Vivons Livres ! 2009

Publié le par
CRL
Affiche Vivons Livres ! 2009

Les 14 et 15 novembre 2009, Vivons Livres ! a réuni prés de 15 000 visiteurs venus écouter rencontres et lectures autour de thématiques telles « L’Histoire en débat », « Littérature d’ici et d’ailleurs », « Littérature à la croisée des arts ». Tout un programme…

L’édition 2009 de Vivons Livres ! a consolidé les acquis de 2008 en accueillant plus d’éditeurs midi-pyrénéens et en proposant de nouvelles pistes de programmation en direction de tous les publics.

France Culture partenaire de Vivons Livres ! 2009 , au travers de
l’émission « L’Esprit public ».

Des éditeurs plus nombreux

L’espace Concorde était dédié comme en 2008 aux éditeurs de Midi-Pyrénées plus nombreux à rejoindre la manifestation (70 au lieu de 60), donnant ainsi au public la possibilité de découvrir un paysage éditorial à la fois riche et varié. Parmi les espaces de programmation, une salle était consacrée à l’actualité des éditeurs, qui ont proposé pendant deux jours rencontres, débats et lectures.

De nouvelles pistes de programmation

L’Histoire en débat

L’importance des commémorations historiques en 2009 justifiait de mettre l’Histoire à l’honneur et en débat. Tout d’abord avec le 150ème anniversaire de la naissance de Jean Jaurès : une émission spéciale de « L’Esprit public » de Philippe Meyer lui a été consacrée en direct du Salon. Deux événements clefs du XXème siècle européen ont donné aussi lieu à rencontres et débats : le 70ème anniversaire de la Retirada et de la fin de la Guerre civile espagnole, les 20 ans de la chute du Mur de Berlin.

Une ouverture sur le monde

Grâce au partenariat avec l’Instituto Cervantes, l’Espagne était à l’honneur de cette édition de Vivons Livres ! avec notamment les écrivains espagnols Andrés Trapiello et Clara Janés.
Également le Royaume Uni avec le grand écrivain britannique John Berger.
Mais aussi l’Allemagne, grâce à un partenariat avec le Goethe Institut, et l’invitation de deux correspondants des media français à Berlin (Bertrand Gallicher, Jean-Paul Picaper).
Enfin, dans le cadre du programme des Belles Etrangères du C.N.L., nous avons accueilli l’écrivain américain Richard White.

La littérature à la croisée des arts

Plusieurs rencontres, discussions et tables rondes ont porté sur les relations entre cinéma et littérature (avec notamment Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Pascal Dessaint et Claudie Gallay, auteur des Déferlantes), entre littérature et peinture (avec notamment Juan Manuel Bonet et Patrick Mauriès) ou encore entre littérature et musique (Nathalie Novi, Stéphane Héaume).

La rentrée littéraire

En parallèle à ces orientations thématiques, Vivons Livres ! a jeté un coup de projecteur sur la rentrée littéraire et sur les écrivains de notre région et d’ailleurs qui y ont leur part (Laurent Mauvignier, Marie-Hélène Lafon, Alain Monnier, Fabienne Ferrère, Hélène Duffau entre autres) sans oublier la littérature jeunesse avec des débats, des lectures, des ateliers, des spectacles et des séances de dédicace.

L’Association des libraires de Midi-Pyrénées était présente comme en 2008 pour assurer la vente des livres de nos invités publiés par des éditeurs hors région, et organiser des signatures.

Programme Vivons Livres ! 2009

Haut de page