Vivons Livres !

Publié le par
CRL
tampon crl prp 2

Chaque année en novembre, au Centre de Congrès Pierre Baudis à Toulouse, Vivons Livres ! Salon du livre Midi-Pyrénées propose des rencontres, débats, ateliers, spectacles autour du livre et de l’actualité éditoriale régionale, nationale et internationale.

Cette manifestation littéraire, qui a pour objectif prioritaire d’encourager l’accès au livre et à la lecture d’un large public, se double d’un espace d’exposition ouvert aux éditeurs de Midi-Pyrénées.

Suivez l’actualité de Vivons Livres ! sur Facebook et sur Twitter : @ VivonsLivres

L’ensemble est élaboré par l’équipe du CRL en concertation avec des partenaires du monde du livre et de la culture. Manifestation gratuite, préparée avec la Région Midi-Pyrénées et soutenue par la Mairie de Toulouse.

Vivons Livres ! 2013

PROGRAMME_SAL_LIVRE_2013_3.inddAu programme de cette sixième édition qui s’est tenue les samedi 23 et dimanche 24 novembre 2013, au Centre de Congrès Pierre Baudis à Toulouse :

  • une cinquantaine de rendez-vous (rencontres,lectures, performances),
  • une centaine d’invités
  • et une soixantaine d’éditeurs de Midi-Pyrénées, deux stands de librairie

tous mobilisés pour faire découvrir au public de nouveaux horizons littéraires et artistiques !

Pour la première fois en 2013 , Vivons Livres ! a reçu le soutien de la Sofia (Société française pour les intérêts des auteurs de l’écrit) pour sa programmation.

Un nouveau visage
Régions invitées
Des écrivains qui font la rentrée
C’est nouveau… nos éditeurs programment
Des univers pour la jeunesse à (re)visiter
Et toujours…
Vivons Livres ! en pratique

Un nouveau visage

Cette année l’univers graphique de Vivons Livres ! était une création des étudiants de la promotion 2013/2014 du Diplôme supérieur en Arts Appliqués spécialité Design graphique du lycée des Arènes, à Toulouse.

Les visiteurs du salon ont découvert la scénographie originale qu’ils ont conçue pour accompagner la nouvelle configuration de l’espace au Centre de Congrès.

Régions invitées

Cette sixième édition s’ouvrait aux écrivains de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée et conviait les visiteurs à rencontrer des écrivains et artistes venus de Catalogne et des Iles Baléares mais aussi de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées.

Jaume Cabré  © DR

Jaume Cabré © DR

Notre invité d’honneur, Jaume Cabré, était en grand entretien avec Philippe-Jean Catinchi (Le Monde des livres) pour aborder l’ensemble de son œuvre et son dernier ouvrage, Confiteor (Actes Sud), retenu pour le prix Médicis et le prix Femina, dans la sélection des romans étrangers.

Il était entouré d’invités qui portaient haut les couleurs des langues catalane et castillane : Miquel de Palol, Sebastià Alzamora, Victor del Arbol, Berta Marsé, Carme Riera, et bien d’autres encore.

Des écrivains français étaient présents pour faire le lien entre les deux côtés des Pyrénées, tels Michèle Gazier ou Serge Mestre.

- SPECTACLE –
> Enric Casasses et Pascal Comelade ont donné un formidable concert en clôture du salon le dimanche soir.

Des écrivains qui font la rentrée

haenel_WebEn l’absence de l’écrivain et essayiste Yannick Haenel (son dernier roman, Les renards pâles, Gallimard), Hugo Pradelle et Sophie Ehrsam, critiques littéraires, membres du comité de rédaction de La Quinzaine littéraire, ont tout de même tenu à défendre son œuvre devant le public de Vivons Livres !.

Une place de choix a été accordée aux auteurs qui font l’actualité régionale et nationale : Thomas Clerc, Maryline Desbiolles, Jane Sautière, Michèle Lesbre, Didier Goupil, Raphaël Jerusalmy, Jérôme Prieur, Valentine Goby

La Quinzaine littéraire a également présenté sa sélection d’auteurs de la rentrée et rendu hommage à son fondateur Maurice Nadeau.

L’hommage rendu à Denise Epstein en présence de la comédienne Virginie Lemoine et d’Olivier Carrérot a fait salle comble !

- SPECTACLES -
> un spectacle de conte de Frédéric Naud, Ainsi Soit-il, traduit pour l’occasion en langue des signes par la comédienne et conteuse Emilie Rigaud
> une lecture / performance du texte des Demeurées de Jeanne Benameur lu par Nathalie Vidal et illustrée en direct par Nathalie Novi.

C’est nouveau… nos éditeurs programment

Cette année, des éditeurs de Midi-Pyrénées invitaient écrivains, artistes, historiens à rejoindre la programmation.

tisseron_WebLes éditions érès ont convié Serge Tisseron, docteur en psychologie et directeur de recherche qui vient de publier 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir. Il était en grand entretien avec Philippe Chantepie, chargé de mission Stratégie-Prospective à l’inspection générale du ministère de la Culture et de la Communication. Cette rencontre a fait salle comble !

