Soutien aux librairies indépendantes

Publié le par
virginie

La librairie est au croisement de la culture et de l’économie. Le maintien d’un réseau dense et diversifié de diffusion des livres est primordial pour préserver d’une  part  une création éditoriale pluraliste et exigeante, et d’autre part contribuer aux grands équilibres de l’aménagement territorial. Les  points  de  vente  du  livre doivent  être  soutenus  car  ils  permettent  de  maintenir  le maillage culturel  territorial  pour  l’ensemble  de  la  population,  et  de  préserver  la  vitalité  du  commerce indépendant en  centre-ville autant que dans les communes rurales.

Suite aux recommandations de l’étude sur La Librairie indépendante en Midi-Pyrénées conduite par le CRL en 2005, le CRL avait mis en œuvre, en collaboration avec la Région et la DRAC, des dispositifs de soutien et d’accompagnement repris et complétés, dix ans plus tard, par le Contrat de filière Livre 2015-2017.

Le présent dispositif entend s’articuler avec l’action  du CNL en direction de librairies indépendantes de référence et s’attache à le compléter en tenant compte des spécificités régionales. Il peut  être étendu aux points de vente du livre tels que les maisons de la presse. La Région, le CNL et la DRAC s’accordent pour mettre en place des dispositifs de soutien  à la création, la reprise, au déménagement, à la modernisation, aux travaux, au développement des  fonds, au  développement  commercial,  à la communication et à  la vente de contenus numériques.

Pour se repérer dans le Contrat de filière -> Tableau synthétique des dispositifs de soutien aux librairies indépendantes inscrits dans le Contrat de filière

  • Critères d’éligibilité

    Vous êtes un libraire indépendant et votre commerce est implanté en ex-Midi-Pyrénées ? Vous souhaitez solliciter une aide qui figure au Contrat de filière Livre 2015-2017 ? Nous vous invitons en premier lieu à prendre connaissance des critères d’éligibilité.

  • Aides à l’investissement et au fonctionnement

    L'étude "La librairie indépendante en Midi-Pyrénées" réalisée par le CRL en 2005 avait permis la mise en place d'un programme régional d'aide à l'informatisation. Le Contrat de filière Livre 2015-2017 vient renforcer et diversifier les dispositifs de soutien des libraires pour les accompagner dans les démarches à entreprendre pour améliorer leur attractivité commerciale...

  • Conseil et expertise

    Le CRL Midi-Pyrénées renforce ses dispositifs d’accompagnement en matière de conseil et d’expertise auprès des libraires : une analyse des problématiques rencontrées via des prestations de conseils extérieurs sous forme de diagnostics ou d’études vient étoffer les services déjà en place d’accompagnement de porteurs de projets, d'aide à la création d'emploi et d’assistance juridique.

 

Haut de page