Résidences

Publié le par
virginie

Depuis 2015, un dispositif inscrit au contrat de filière Livre en Midi-Pyrénées 2015-2017 permet à l’auteur de disposer de temps et de moyens financiers, techniques, logistiques, pour poursuivre son travail personnel de création et d’écriture.

Forêt  des Maisons Daura  à Cajarc (46) © DR

Forêt des Maisons Daura à Cajarc (46) © DR

Il permet également d’encourager la rencontre, la confrontation des idées et le dialogue interculturel.

Objectifs
Pour qui ?
Lieux de résidence en région
D’autres lieux de résidence
Boîte à outils et réflexions…

Objectifs

La résidence est à la fois un temps de création pour l’écrivain et un temps de rencontre avec les publics vivant sur un territoire donné. L’objectif du dispositif est de favoriser la circulation des auteurs sur ce territoire. La priorité sera donnée aux territoires les plus éloignés ou déficitaires en matière culturelle.

Il s’agit de promouvoir les écritures contemporaines auprès de tout public, et d’accompagner les lieux de résidences dédiés aux auteurs en Midi-Pyrénées qui prennent l’initiative de construire avec lui un projet artistique et culturel commun. Il s ‘agit également de favoriser le développement de projets de coopération au-delà des frontières régionales et nationales.

Pour qui ?

Cette aide est destinée aux auteurs, illustrateurs et traducteurs français et étrangers qui souhaitent s’engager dans un projet de résidence de création avec une structure installée en Midi-Pyrénées pour une durée de 1 à 3 mois. Les auteurs accueillis en résidence doivent présenter un projet d’écriture en vue d’une publication et répondre aux critères suivants :

  • Avoir publié au moins un ouvrage en langue française ou dans les langues de France au cours des dix dernières années, les ouvrages doivent être édités à compte d’éditeur sous forme papier ou numérique par des maisons d’édition assurant une diffusion et une distribution dans un ensemble représentatif de librairies sur le territoire national (au moins un de ces ouvrages doit être disponible). L’auteur doit pouvoir justifier d’un contrat d’édition. Les contrats dits « à compte d’auteur » ou les contrats participatifs encore appelés « contrats de compte à demi » sont exclus.
  • Être auteur ou co-auteur d’un ouvrage à part entière. Les illustrations de couverture et les publications collectives ou en revues ne sont pas prises en compte, sauf si un contrat d’édition existe (dans l’hypothèse d’une revue).
  •  Pouvoir justifier d’un tirage minimum de 500 exemplaires (ou 300 pour les livres de poésie et de théâtre).

Montant de l’aide

Le montant de l’aide pour l’accueil d’auteurs en un lieu de résidence référencé en Midi-Pyrénées prend la forme d’une bourse de résidence directement versée par le CRL à l’auteur sous forme de droits d’auteur. Il est plafonné à 2000 € par mois (montant brut). Les frais de déplacement de l’auteur sont pris en charge par la structure d’accueil concernée.

Lieux de résidence en région

Deux structures exclusivement dédiées à l’accueil d’auteurs sont aujourd’hui accompagnées par le CRL : La Maison des Écritures de Lombez (Gers) et la Maison De Pure Fiction (Lot).

La Maison des Écritures de Lombez Midi-Pyrénées

La Maison des Écritures de Lombez s’efforce d’encourager l’innovation et la découverte littéraires. Elle revendique ainsi d’accompagner la création et les auteurs dans ce qu’ils ont de plus fragile et imprévisible. Maya Soulas, responsable du lieu.

Terrasse de la MdE © DR

Terrasse de la Maison des Écritures (32) © DR

La Maison des Écritures entend cultiver la curiosité de chacun et chacune, et notamment aller vers les non lecteurs.
Lors des résidences « de création », elle accueille un auteur pour une période d’isolement et de retraite où prime le respect de ses recherches, de ses doutes, de ses expérimentations et de son labeur.
Un programme concerté de rencontres avec le public lui permet néanmoins de faire connaître son travail et d’éprouver sa réception par des lecteurs.

