans son montant.

Elle est articulée autour de deux axes :

  • Soutien aux micro-investissements
    Le CRL entend ainsi répondre de manière réactive à un besoin urgent d’investissement matériel (petits équipements nécessaires à la finalisation d’un projet).
  • Aide aux déplacements
    Il s’agit d’accompagner financièrement un déplacement à l’occasion d’un projet de création ou de traduction, y compris pour une résidence hors région.

Conditions d’éligibilité

Voir les conditions générales pages 9 et 10 du Contrat de Filière

Sont éligibles au « Coup de pouce » les auteurs de tous genres littéraires, qu’ils soient écrivains, traducteurs, illustrateurs, dessinateurs, coloristes, scénaristes de bande dessinée.
Leur source principale de revenus doit être leur activité d’auteur et ils doivent rassembler les conditions suivantes :

  • Résider en Midi-Pyrénées
  • Avoir publié au moins un livre à compte d’éditeur (les auteurs non édités, autoédités, édités à compte d’auteur ne sont pas éligibles).
  • Pouvoir justifier d’un tirage de 500 exemplaires au minimum, à l’exception des livres de poésie ou de théâtre (300 exemplaires) et des livres d’artiste.

Les auteurs ayant bénéficié – dans les 12 derniers mois précédant la date de dépôt de la demande – d’un autre dispositif d’aide de la région Midi-Pyrénées ou d’une autre instance nationale (crédits de résidences, bourse, etc.) ne sont pas éligibles.

Dépenses éligibles

Soutien aux micro-investissements

  • Acquisition de matériel et d’outils de travail nécessaires à l’exercice habituel de la création (ordinateur, tablette, logiciel…)
  • Frais de documentation (livres, abonnements, revues professionnelles, dictionnaires professionnels).

Aide aux déplacements

  • Frais HT liés à la préparation, à la recherche, au développement, à l’achèvement d’un projet de livre (frais de déplacement, frais d’hébergement, documentation, etc.).
  • Frais HT liés à un déplacement pour une résidence de création ou dans le cadre de conférences et de rencontres professionnelles hors promotion.

Les frais de déplacement liés à la promotion d’un ouvrage (lecture, rencontres, conférences, tables rondes, signatures) ne sont pas éligibles au Coup de pouce. Ces frais doivent être pris en charge par l’organisateur.

Financement / Modalités

Le montant est plafonné à 1 200 € (Financement CRL Midi-Pyrénées avec le soutien de la Région et de la DRAC Midi-Pyrénées).

Le « Coup de pouce » est une aide ponctuelle qui est attribuée une seule fois par an et par auteur.
Seront prioritaires les demandes émanant d’auteurs non-salariés, dont les activités littéraires et paralittéraires constituent les principales ressources de revenus.

Le montant du « Coup de Pouce » est de minimum 200 euros et de maximum 1200 euros par demande.
L’aide ne pourra pas excéder 80 % de la dépense éligible HT.
Le paiement du « Coup de Pouce » se fait par remboursement sur présentation de factures(s) acquittées : aucune avance de frais ne sera consentie.

Candidatures

Les dossiers sont traités au fil des demandes, ils peuvent être déposés tout au long de l’année.
Le dossier complet et signé, peut être envoyé par mail, par courrier postal, ou déposé directement au CRL (cf. adresse indiquée sur le formulaire de demande).

Avant de déposer le dossier il est souhaitable de contacter le secteur « Création et Vie littéraire » afin de vérifier l’éligibilité de la demande.

Contact : Eunice Charasse
Tél. : 05 34 44 50 22
e.charasse@crl-midipyrenees.fr

Télécharger la fiche technique Coup de pouce Auteur et accéder au dossier de demande

Haut de page