Phase préparatoire

Publié le par
virginie

Le Comité de pilotage de TAB en BIB

Une fois retenu par le ministère de la Culture, le projet a été baptisé Tab en Bib par ses concepteurs. Le CRL Midi-Pyrénées en assure la coordination et, dans chaque établissement, un responsable en pilote la mise en oeuvre et le suivi :

  • Evelyne Mazars pour les Médiathèques d’agglomération de l’Albigeois
  • Karine de Fenoyl à la Médiathèque intercommunale Tarn & Dadou
  • Emilie Tayac à la Médiathèque départementale du Tarn-et-Garonne & son réseau
  • Michel Fauchié à la Bibliothèque de Toulouse.

Plusieurs mois (septembre 2011 – mai 2012) ont été nécessaires pour préparer le lancement de l’expérimentation, avec 1/ la constitution d’un parc de tablettes et liseuses, 2/ la sélection de bouquets de ressources numériques, 3/ la mise en place de médiations, 4/ l’élaboration d’une charte graphique.

Constitution du parc de supports numériques de lecture

Après différentes phases test, le choix s’est porté dans chacun des établissements, selon des proportions variables, sur des tablettes tactiles (non seulement IPad mais aussi tablettes sous système Android) et sur des liseuses, avec des usages bien différenciés pour chacun de ces supports.

Cette recherche a correspondu à un souci de diversité mais a été aussi attentive au critère d’ergonomie très souvent mis en avant et jamais évalué encore par des publics de bibliothèques.

Le financement des tablettes et liseuses dans chaque établissement est pris en charge par la DRAC Midi-Pyrénées grâce au soutien de son conseiller livre, Jean-Noël Soumy, qui accompagne l’expérimentation.

Au total 40 liseuses (dont 20 Cybook Odyssey et 20 Sony PRS-T1) et 43 tablettes (dont 21 IPad, 20 Samsung Galaxy Tab et 2 Archos 101 sous système Android) ont été achetées par les trois premiers établissements qui vont se lancer dans l’expérimentation entre juin et octobre 2012 (la bibliothèque de Toulouse démarrera plus tard).

Constitution des bouquets de ressources numériques

L’essentiel du financement du ministère de la Culture est consacré à l’achat de ressources numériques.

Les choix ont été opérés en commun par l’ensemble des établissements, avec six orientations thématiques :

  • livres numériques (offre Lekti, ePagine et offre izneo pour la BD)
  • Jeunesse : Un jeu (Hervé Tullet) ; 8 livres enrichis offerts par l’éditeur Goodbye Paper ; 3 jeux ludo-éducatifs offerts par Echos d’école ; La coccinelle et La forêt de la collection « Mes premières découvertes » ; Le sous-marin de Scott ; Les fantastiques livres volants de Morriss Lessmore ; L’herbier des fées (Benjamin Lacombe), etc.
  • Presse et actualités : presse nationale (Libération, Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, Rue89, Huffington Post, etc), presse locale (La Dépêche, Albi info, Gaillac info, Carré d’info), presse sportive (L’Equipe, Rugbyrama, etc), presse internationale (NY Times, El País, The Telegraph, The Times, Corriere della sera, FAZ, etc)
  • Voyages : Au-dessus de la France ; Héritage ; National parks ; Japon ; Tour en cargo ; Polynésie, etc.
  • Culture/expositions : Quai Branly ; Google Art Project ; Beauté animale : expo du Grand Palais (RMN) ; Album Matisse, Cézanne, Picasso : expo du Grand Palais (RMN), etc.
  • Loisirs / jeux : des jeux (des quiz, Angry Birds…) ; Cui cui chant des oiseaux ; une touche d’histoire, etc.

Mis à part certaines ressources gratuites, les tarifs et les contenus correspondants ont été négociés avec les différentes plateformes.

Mise en place de médiations

Des « modes d’emploi » ont été élaborés par les responsables de l’expérimentation pour les différents types de liseuses et tablettes.

Chaque responsable a ensuite assuré la formation des bibliothécaires qui guideront les usagers dans l’expérimentation : plusieurs séances ont été nécessaires en interne dans chaque établissement. Il s’agit tout à la fois de contextualiser l’opération dans le cadre de l’expérimentation régionale, mais aussi de familiariser les professionnels avec les liseuses et tablettes et de transmettre les consignes pratiques : les liseuses peuvent être empruntées, pas les tablettes, quelles sont les conditions de prêt ou d’utilisation, etc.

Charte graphique

Pour donner une unité à l’ensemble de l’expérimentation malgré la diversité des sites, une charte graphique commune a été adoptée, elle apparaîtra en page d’accueil sur chaque machine liée à l’expérimentation.

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