>> Consulter la plaquette de présentation
>> Consulter le site de la Maison des Écritures de Lombez

La Maison De Pure Fiction

La maison De Pure Fiction offre à l’écrivain la possibilité d’une bulle de silence et de solitude choisie pour mieux travailler et respirer avec son texte (…). Isabel Desesquelles, responsable du lieu.

Maison de Pure Fiction  © E. Cherrière

Maison de Pure Fiction (46) © E. Cherrière

Pour nombre d’auteurs, de tels lieux sont rares et cependant souvent nécessaires à leur créativité. Le critère pour y être invité à écrire : l’exigence. Exigence d’un talent, exigence d’une œuvre, exigence de labeur. L’écriture portée haut.

Bénéficiaires : écrivains de fiction – romanciers, auteurs de théâtre, auteurs de livres pour enfants, illustrateurs, scénaristes – présentant un projet d’écriture ambitieux en vue d’une publication.

Durée du séjour : de 1 à 2 mois.

Nombre de bénéficiaires : un écrivain et si le projet littéraire le requiert, deux à trois autres auteurs simultanément.

Participation financière : gratuité de l’hébergement, restauration à la charge de l’écrivain.

Rencontres et contributions
L’écrivain convient avec la structure d’accueil d’un programme de rencontres dans des lieux culturels et éducatifs situés à proximité. Le nombre de rencontres sera fixé selon la durée du séjour et en conformité avec les exigences du CRL quand l’écrivain viendra dans ce cadre-là. Pendant son séjour, l’écrivain en résidence écrira également pour le blog De Pure Fiction (2 x 700 signes – sujets libres – pour une résidence d’un mois).

>> Consulter le site de la Maison De Pure Fiction

D’autres lieux de résidence

Maisons Daura © DR

Maisons Daura (46) © DR

Le mot Résidence recouvre des réalités très diverses en termes de durée, de conditions financières, de lieux d’accueil, de publics visés et de projets.
Le plus souvent, les résidences d’auteurs offrent un espace de travail favorable à la création avec un lieu d’accueil et une durée de séjour au sein de la structure culturelle ou bien de ses environs.

Individuelles ou collectives, ces résidences sont assorties d’une bourse ou proposent au moins un hébergement avantageux. Elles comportent en général un projet de création, avec ou sans commande de texte et, fréquemment, un projet d’action culturelle avec des rencontres, des ateliers, etc. Certaines sont pérennes, souvent établies dans des lieux uniques et patrimoniaux, d’autres sont ponctuelles, initiées notamment par des collectivités locales.

Enfin, quelques résidences n’offrent pas de lieu d’accueil mais s’entendent comme une démarche associant un auteur et un lieu à travers un projet.

En France

  • Le Centre National des Arts Plastiques (CNAP) publie 196 résidences en France (2010), guide consacré aux résidences proposées aux artistes, aux commissaires d’exposition, aux critiques, aux théoriciens et aux historiens d’art. Certaines sont pluridisciplinaires et accessibles aux auteurs de littérature.
  • L’Agence régionale pour le livre Provence-Alpes-Côte d’Azur a publié en 2010 un répertoire des lieux de résidences sur le pourtour de la Méditerranée. Écrire en Méditerranée présente plus d’une cinquantaine de lieux de création, dans douze pays.
  • Les crédits de résidence du Centre national du livre : le CNL attribue une rémunération à des écrivains accueillis pour une résidence d’au moins 2 mois, pour leur permettre de mener à bien un projet d’écriture ainsi qu’un projet d’animation littéraire élaboré conjointement avec la structure d’accueil. Date de dépôt des dossiers de candidature : 31 octobre, 20 février, 10 juin de chaque année.
    Plus d’informations et formulaire de candidature
  • Maisons Daura © DR

    Maisons Daura (46) © DR

    Maisons Daura – Maison des Arts Georges Pompidou (MAGP), Cajarc (Lot). La littérature se mêle à d’autres formes artistiques. Possibilité d’accueillir un auteur par an pendant un mois.
    Auteur accueillie en 2008 : Samira El Ayachi

En France et à l’étranger

À l’étranger

Boîte à outils et réflexions…

Mémoires

Dossiers spéciaux dans différentes publications

Guides

  • Guides et Boîte à outils au sujet des résidences sur le site de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill)

Haut de page