La librairie indépendante en Midi-Pyrénées. 8 départements, 1 métropole

Publié le par
virginie
Viusel_Synthèse_Librairie

En 2005, les deux premières études sur la librairie sont menées par le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées. L’approche choisie pour l’une (La librairie indépendante en Midi-Pyrénées) offrait trois niveaux de lecture différents (descriptif, qualitatif, prospectif) proposant ainsi un état des lieux général et un focus sur le niveau d’informatisation.

La seconde (Le coût du transport pour la librairie en Midi-Pyrénées), pilotée par le CRL et réalisée par le cabinet CRP Consulting, mettait en avant la charge financière du coût du transport pour une librairie mais revenait également sur la fiabilité du transport et la nécessité de mixer différentes solutions de transport adaptées à divers types de commandes.

En 2015, un contrat de filière livre se met en place (2015-2017) entre le Centre National du Livre, la Région Midi-Pyrénées, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées et le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées. Le moment était idéal pour établir un nouvel état des lieux de la librairie indépendante en Midi-Pyrénées en fournissant des données exploitables nécessaires à la mise en place du volet Aide à la librairie du dit contrat. Les deux productions sont le fruit d’une coréalisation CRL Midi-Pyrénées/Cabinet Axiales et CRL Midi-Pyrénées/Université Paris 13.

La librairie indépendante en Midi-Pyrénées. 8 départements, 1 Métropole pilotée en interne par Yanik Vacher, chargée de mission économie du livre du CRL, a été réalisé conjointement avec Mathilde Rimaud (cabinet Axiales).

Par ailleurs, dans le cadre d’une convention de collaboration de recherche, un focus Toulouse Métropole (La librairie indépendante : quels enjeux pour Toulouse Métropole ?) a été commandé à Benoît Berthou, chercheur au Labsic (Laboratoire des Sciences de l’information et de la communication) et vice-président en charge des relations avec le monde économique de l’Université Paris 13.

Ces études menées autour de la librairie indépendante montrent un territoire midi-pyrénéen faiblement couvert caractérisé par une forte présence de petites librairies spécialisées et par un taux d’équipement relativement faible. Malgré tout, le  paysage de la librairie indépendante apparait riche, varié et au sein duquel se distinguent quatre grandes familles de librairies (les librairies traditionnelles, les nouvelles librairies généralistes, les librairies hors normes et les très grandes librairies) auxquelles viennent s’ajouter les librairies de la métropole toulousaine.

Nous vous invitons à découvrir ces deux études dans leur intégralité. Par ailleurs, une synthèse de La librairie indépendante en Midi-Pyrénées. 8 départements, 1 Métropole est également disponible.

Ressources

La librairie indépendante en Midi-Pyrénées. 8 départements, 1 Métropole (décembre 2016)

Pilotée en interne par Yanik Vacher, chargée de mission économie du livre du CRL, cette étude a été réalisé conjointement avec Mathilde Rimaud (cabinet Axiales).

Rapport final

Synthèse du rapport final

La librairie indépendante : quels enjeux pour Toulouse Métropole ? (décembre 2016)

Un focus Toulouse Métropole a été commandé à Benoît Berthou, chercheur au Labsic (Laboratoire des Sciences de l’information et de la communication) et vice-président en charge des relations avec le monde économique de l’Université Paris 13.

La presse en parle

La restitution publique de cette étude a réuni  le 26 septembre 2016 à  l’Hôtel de Région plus de 60 personnes, des libraires, bien sûr, mais aussi des éditeurs, des bibliothécaires, des étudiants, des élus et personnels de collectivités territoriales, et des journalistes. Cela a été l’occasion de débattre avec les professionnels concernés de l’évolution de leurs métiers et des modes d’intervention pour les soutenir.

La conférence de presse organisée le mardi 21 février 2017 au CRL a été l’occasion remettre à la vingtaine de journalistes présents, en compléments de la brochure des Chiffres-clés 2016 du livre en Occitanie, la synthèse de l’étude sur la Librairie indépendante en Midi-Pyrénées. La presse s’en est emparée…

 

 

 

Haut de page