Prêter sa voix au texte

Publié le par
virginie
Logo_Liseuse_Valise

Stage de lecture à voix haute proposé par La liseuse avec Caroline Girard et Franck Magloire
Public : auteurs de la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées
Date :  1er juin 2016
Lieu : CRL Midi-Pyrénées (Toulouse)
Tarif : payant

La lecture à voix haute est l’opportunité d’une expérience charnelle avec un texte ; donner à entendre son architecture et sa musicalité, créer un espace singulier où circulent la parole, l’écoute, le plaisir.
Traverser un texte à voix haute, c’est l’ingérer, l’intégrer, ne plus l’oublier, c’est se l’approprier avant de le donner à l’autre. Il s’agit d’une réelle pratique artistique qui exige confiance en soi, mais aussi une pratique affirmée.

Cette formation ouverte à 10 participants se voulait un mélange de théorie et de pratique consistant à donner aux participants les outils fondamentaux, pour s’approprier et/ou perfectionner selon le niveau de chacun, l’acte de lire à voix haute. Ces outils exigeants mais avant tout ludiques (travail sur la posture du lecteur, sur la matière sonore et concrète des mots…) transforment le lecteur-amateur en un marionnettiste  tirant  les  fils  de  l’écrit,  créant  le  petit théâtre mental dans lequel il anime le texte.
La lecture et l’écriture sont intimement liées, le souffle de la lecture donnant à entendre et à voir la pulsation de l’écriture.
La lecture à voix haute facilite la lecture silencieuse,  l’investissement  dans  l’acte  d’écriture, participe  à  la  confiance  en  soi  et  en  son  potentiel d’intelligence et d’imagination.

Toutes les informations
> programme détaillé
> formation « Prêter sa voix au texte »
> Caroline Girard et Franck Magloire

 

Haut de page