Par ailleurs, le réseau AIR (Art contemporain en Midi-Pyrénées) invitait l’artiste Jocelyn Cottencin, les éditions du Rouergue, l’écrivain Arnaud Rykner,  les éditions Vent Terral, l’écrivain Guillem Sala Lorda et la traductrice Juliette Lemerle, et les éditions Anacharsis nous réservaient une surprise autour de Tirant le Blanc.

- SPECTACLES -
> les éditions CMDE programmaient Au bout du monde, spectacle de et avec  le conteur Abbi Patrix,
> l’Atelier du Gué  invoquait des Histoires brèves pour mouchoir de poche, une lecture musicale d’extraits du recueil de nouvelles écrites par une kyrielle d’écrivains de Midi-Pyrénées qu’il vient de publier.

Des univers pour la jeunesse à (re)visiter

Vivons Livres ! faisait comme chaque année la part belle à la littérature pour la jeunesse, avec des formes de rencontres originales mêlant création théâtrale et univers d’artistes.

L’illustratrice Joanna Concejo a évoqué son dernier album, Zimbo (OQO Editions) dont Charlotte Presseq a donné une lecture théâtralisé, Martine Camillieri a parlé de son imaginaire durable en compagnie des Très petits cochons, l’illustratrice Katy Couprie a  évoqué les dessous du projet de nouvelle édition du conte Ah ! Ernesto de M. Duras qu’a lu le comédien Denis Rey.

A noter également des rencontres autour d’éditeurs jeunesse, tels Bang ediciones, L’Atelier du Poisson Soluble (lecture ludique),  ou encore Le Rouergue qui a fêté les 20 ans de Jojo la mache et la naissance de Lola (voyage musical et ludique).

- SPECTACLES et ATELIERS -
Sans oublier des spectacles
destinés au jeune public (un biblio concert autour d’œuvres d’Isabelle Simon, Dominique Nédellec, Katy Couprie, Joanna Concejo, et un spectacle marionnettique) et des ateliers proposés par des illustratrices de Midi-Pyrénées.

Et toujours…

  • Un espace dédié à la lecture numérique, pour rencontrer des éditeurs pure players de Midi-Pyrénées et manipuler des tablettes et ipad en libre consultation…
  • Un espace d’exposition accueillant une soixantaine d’éditeurs de Midi-Pyrénées
  • Deux stands de librairies :
    >
    l’un tenu par l‘association des libraires indépendants en Midi-Pyrénées pour assurer la vente des ouvrages des invités,
    > l’autre par la librairie Ombres Blanches pour proposer une sélection d’ouvrages publiés par deux maisons d’édition implantées en Languedoc-Roussillon, les éditions Verdier et Fata Morgana.
  • Une riche programmation hors les murs (plus de 20 rendez-vous) en amont et en aval du salon, élaborée avec plus de 40 partenaires culturels régionaux et plusieurs invités dont Daniel Pennac, Marie-Hélène Lafon, Emmanuelle Urien, Rachel Corenblit…

Vivons Livres ! pratique

> Rendez-vous le samedi 23 et le dimanche 24 novembre 2013
> Au Centre de Congrès Pierre Baudis – Toulouse
> Samedi : 10h-20h / Dimanche : 10h-19h
> Entrée gratuite

Ressources

Programme

Communiqué de presse

Dossier de presse

Éditeurs et libraires exposants

Programmation Hors les murs

Panorama de presse

Archives des éditions précédentes

  • Protégé : Invitation à l’inauguration
  • Espace Partenaires
  • Vivons Livres ! 2012

    En 2012, Vivons Livres ! a fait la part belle aux lettres marocaines, aux sports en tous genres et à la rentrée littéraire pour le plus grand bonheur de ses fidèles visiteurs, ravis de pouvoir aller à la rencontre de Tahar Ben Jelloun, l'invité d'honneur de cette édition...

  • Vivons Livres ! 2011

    Au menu de cette 4ème édition, une cinquantaine de rendez-vous rassemblant plus de 90 invités, 54 éditeurs de Midi-Pyrénées et 9 éditeurs spécialisés dans la gastronomie...

  • Vivons Livres ! 2010

    Près de 12 000 visiteurs pour cette 3ème édition de Vivons Livres !, avec un record d'affluence pour la discussion entre Florence Aubenas et Günter Wallraff, organisée en partenariat avec le Goethe Institut...

  • Vivons Livres ! 2009

    Les 14 et 15 novembre 2009, Vivons Livres a réuni prés de 15 000 visiteurs venus écouter rencontres et lectures autour de thématiques telles « L’Histoire en débat », « Littérature d’ici...

  • Vivons Livres ! 2008

    Première édition de Vivons Livres ! qui s’est tenue les 15 et 16 novembre 2008. Une nouvelle formule pour le Salon du Livre Midi-Pyrénées : nouveau lieu, nouveau nom, nouveau contenu… à découvrir !

Haut de page