Conseil et expertise

Publié le par
virginie

Par sa connaissance des circuits de commercialisation du livre, le CRL Midi-Pyrénées s’attache à favoriser la bibliodiversité en accompagnant l’ensemble des professionnels dans l’élaboration de leurs projets et le développement de leurs structures. Il renforce ses dispositifs d’accompagnement en matière de conseil et d’expertise auprès des libraires : une analyse des problématiques rencontrées via des prestations de conseils extérieurs sous  forme de diagnostics ou d’études vient étoffer les services déjà en place d’accompagnement de porteurs de projets, d’aide à la création d’emploi et d’assistance juridique.

Libraires, si vous vous souhaitez solliciter un ou plusieurs de ces dispositifs d’accompagnement, il est indispensable de vous mettre en relation avec la chargée de mission Économie du Livre.

Contact : Yanik Vacher
Tél. : 05 34 44 50 26 – y.vacher@crl-midipyrenees.fr

Accompagnement de porteurs de projets

Le CRL s’attache à accompagner et valoriser le maillage de la librairie indépendante. Tout porteur de projet désireux de créer, développer ou reprendre une librairie peut s’adresser au CRL et prendre rendez-vous avec la chargée de mission Économie du Livre.

Il lui sera proposé un accompagnement technique (conseils, aide au montage de projets etc.) et/ou pratique (aide au montage de dossier de subvention, mise en réseau etc.).

Le CRL peut également accompagner les libraires indépendants de manière plus collective.

Analyse des problématiques

Dans l’Axe 1 « prospective et formation » des dispositifs de soutien aux librairies indépendantes inscrit contrat de filière, figure un dispositif de conseil et d’expertise.

Ce dispositif propose un accompagnement des librairies dans des domaines variés, comme

  • stratégie et plan de développement,
  • marketing,
  • commercialisation,
  • organisation et gestion,
  • ressources humaines,
  • aménagement ou réaménagement de locaux,
  • restructuration financière

… en faisant appel à des prestataires de conseils qui délivrent des diagnostics ou études coordonnées et financées par le CRL.

Se repérer dans le Contrat de filière -> Tableau synthétique des dispositifs de soutien aux librairies indépendantes installées en ex-Midi-Pyrénées dans le cadre du Contrat de filière

Aide à la création d’emploi

A l’instar d’actions menées dans d’autres secteurs économiques, il est indispensable d’aider les librairies à faire face aux conséquences internes (organisation, formation…) de projets de développement (agrandissement, informatisation…) ou de phases de transmission. C’est dans ce but précis que le CRL, grâce au Fond Régional d’Innovation pour l’Emploi (F.R.I.E.), intervient.

La Région Midi-Pyrénées, à travers le Fonds Régional d’Innovation pour l’Emploi (F.R.I.E.), a instauré le financement de pré-diagnostics en ressources humaines et en organisation des petites entreprises. Le CRL propose son expertise dans le cadre de ce dispositif qui vise à accompagner le développement et la création d’emploi. La chargée de mission Économie du livre au CRL réalise les pré-diagnostics auprès de libraires à raison de cinq à dix par an.

Ces pré-diagnostics portent sur :

  • une description de la situation de l’entreprise;
  • la problématique de la réorganisation et du développement et les objectifs poursuivis en termes d’économie, de conditions de travail, d’évolution et de structure des emplois;
  • les conséquences en terme de création d’emploi et de gestion des compétences des salariés, les opportunités quant à des formes de mutualisation de l’emploi;
  • l’information de l’entreprise sur les différents types d’aides proposées par le Fonds.

Cette action est proposée dans le cadre d’une convention Région Occitanie / CRL Midi-Pyrénées.

Un pré-diagnostic peut déboucher :

Assistance juridique

Le service d’assistance juridique est réservé aux acteurs de la chaîne du livre, notamment aux libraires. Il les éclaire sur l’état du droit applicable sur un sujet donné et leur permet d’acquérir les notions juridiques de base nécessaires à l’exercice de leur activité professionnelle.

Conditions

Si le libraire est adhérent au CRL, il a la possibilité de rencontrer gratuitement un avocat spécialisé en droit de la propriété littéraire et artistique et en droit des affaires (à vérifier) pour un conseil juridique à raison de deux séances par an maximum.

Pour cela, il suffit au libraire d’entrer en contact avec le CRL, en précisant l’objet de sa demande. Lui seront alors communiquées les coordonnées de l’avocat qui lui fixera un rendez-vous.

Le CRL garantit la confidentialité des informations échangées lors de la mise en relation avec l’avocat, lui-même tenu au secret professionnel.

Le CRL se doit de respecter une obligation de neutralité entre tous les professionnels du livre. En conséquence il est demandé aux professionnels de respecter l’anonymat des contradicteurs dans tous les pré-contentieux.

Haut de page