Missions

Publié le par
CRL

Créé en 1984, le Centre Régional des Lettres est une association loi 1901 financée et missionnée par la Région et la Direction Régionale des Affaires culturelles de Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées pour développer et mettre en œuvre la politique du livre et de la lecture en région. A cet effet, le CRL dispose depuis le 7 avril 2015 d’un outil performant d’animation de la filière économique du livre : le Contrat de filière Livre 2015-2017 co-signé avec le Centre national du livre.

Aux côtés de la coopération entre bibliothèques et de la valorisation du patrimoine impulsées et développées par un travail de réseau avec les professionnels, le CRL s’attache à favoriser et accompagner le dynamisme des acteurs du livre (auteurs, illustrateurs, traducteurs, éditeurs, libraires) et à contribuer à l’aménagement culturel du territoire.

Au service des professionnels de la filière du livre en Midi-Pyrénées, le CRL les accompagne par la mise en réseau, l’expertise, le conseil et la formation.

Ses missions s’articulent autour de quatre axes :

Former et accompagner

Pour répondre à la nécessaire actualisation des savoirs et des savoir-faire, pour professionnaliser davantage les pratiques et soutenir de nouvelles perspectives professionnelles, le CRL :

  1. organise des formations transversales ou spécifiques à destination des professionnels du livre et de la lecture dans le but de favoriser les échanges entre les différents métiers du livre. Découvrir les différentes formations proposées
  2. propose un accompagnement aux porteurs de projets dans le domaine de l’économie du livre (édition, librairie) mais aussi de la création et de la vie littéraire

Soutenir la création et la chaine du livre

Afin d’évaluer au plus juste les difficultés que rencontrent les professionnels, de réfléchir aux formes de soutien les plus adaptées à leurs problématiques, le CRL met en œuvre son expertise par :

  1. la réalisation d’études (état des lieux de l’édition, études sur l’informatisation des librairies et le coût du transport, etc.) pour améliorer les systèmes d’aides du CRL (ajustements, mise en place de nouveaux dispositifs) : Découvrir les études menées par le CRL
  2. l’attribution d’aides aux acteurs du livre

Favoriser la mise en réseau

Pour encourager le développement de projets en région, le CRL invite professionnels et représentants de structures institutionnelles à se rencontrer et à travailler sur des projets définis en commun, tels que la sauvegarde et la valorisation du patrimoine écrit.

A cette fin, le CRL Midi-Pyrénées développe :

  1. la coopération entre médiathèques avec la mise en place de plans de conservation partagée (fonds jeunesse, périodiques, documents sonores, etc.) En quoi consiste la conservation partagée ?
  2. la coordination d’opérations d’animations sur le territoire régional en lien avec ces actions de coopération

Le CRL s’attache à poursuivre un travail de décloisonnement des métiers du livre, à élargir et diversifier le lectorat et à développer la vie littéraire et intellectuelle régionale :

  1. en animant des groupes de travail avec des professionnels des réseaux de lecture publique (bibliothécaires musicaux, vidéothécaires) en écho à l’évolution des pratiques des publics
  2. en diversifiant son action en direction des publics non professionnels : organisation d’événements littéraires en partenariat avec des structures culturelles régionales ou nationales.

Valoriser le patrimoine

Créé en 2010, le secteur Valorisation du patrimoine  a pour objectif de soutenir les établissements documentaires de Midi-Pyrénées dans leurs actions de valorisation. Il leur apporte des conseils techniques et scientifiques, mais aussi des solutions de financement, notamment à travers le Pôle associé régional avec la BnF, dont le CRL est le coordinateur.

Le CRL a constitué un groupe de travail régional des bibliothécaires en charge des fonds patrimoniaux. Le groupe est un espace d’échange, d’information et de formation, et a pour objectif de développer une dynamique régionale autour des fonds patrimoniaux.

Au service des professionnels et des lecteurs

Le CRL Midi-Pyrénées a pour objectif de promouvoir le travail des acteurs régionaux du livre. Il propose aussi des pistes de réflexion aux professionnels et à un plus large public sensible aux grandes questions qui intéressent le monde du livre.

Revue et site internet

  • La revue Tire-Lignes : 2 numéros par an (mars et novembre) : actualité du livre en région, dossiers thématiques et ouverture aux autres pratiques artistiques
  • Le site crl-midipyrenees.fr : Reflet de la vie du livre en région et des activités du CRL avec notamment un répertoire régional des professionnels du livre et de la lecture.
  • La lettre d’information électronique

Des ressources en ligne

En cette période de profondes mutations du secteur du livre, le CRL effectue un travail de veille documentaire en direction des professionnels. Etudes, rapports, dossiers thématiques, informations dans les domaines du juridique, du numérique et de la formation sont donc disponibles sur son site.

Haut de page