Pôle associé régional Midi-Pyrénées

Publié le par
nico.mollet

Grâce au travail mené par la Commission Patrimoine mise en place et coordonnée par le CRL depuis 2008, la Bibliothèque nationale de France a signé en octobre 2011 une première convention de coopération qui a été renouvelée en 2015, avec le Pôle associé régional Midi-Pyrénées constitué de 5 partenaires (DRAC, Région Midi-Pyrénées, ville de Toulouse, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, CRL Midi-Pyrénées).

Schema_Pole

Les actions menées dans le cadre de la coopération depuis 2011

Les actions menées dans le cadre de la coopération depuis 2011

Convention cadre 2011-2014
Convention cadre 2015-2019

Dans le cadre de la convention 2015-2019, le Pôle associé régional Midi-Pyrénées s’attache en priorité à la réalisation de plusieurs objectifs :

  • signalement des fonds patrimoniaux (recensement, catalogage, conversion rétrospective)
  • numérisation de la presse ancienne locale
  • participation au programme de numérisation des revues savantes et scientifiques
  • numérisation de documents imprimés d’intérêt régional
  • actions de coopération pour l’éducation artistique au patrimoine écrit et graphique
  • création d’un portail numérique régional

Dans cette rubrique

  • Commission patrimoine

    En écho aux préoccupations des professionnels des établissements documentaires (bibliothèques publiques, universitaires, spécialisées, services d’archives) et à l’instar de la DRAC, pilote de la mission PAPEG (Plan d’action pour le patrimoine écrit et graphique), le CRL a alerté les instances régionales et nationales sur l’urgence et la nécessité d’un travail collectif pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine écrit, graphique et sonore de Midi-Pyrénées.

  • Signalement

    Le signalement d’un fonds patrimonial auprès du public est la première étape de toute valorisation. Sans un bon outil de recherche, les documents sont difficilement repérables. Le fonds et son contenu demeurent alors inconnus.

  • Numérisation

    La numérisation constitue un défi pour rendre accessible à tous le patrimoine culturel, scientifique et éducatif. Le numérique est une formidable opportunité de développement et de conquête de nouveaux publics mais demeure encore difficile à maîtriser dans ses aspects techniques, économiques ou juridiques.

  • Education artistique au patrimoine écrit

    Le Pôle associé régional Midi-Pyrénées souhaite s’investir dans la construction d’un plan régional d’actions pour l’Éducation artistique au patrimoine avec le département de la Coopération en s’appuyant sur l’expérience et les compétences du service de l’Action pédagogique de la BnF.

  • Bibliographie de la presse française politique et d’information générale

    La Bibliographie de la presse française politique et d'information générale ou BIPFPIG, est une monographie en plusieurs volumes qui a commencé à paraître en 1964.

Haut de page