Aide à l’animation en librairie

Publié le par
virginie

Dans le cadre d’une préfiguration de politique régionale en faveur de la librairie, le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées re lance un programme d’aide à l’animation expérimenté en 2012.

La région Midi-Pyrénées dispose aujourd’hui d’un tissu dense mais fragile de librairies indépendantes qui assurent un maillage du territoire régional. La qualité de ces librairies repose notamment sur leur projet culturel qui doit coexister avec un projet économique et commercial.

Le programme régional d’aide à l’animation vise à soutenir la promotion, la diffusion et la valorisation d’une création de qualité auprès des lecteurs de la librairie et/ou de publics spécifiques : découverte d’un champ éditorial (poésie, sciences humaines et sociales, bande dessinée, etc.),  du catalogue d’une maison d’édition, d’une œuvre singulière, etc.

Le dispositif s’appuie sur le projet culturel de la librairie et ne peut concerner ni la rencontre avec l’auteur dans un cadre promotionnel ni l’organisation de simples signatures.

Chaque projet d’animation, présenté dans le cadre de la programmation annuelle de la librairie, est susceptible d’être aidé à hauteur de :

  • 70 % du budget total hors taxe, dans la limite d’un plafond d’aide de 1000 €, lorsque le ou les auteurs sont rémunérés. Dans l’hypothèse où le projet d’animation de la libraire le nécessiterait, le comité technique se réserve la possibilité de reconsidérer ce plafond ;
  • 60 % du budget total hors taxe, dans la limite d’un plafond d’aide de 1000 €, lorsque le ou les auteurs ne sont pas rémunérés. Dans l’hypothèse où le projet d’animation de la libraire le nécessiterait, le comité technique se réserve la possibilité de reconsidérer ce plafond.

Une attention toute particulière sera portée aux projets valorisant les auteurs et les catalogues des maisons d’édition de la région Midi-Pyrénées.

Critères d’éligibilité

Trois critères obligatoires :

  1. Indépendance financière du point de vente
  2. Le porteur de projet ou le responsable de la librairie doit être un professionnel du livre. Il doit pouvoir :
    • soit justifier d’une formation initiale dans les métiers du livre (licence professionnelle,  métier de libraire, par exemple) ;
    • soit avoir, dans le cadre d’une reconversion, suivi une formation initiale au sein de l’INFL ;
    • soit faire valoir une validation des acquis professionnels pour ce métier ;
    • soit bénéficier d’une expérience significative dans le domaine du livre
  3. Répondre à la commande de livres à l’unité.

Et, au choix, l’un des 2 critères suivants :

  1. au moins 50% du chiffre d’affaires doit être dégagé par la vente de livres neufs ;
    OU
  2. proposer au moins 1 500 titres à la vente.

Pour les dossiers obtenant une suite favorable, le libraire s’engage à faire figurer sur l’ensemble des supports de communication réalisés à l’occasion des animations soutenues par le CRL, la mention « avec le concours du CRL Midi-Pyrénées » ainsi que le logo du CRL Midi-Pyrénées téléchargeable sur le site du CRL Midi-Pyrénées.

Modalités de candidature

Les libraires souhaitant solliciter une aide à l’animation pour l’année 2015 doivent constituer et envoyer un dossier en 1 exemplaire avant le vendredi 12 juin 2015 au :

Centre Régional des Lettres
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Contact : Yanik Vacher, chargée de mission Économie du livre
Tél. 05.34.44.50.26 – y.vacher@crl-midipyrenees.fr

Ressources

Haut de page