Commercialisation du livre. Professionnaliser sa diffusion

Publié le par
virginie

Stage de 2 jours proposé par le CRL en partenariat avec Fontaines Ô Livres
Dates : 11 et 12 février 2016
Lieu : Toulouse
Tarif : payant

Programme

Dans le cadre du renforcement de la formation professionnelle en direction des éditeurs installés en Midi-Pyrénées, prévu au Contrat de filière Livre en Midi-Pyrénées 2015-2017, le CRL Midi-Pyrénées et Fontaine Ô Livres se sont associés pour organiser un stage de 2 jours sur le thème de la commercialisation du livre, dont l’objectif était de permettre aux participants de mieux appréhender au quotidien cette fonction clé de la chaîne du livre qu’est la diffusion, et de les aider à faire leurs choix pour passer les caps nécessaires en termes d’organisation interne.

Ont été abordés les axes suivants : les points de vente / panorama des choix de diffuseur pour l’éditeur / approches du travail avec un diffuseur / rôles et enjeux de la distribution.

Le formateur : Jean-Pierre Métais a un long parcours dans la diffusion : directeur des ventes chez Flammarion, directeur commercial chez Balland, puis directeur de la diffusion du Seuil. Il est ensuite attaché à la direction générale de Volumen, puis aujourd’hui du CDE. Il a assuré des cours de formation universitaire à l’Université Paris 10.

Haut de page