Qui sommes-nous ?

Publié le par
CRL

Le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées (CRLMP) est une association loi 1901 créée en 1984. Elle est cofinancée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie

Le CRLMP s’attache à développer et valoriser une politique régionale du livre autour de trois grands axes  :

  1. une réflexion sur les dispositifs d’aide financière à apporter aux différents acteurs de la chaîne du livre
  2. un travail de mise en réseau de ces acteurs
  3. une volonté  de professionnaliser leurs pratiques

Cinq notions clés synthétisent le programme d’action du C.R.L. Midi-Pyrénées : Soutenir l’économie du livre; Mettre en réseau les professionnels des établissements documentaires; Former et accompagner les professionnels dans leurs pratiques; Valoriser la création et la vie littéraire; Informer les professionnels et un plus large public.

Depuis la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant sur une nouvelle organisation territoriale de la République dite loi NOTRe, la Région du Languedoc-Roussillon et celle de Midi-Pyrénées ne font plus qu’une : la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. De cette réorganisation territoriale et institutionnelle découle la fusion de l’agence Languedoc-Roussillon livre et lecture et du Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, dans le but de créer au 1er janvier 2018, une nouvelle et unique agence régionale pour le livre qui portera le nom d’Occitanie Livre & Lecture.
> Pour suivre le processus de fusion en cours, consultez la rubrique « La fusion au fil de l’eau »

Contact, standard : Nadine Philippe – Tél. : 05.34.44.50.20
crlpyren@crl-midipyrenees.fr

  • Missions

    Aux côtés de la coopération entre bibliothèques et de la valorisation du patrimoine impulsées et développées par un travail de réseau avec les professionnels, le CRL s’attache à favoriser et accompagner le dynamisme des acteurs du livre (auteurs, illustrateurs, traducteurs, éditeurs, libraires) et à contribuer à l’aménagement culturel du territoire.

  • Equipe

    Composée de huit personnes à temps plein, l’équipe du C.R.L vous accueille sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à18h...

  • Revue Tire-Lignes

    Tire-Lignes est une publication semestrielle du Centre Régional des Lettres, imprimée à 6500 exemplaires, qui se veut le reflet de l’actualité du livre en région et propose des dossiers thématiques.

  • Instances représentatives

    Retrouvez ici les statuts de l’association, la composition du Bureau, du Conseil d’administration et des comités d'experts et commissions consultatives..

  • Protégé : Vie de l’association

    Espace réservé exclusivement aux adhérents du C.R.L. où consulter les bilans d’activités et programmes d’actions, les comptes de résultats et budgets prévisionnels, les compte-rendu d’assemblées générales

  • La fusion au fil de l’eau

    Suivez les étapes mois par mois du processus de rapprochement des agences du livre Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon livre et lecture dans la perspective d'une fusion en 2018...

  • Les premiers chiffres-clés du livre en Occitanie

    Le CRL Midi-Pyrénées et LR livre et lecture ont uni leurs ressources afin de dresser un portrait chiffré du secteur en région. A découvrir dès à présent !

  • Adhérer au CRL

    Le C.R.L. est une association loi 1901 qui a besoin de ses adhérents pour continuer à soutenir les professionnels de la chaîne du livre. Pour adhérer…

Haut de page