« Storytelling : le racontage d’histoires et ses enjeux contemporains »

Publié le par
virginie

Dans le cadre des Rencontres estivales d’écriture en Midi-Pyrénées (du 29 juin au 7 juillet 2012), le Centre Régional des Lettres, la DRAC Midi-Pyrénées, ALEPH-Écriture, la Boutique d’Écriture du Grand Toulouse, la Maison des Écritures de Lombez et la Cave Poésie ont proposé un colloque et des stages d’écriture et de mise en voix à Toulouse et Lombez sur le thème du storytelling .

Colloque
Stages d’écriture et de mise en voix

COLLOQUE

Vendredi 29 juin 2012 aux Abattoirs -  Frac Midi-Pyrénées (Toulouse)

Le storytelling ?

L’art du récit qui, depuis les origines, raconte en l’éclairant l’expérience de l’humanité, est devenu à l’enseigne du storytelling – comme l’affirme Christian Salmon – un instrument de contrôle des opinions, une nouvelle « arme de distraction massive », outil de manipulation et hold-up sur l’imaginaire.
Si Christian Salmon met en lumière les dangers et les impostures d’une mythocratie qui tente de gouverner nos comportements d’électeurs, de consommateurs et d’employés à travers des « histoires » qui nous bernent, le philosophe Yves Citton de son côté nous éclaire sur une autre face du storytelling qui fait de la structure narrative la forme même de toute pensée de l’action.

Le storytelling constitue donc aujourd’hui un enjeu économique, formatif, culturel et littéraire fort.

Les « entertainments » sont la première industrie d’exportation des États-Unis, de nombreux débats en découlent : prix unique du livre, édition et commerce numériques, numérisation des ouvrages, multiplication de séries télévisées américaines, films d’animation et fictions web. L’une des forces de cette industrie est l’art du récit et du scénario, disciplines enseignées outre-Atlantique dans des universités et écoles  prestigieuses.
Au nom de ses « identités culturelles », la vieille Europe multiplie désormais les initiatives. Quelques exemples ? La future Cité de l’image d’Angoulême fait de l’écriture, avant même le son et l’image, avec l’appui de la région, le premier axe de formation à développer dans la décennie à venir. La Scuola Holden de Turin, l’école d’écriture la plus connue en Europe, fondée par l’écrivain Alessandro Baricco, s’est ouverte à partir de la création de Masters d’écriture narrative et de scénario. L’écriture constitue un point d’appui essentiel dans la formation des acteurs des nouveaux métiers de l’image et de l’écrit (vidéo, transmédia, web, etc.). La formation permanente décide de mobiliser des fonds pour la « formation professionnelle des auteurs ». Les applications professionnelles sont nombreuses et d’avenir.

Ces initiatives sont traversées par des débats passionnés : écrire, raconter des histoires, est-ce que cela s’apprend ? Existe-t-il d’autres approches que celle du « creative writing » à la manière anglo-saxonne ? Faut-il s’en tenir à la tradition française qui postule que « ça ne s’apprend pas », même si cet allant de soi est anachronique et coûteux ?

 

Déroulement du colloque

Interactif, le colloque a proposé à chacun de ses participants
-    d’expérimenter différentes techniques narratives dans de brefs ateliers, centrés sur la mise en récit et les questions qu’elles soulèvent, conduits par des animateurs d’ateliers d’écriture professionnels ;
-    de bénéficier d’un état des lieux dressé par des intervenants reconnus, tant sur les enjeux du récit que sur les problématiques professionnelles, formatives et littéraires dans le domaine, via des conférences et des tables rondes réunissant notamment des professionnels de la Scuola Holden de Turin et d’Aleph-Écriture.

Parmi les invités : Christian Salmon, Lydie Salvayre et Bruno de La Salle qui a donné un SPECTACLE (gratuit) le soir même à 19h aux Abattoirs – Frac Midi-Pyrénées.

Programme du colloque et de ses prolongements
Présentation des invités

Raconter des histoires : Compétence clé du manager ou vaste fumisterie ? (http://www.clubethik.com/article-raconter-des-histoires-competence-cle-du-manager-ou-vaste-fumisterie-106211464.html)

Informations pratiques

Date : vendredi 29 juin 2012
Lieu : les Abattoirs – Frac Midi-Pyrénées
Horaires : colloque de 9h à 18h / spectacle à 19h
Tarif : colloque payant / spectacle gratuit

En prolongement du colloque : STAGES D’ÉCRITURE ET DE MISE EN VOIX

Les Rencontres Estivales d’Écriture Midi-Pyrénées rassemblent le grand public et les acteurs du livre et de la lecture autour de thématiques transversales fortes.
Elles proposent un colloque, des ateliers d’écriture événementiels, ou de découverte, des stages plus formatifs sur le thème du colloque (conduits par des écrivains – animateurs chevronnés), des lectures et rencontres d’auteurs et un stage de mise en voix.

Programme du 30 juin au 7 juillet 2012 à  Toulouse et Lombez

Samedi 30 juin /Ÿ Toulouse (Maison Diocésaine)
Atelier d’écriture découverte Ÿ/ Animation : Anne MAZARD

Dimanche 1er juillet Ÿ/ Toulouse
Sentier d’écriture, suivi d’une lecture publique à la Cave Poésie / Animation : Philippe BERTHAUT

Du lundi 2 au mercredi 4 juillet
Oser écrire /Ÿ Toulouse (MJC Roguet)
Animation : Marion LABRUNE ou Philippe CHENOT
Écrire un roman : à l’américaine ou pas ? Maison des Écritures de Lombez
Animation : Alain ANDRÉ
Théâtre et Scenario. La dramaturgie /Ÿ Maison des Écritures de Lombez
Animation : Marc GAUTRON

Du jeudi 5 au samedi 7 juillet
Les techniques narratives Ÿ/ Maison des Écritures de Lombez
Animation : Lionel TRAN
Ecrire un récit documentaire /Ÿ Maison des Écritures de Lombez
Animation : Denis BOURGEOIS
Mise en voix, suivie d’une lecture publique à la Cave Poésie /Ÿ Toulouse
Animation : Patrick ABEJEAN

ALEPH-Ecriture :  info@aleph-ecriture.fr / 01 46 34 24 27 /Ÿ www.aleph-ecriture.fr

Haut de page