Ecrire avec le numérique et le nuage # 3

Publié le par
virginie

2 journées de formation avec Gilles Bertin (3ème et dernier volet du cycle de formation dispensé par Gilles Bertin sur l’écriture à l’ère du « 2.0″)
Date : 8 et 9 février  2016
Lieu : Toulouse
Tarif : payant

Le « 2.0 », vous connaissez ? iPad, Airbnb, Blablacar… Il produit déjà des évolutions majeures dans le travail de l’auteur. L’ordinateur classique avec son « Word » cède la place à des écrans mobiles (Androïd, iPad) de quelques centaines de grammes, capables de photographier, scanner, filmer, enregistrer, disponibles à tout moment pour des prises de notes, pour écrire un premier jet, chercher sur le web, lire et annoter des manuscrits, reliés aux réseaux sociaux, aux communautés en ligne, au « cloud », quel que soit le lieu où vous vous trouvez.

Après une présentation des applications numériques Android, iPad, iPhone, Windows et Mac conçues pour les écrivains et correspondant à toutes les étapes de la  création  :  brainstorming,  documentation,  interviews, premier jet, organisation de projets de livres, réécriture, création de manuscrits. Mais aussi pratiques d’écriture en ligne et en communautés, les stagiaires ont pu apprendre à les manipuler.

Gilles BERTIN est membre du laboratoire DICEN-DIF en Sciences de l’information et de la communication au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. Il est aussi éditeur de sites web et auteur de nouvelles diffusées dans les  revues Brèves, Dissonances… ainsi qu’à la radio.

Site d’auteur : www.lignesdevie.com
Facebook : facebook.com/gilles.bertin.auteur

Prendre connaissance du

Haut de page