Marketing des bibliothèques

ENSSIB

18
20 novembre 2019
ENSSIB, Villeurbanne
Voir le plan
Métier(s)
Bibliothécaires
Catégorie(s)
Techniques professionnelles
Organisme(s)
Autres organismes

COMPÉTENCES VISÉES

Démarche qualité, analyse des publics, plan de communication, lobbying, advocacy, les Bibliothèques aujourd’hui ne peuvent échapper à la stratégie marketing.

Ce stage a pour objectif de donner les bases théoriques minimales de la démarche, ainsi qu’un certain nombre de pistes illustrées de cas concrets.

Il ne s’agit pas de passer en revue tous les domaines de l'activité des bibliothèques où une démarche marketing pourrait exister, mais de porter l'accent sur des thèmes où les bibliothèques ont vraiment besoin de faire un travail de marketing important - c'est à dire principalement les "chantiers nouveaux": AO, formation à la méthodologie documentaire, construction de nouveaux bâtiments…

CONTENU DE LA FORMATION

Après une introduction générale sur les principes et concepts du marketing, chaque demi-journée sera consacrée à l'approfondissement d'un sujet particulier, en lien avec une étude de cas.

Journée 1 :

  • Cadre théorique : Le marketing des services d’information
  • Application : La mission Marketing en bibliothèque
  • Cadre théorique : Qualité des services / Servqual
  • Application : Libqual


Journée 2 :

  • Cadre théorique : Les études de public
  • Application : Etudes de publics
  • Manager l’innovation en interne et en externe
  • Application : Favoriser l’innovation au sein de son équipe


Journée 3 :

  • Cadre théorique : Le lobbying
  • Application : Perspectives internationales, advocacy
  • Cadre théorique : Le plan de communication
  • Application : La communication en bibliothèque : exemples illustrés
  •  

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Alternance d’exposés théoriques par des enseignants de marketing et d’études de cas par des professionnels de la documentation, chaque thème étant animé par deux intervenants.

Plus d'informations et inscriptions sur le site de l'ENSSIB

Infos pratiques

Dates
18/11/2019 - 20/11/2019
Durée
3 jours
Lieux
ENSSIB, Villeurbanne
Coût
525 euros
Responsable pédagogique
Christelle VALLEE, Médiad'Oc
Date limite d'inscription

Contact

Organisateur
ENSSIB
Personne à contacter
Direction des études et des stages Pôle formation tout au long de la vie
Téléphone
04 72 11 44 46
Email
formationcontinue@enssib.fr
Adresse

17 Boulevard du 11 Novembre 1918
69100 Villeurbanne

45.780139816319, 4.8625124