Genèse du projet labelisé

Publié le par
virginie

Un projet d’expérimentation numérique en Midi-Pyrénées labélisé par le ministère de la Culture et de la Communication

En 2011, le ministère de la Culture et de la Communication a lancé un appel à projets pour soutenir l’accès aux ressources numériques et développer les services innovants. Dans la logique des travaux initiés avec le groupe numérique, le CRL et plusieurs représentants de médiathèques régionales ont décidé de soumettre un projet d’expérimentation de prêt de tablettes et liseuses en bibliothèque. Ce projet a été retenu par le ministère de la Culture et de la Communication qui a attribué à sa réalisation une aide de 15 000 euros.

Qui ?

Le CRL Midi-Pyrénées est porteur du projet avec les Médiathèques d’agglomération de l’Albigeois (81), la Médiathèque départementale de Tarn-et-Garonne & son réseau (82), la Médiathèque intercommunale Tarn & Dadou (81) et la Bibliothèque de Toulouse (31).

Pourquoi ?

  • Les médiathèques sont au cœur de l’accès aux ressources numériques,
  • Les nouvelles technologies appellent de nouvelles pratiques et de nouveaux usages : les liseuses et tablettes tactiles représentent aujourd’hui une véritable opportunité pour imaginer de nouveaux services en configurant les supports avec des ressources adaptées et référencées.

Comment ?

  • En réunissant des ressources par bouquets ou par entrées thématiques selon des classifications familières aux usagers des médiathèques,
  • En faisant découvrir de nouveaux supports qui ne sont généralement pas utilisés avec une offre documentée de ressources : les liseuses et tablettes tactiles,
  • En réorganisant les processus de médiation auprès des usagers ce qui permettra de poser les bases d’une expertise nouvelle du côté des professionnels, favorisera de nouveaux usages dans les médiathèques et de nouvelles expériences de lecture.

Une expertise régionale

L’expérimentation prend appui sur la réflexion et l’expertise qui se construit dans le cadre du groupe de travail interprofessionnel sur le livre numérique du CRL Midi-Pyrénées. Le groupe est un lieu adéquat pour suivre l’avancée du projet : mises en perspective interprofessionnelles, identification des problèmes, logique d’évaluation collective.

Un projet novateur en France

Des expérimentations en matière de lecture numérique en bibliothèque ont déjà été menées dans d’autres régions françaises.

L’originalité du projet midi-pyrénéen réside dans son ancrage territorial (à la fois urbain et rural) et dans la diversité des établissements documentaires qui y participent.

Haut de page