Cycle Commercialisation du livre

Publié le par
virginie

A l’heure où la chaîne du livre s’apprête à vivre de grands bouleversements, les questions liées à la commercialisation physique du livre restent posées.
Les structures régionales pour le livre d’Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes se sont engagées ensemble en 2009 dans un cycle de quatre sessions, tenue chacune dans leur capitale respective, et consacrées à la commercialisation du livre.
Chaque temps de ce cycle a été pensé comme le cadre d’une véritable réflexion sur les enjeux de commercialisation du livre, les moyens disponibles et ceux qu’il faudrait développer et inventer.

Poitou-Charentes en 2011

Numérique et commercialisation du livre : quels enjeux pour la création et l’écosystème du livre ?

Journée interrégionale le 7 avril à Poitiers

À la fois réalité de plus en plus présente et processus difficile à saisir, le numérique n’est pas seulement une nouvelle manière de publier et un canal de vente de plus. Au-delà du commerce du livre, il interpelle créateurs, lecteurs et bibliothécaires. Le nouvel ordre numérique touche en effet à l’équilibre de tout l’écosystème du livre.

Le programme et les différentes présentations de cette journée auront pour objectif de clarifier les idées tant sur les aspects pratiques du sujet (vente en ligne, modèles économiques, interopérabilité) que sur ses dimensions globales (stratégies des grands opérateurs, exploitation des œuvres numérisées, enjeux de fond pour la librairie).

Cette action en direction des auteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires, bibliothécaires et médias, est organisée avec le soutien de la SOFIA.

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Midi-Pyrénées en 2010

Œuvre de l’esprit et bien de consommation, comment vendre un livre ?

Voir visuel du programme Journée interrégionale sur la promotion du livre
le 27 septembre à l’Hôtel de Région, Toulouse

Pour beaucoup de professionnels, éditeurs, libraires, diffuseurs et distributeurs, comprendre les enjeux et les problématiques de chacun est crucial dans la réflexion sur sa propre activité et son avenir.

Le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées et trois agences du livre (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes) se mobilisent pour vous aider à réfléchir à la question « La commercialisation du livre : quels enjeux pour les éditeurs et les libraires indépendants ? »

L’étape de la promotion est au coeur du dispositif de commercialisation du livre.

  • Quels rouages permettent à une nouvelle publication de trouver son public/lectorat?
  • Quelle est la part d’implication de chaque maillon de la chaîne du livre ?
  • Existe-il une technique de vente propre à ce « produit qui n’est pas comme les autres »?
  • Comment conjuguer exigences littéraires, intellectuelles et nécessités économiques?

Autant de questions qui seront abordées lors de cette journée par des professionnels de Midi-Pyrénées et d’ailleurs dont les regards croisés, apporteront éclairages, réponses et perspectives pour l’avenir.

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Le distributeur, une logique industrielle au service de tous les professionnels du livre ?
23 (et 24) novembre 2009, Hôtel de Région, Limoges

Le distributeur est au cœur de la chaîne du livre puisqu’il gère les transferts d’informations et les flux physiques et économiques liés au commerce du livre. Maillon essentiel entre le libraire et l’éditeur, le distributeur traite la partie “industrielle” du commerce du livre et en maîtrise toute la logistique.

Cette journée a été suivie d’une visite des entrepôts de DILISCO, le mardi 24 novembre

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Renseignements
Olivier Thuillas
CRL en Limousin
Tél. 05 55 77 48 46
olivier.thuillas@crl-limousin.org

Aquitaine en 2009

Le diffuseur, interface indispensable entre libraires et éditeurs ?
16 janvier 2009, Hôtel de Région, Bordeaux, organisée par écla Aquitaine

Une journée en deux temps :

  • le matin, panorama de la diffusion en France et regards croisés sur la figure du représentant commercial ;
  • l’après-midi, 10 ateliers thématiques pour creuser des questions précises (la pertinence des grilles d’office, comment se bâtit un catalogue de diffusion, pourquoi un éditeur n’est jamais satisfait du travail de son diffuseur, l’autodiffusion jusqu’à quand est-ce un choix ?…)

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