Un groupe de travail régional interprofessionnel

Publié le par
virginie

Les professionnels du livre et de la lecture face à la révolution numérique

Pour tous les métiers de la chaîne du livre ou ce qu’on appelle désormais l’éco-système du livre, le numérique est devenu un enjeu central, voire la question fondamentale autour de laquelle se dessinera l’avenir du livre lui-même. Le contexte actuel est marqué par beaucoup d’incertitudes sur l’avenir :

  • les auteurs s’inquiètent de leurs droits numériques ;
  • les médiathèques réfléchissent aux modalités d’achat et d’emprunt de livres dématérialisés ;
  • les libraires indépendants lancent leur portail de la librairie indépendante, 1001libraires.com, et défendent leur rôle indispensable de médiateurs ;
  • les éditeurs et les diffuseurs sont à la recherche de nouveaux équilibres ;
  • enfin les fournisseurs technologiques sont devenus de fait des interlocuteurs incontournables.

En un mot chaque métier essaie de déchiffrer et d’anticiper ce que seront les nouvelles règles d’un marché du livre numérique qui n’en est encore qu’à ses débuts, mais où les pratiques des lecteurs et leurs évolutions dicteront leur loi.

Le CRL Midi-Pyrénées constitue un groupe de travail régional interprofessionnel

Composition du groupe de travail

Pour aider à clarifier les enjeux dans le respect de l’ensemble des métiers et de leur pérennisation, le CRL Midi-Pyrénées a décidé de constituer un groupe de travail régional et interprofessionnel sur le numérique.
Composé de professionnels et d’institutionnels
, ce groupe s’est réuni pour la première fois le lundi 18 avril 2011 au CRL et poursuit ses rencontres au CRL tous les deux mois depuis sa création. Le groupe auditionne à chaque séance un expert des questions numériques. Parmi eux, Hervé Bienvault, consultant indépendant dans l’édition numérique ; Xavier Cazin, directeur d’Immatériel.fr ; Rémi Gimazane, ministère de la Culture ; Isabelle Aveline, fondatrice de Zazieweb.

Enjeux du groupe de travail

D’ici la fin d’année 2012, le groupe de travail proposera un livre blanc du numérique qui formulera un ensemble de recommandations et veillera à poser les enjeux économiques et culturels du livre numérique et à identifier les changements nécessaires et leurs conséquences, notamment en termes de politique territoriale.

Haut de page