Gestion éditoriale

Publié le par
virginie

Gestion éditoriale

En partenariat avec le Département Archives et médiathèque de l’Université Toulouse II-le Mirail

Lundi 21 et mardi 22 octobre 2013 à Toulouse

Couv_gérer_maison_éditionLes maisons d’édition ont besoin d’anticiper les conséquences économiques et financières des choix réalisés lors de l’établissement de leur programme éditorial. L’objectif de cette formation est de permettre aux gestionnaires de maisons d’édition d’acquérir ces compétences entrepreneuriales qui sont essentielles pour assurer la pérennité et le développement de leurs structures.

Dans le cadre de l’étude sur l’édition en Midi-Pyrénées menée entre mars 2011 et mars 2012 par le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées et le LABoratoire des Sciences de l’information et de la Com-munication (Université Paris 13), les éditeurs ont fait part de leurs besoins en formation (multimédia/ multisupports ; gestion comptabilité…).
Conformément à la recommandation n°1 : Elaborer un plan de formation, le CRL ouvre en octobre 2013 une série de journées de formation répondant à leur demande.

Programme
1er jour : 9h-12h et 13h30-16h30 / Les résultats d’activité
2ème jour : 9h-12h et 13h30-16h30 / Comprendre les flux de trésorerie liés à la création et à l’exploitation d’un livre

Lieu : Campus de l’Université Toulouse Le Mirail

Intervenant : Pascal Arnaud, expert IHFi (Institut de Haute Finance) a créé en 2006 une maison d’édition littéraire indépendante D’un Noir Si Bleu. Il intervient également en formation initiale et continue pour le compte de l’Asfored et a publié en 2010 Manuel de gestion à l’usage des petits éditeurs, éd. D’un Noir Si Bleu.

Programme

Haut de page