La librairie indépendante en Midi-Pyrénées

Publié le par
CRL

Cette étude « La librairie indépendante en Midi-Pyrénées : état des lieux et niveau d’informatisation » a été réalisée en interne en 2005. A partir des conclusions de l’étude de 2003 Place du livre dans l’économie régionale, elle a permis d’approfondir les problématiques de la librairie indépendante en Midi-Pyrénées.

L’approche choisie offre trois niveaux de lecture différents :

  • un niveau descriptif : quel aménagement du territoire sur l’ensemble de la région
  • un niveau qualitatif : quels problèmes spécifiques
  • un niveau prospectif : état de santé économique de l’armature commerciale du livre

Ressources

Mise en place d’un programme d’aide à l’informatisation des librairies

Cette étude sur la librairie indépendante a révélé un niveau d’informatisation très inégal selon les types de points de vente de livres en Midi-Pyrénées. Or, la gestion moderne et efficace d’une librairie ne peut s’exonérer d’une informatisation complète et adaptée.
C’est pourquoi, sur les recommandations de cette étude, la Région Midi-Pyrénées et l’Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles), en concertation avec le Centre Régional des Lettres, ont lancé, en 2008, un programme régional d’informatisation des librairies dans le cadre d’une politique commune Etat-Région d’aide à la librairie.

Évaluation de ce programme régional (2008-2010)

Menée par le CRL durant l’été 2011, en collaboration avec Guillaume Desmoulins, stagiaire à la Direction de la Culture et de l’Audiovisuel de la Région Midi-Pyrénées, cette évaluation porte sur les trois premières années d’application de ce programme, de 2008 à 2010.
Son objectif : donner l’aperçu le plus complet possible des caractéristiques des trente librairies ayant eu recours à ce programme.

Consulter l’évaluation du programme régional d’informatisation des librairies en Midi-Pyrénées (pdf, 9 pages)

État des lieux et prospective (2011)

Suite à cette évaluation, le CRL a dressé en janvier 2012 un bilan de l’aide publique à l’informatisation et identifié les besoins qui méritent encore un accompagnement. En prolongement de ce bilan, a été établi un état des lieux de la librairie face à l’univers du numérique.

Consulter le rendu prospectif du programme régional d’informatisation des librairies en Midi-Pyrénées

Haut de page