Numérisation

Publié le par
nico.mollet

La numérisation constitue un défi pour rendre accessible à tous le patrimoine culturel, scientifique et éducatif. Le numérique est une formidable opportunité de développement et de conquête de nouveaux publics mais demeure encore difficile à maîtriser dans ses aspects techniques, économiques ou juridiques.

Thierry Claerr et Isabelle Westeel, Manuel de la numérisation, éditions du cercle de la librairie, p306

Numérisation de la presse ancienne

Suite à un recensement des opérations de numérisation de la presse ancienne, réalisé sur le territoire de Midi-Pyrénées en 2012, il est apparu que seulement 3 établissements ont porté ce type de projet : la bibliothèque de Toulouse, la médiathèque d’Albi et la médiathèque de Tarbes.

Consulter le recensement.

Les documents de presse sont très demandés par le public et se détériorent à cause de la mauvaise qualité du papier et de l’encre. La numérisation de ces documents constitue un moyen de les sauvegarder et de maintenir la communicabilité des informations en proposant au public des fichiers de substitution.

L’objectif du CRL est de favoriser la numérisation de la presse ancienne en développant les partenariats entre les établissements de conservation.

2014

L'Echo des GourbisLe Journal du Lot, L’Echo des Gourbis

Le premier numéro du Journal du Lot paraît le 1er mai 1861. Racheté par Antoine Laytou, propriétaire d’une importante imprimerie à Cahors, il reparaît le 02 janvier 1869. En 1942, Emile Laporte ancien co-rédacteur en chef, prend la direction du journal et abandonne la ligne maréchaliste qui prévalait depuis juin 1940 pour adopter une tonalité nettement collaboratrice. Le titre cesse définitivement de paraître en juin 1944. Son dernier rédacteur en chef est fusillé à la Libération.

L’Echo des gourbis est un journal de tranchées « des régiments du Quercy » qui paraît pour la première fois le 15 mars 1915 à Châlons-sur-Marne. Le dernier daté de mars 1918, témoigne de la reprise de la guerre de mouvement.

La numérisation a été effectuée en partenariat entre les Archives départementales du Lot et la Médiathèque du Grand Cahors.

2013-2014

Journal_AveyronLe Journal de l’Aveyron

Le Journal de l’Aveyron est un hebdomadaire, qui a connu des périodes de publication bihebdomadaires, trihebdomadaires et quotidiennes. Il a paru de 1796 à 1797, de 1807 à 1808 et de 1832 à 1944.
De 1808 à 1832, le propriétaire/imprimeur Louis Blaise Carrère transfère la direction du titre au préfet de l’Aveyron, ne pouvant plus assumer la direction du journal. Il portera successivement les titres : Bulletin de l’administration et de la Société d’agriculture du département de l’Aveiron (1808 – 1809), Bulletin de l’administration du département de l’Aveiron (1809 – 1815), Bulletin du département de l’Aveiron (1815), Bulletin de l’Aveiron (1816 – 1832).

La numérisation a été effectuée en partenariat entre les Archives départementales de l’Aveyron et la Médiathèque de Rodez.

2012

Journal de Villefranche (Le), Littérature, agriculture, industrie, annonces.Le Narrateur, le Journal de Villefranche, la Gazette de Villefranche

Dans le cadre du pôle associé, un premier projet de numérisation de la presse ancienne a été réalisé. Il s’agit de 3 titres aveyronnais : le Narrateur (1841-1848, 1882-1944), le Journal de Villefranche (1848-1881) et la Gazette de Villefranche (1882-1883).

Le projet a pu voir le jour grâce à un partenariat technique et financier entre deux établissements du département de l’Aveyron : les Archives départementales de l’Aveyron et la Médiathèque de Villefranche de Rouergue.

Numérisation des revues savantes

Il s’agit d’un programme initié par la BnF, dont l’objectif est de numériser les publications des sociétés savantes françaises et de les mettre en ligne sur Gallica.

Le CRL sollicite les établissements de la région Midi-Pyrénées pour compléter le processus de numérisation. Le CRL coordonne la préparation des collections dans « l’espace coopération » de la BnF., centralise les collections régionales, les conditionne et les envoie au centre technique de la BnF pour numérisation.

En cours de numérisation en 2015 :

  • Bulletin Pyrénéen et la revue Pyrénées
  • Bulletin de la Société préhistorique de l’Ariège
  • Annuaire du petit séminaire de St Pé

Ont été numérisés depuis 2011 :

  • Le bulletin de la Société académique des Hautes-Pyrénées
  • Le bulletin de la Société Ramond
  • Le bulletin de la Société archéologique du Tarn-et-Garonne
  • Le bulletin de la Société des sciences, belles-lettres et art du Tarn-et-Garonne
  • Le bulletin de la Société ariégeoise des sciences, lettres t arts
  • Le bulletin d’Histoire naturelle de Toulouse
  • Le bulletin de la Société d’Horticulture de la Haute-Garonne

Découvrez les bulletins de Midi-Pyrénées sur Gallica

Ariège

Aveyron

Haute-Garonne

Gers

Lot

Hautes-Pyrénées

Tarn

Tarn-et-Garonne

Haut de page