Au printemps 2011, la création d’un groupe de travail interprofessionnel sur le livre numérique et coordonné par le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées (CRL-MP) a créé les conditions favorables aux échanges d’expertises entre les différents professionnels du livre.

Dans ce contexte, un groupe informel, composé de bibliothèques publiques, a réfléchi aux moyens de mettre à disposition des usagers de ces établissements des ressources numériques sur supports mobiles (tablettes, liseuses). Composé du réseau des médiathèques de l’Albigeois, de la médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou, de la Médiathèque départementale de Tarn et Garonne & son réseau et, dans un premier temps seulement de la BMVR de Toulouse, le groupe associé au Centre régional des lettres Midi-Pyrénées a répondu à l’appel à projets lancé, en 2011, par le ministère de la Culture et de la Communication pour le développement de services innovants dans les bibliothèques territoriales françaises.

Le dossier de demande a été retenu et s’est vu attribuer une subvention de 15000 euros consacrée en partie à l’acquisition des ressources. Par ailleurs la Direction régionale des affaires culturelles a complété cette aide en permettant aux établissements partenaires d’acheter leur parc de liseuses et tablettes, à hauteur de 75% des sommes engagées.

L’expérimentation « Tab en Bib » a débuté le 02 juin 2012 dans les médiathèques de l’Albigeois.

Télécharger l’intégralité du bilan « Tab en Bib » dans les médiathèques de l’Albigeois

Les nouvelles liseuses et les titres de Publie.netTabenBib a un an en Albigeois !! Les tablettes et les liseuses ont été proposées à nos public le samedi 2 juin 2012 (sous un soleil de plomb, soit dit en passant, ce qui est loin d’être le cas cette année…). Le bébé a trouvé sa place au sein des médiathèques, il fait désormais partie intégrante des services, il a gagné sa légitimé. Et pour la petite histoire, il a même pas mal grandi…

Les liseuses ont eu un succès immédiat ; les tablettes ont mis un peu plus de temps à trouver leur place. Au départ, nous proposions 24 liseuses chargées de titres récents (avec ou sans DRM) achetés chez ePagine par l’intermédiaire de la librairie Ombres Blanches de Toulouse. Nous avons acheté des titres en mai, juste avant le lancement public ; nous en avons acheté d’autres en octobre à l’occasion de la rentrée littéraire 2012. Suite à cette deuxième vague d’achats, chaque liseuse s’est donc retrouvée chargée de 34 à 38 titres.

[...] #100bibs50epubs… 26 liseuses supplémentaires… 60 nouveaux titres numériques…

Alors que nous nous  interrogions sur la mise à disposition de titres contemporains, qui reste LA demande des usagers, nous apprenions le lancement de l’opération #100bibs50epubs lancé par l’éditeur numérique Publie.net, en collaboration avec le Centre national du livre (CNL) et l’Association pour le Développement des documents Numériques en bibliothèques (ADDNB). Le temps de poser […]

Au mois de mars 2013, les médiathèques de Midi-Pyrénées participant à l’expérimentation « TabEnBib » ont déposé leur candidature pour répondre à l’appel à projets #100bibs50epubs lancé par François Bon de chez « Publie.net », en collaboration avec le Centre National du Livre. Cette opération consiste à mettre à disposition de 100 bibliothèques sélectionnées selon certains critères (diversité des […]

Dans le cadre de la Fête de l’Internet (du 18 au 31 mars 2013), le Centre Culturel Intercommunal du Sud Quercy de Lafrançaise a organisé dans ses trois médiathèques diverses animations autour du numérique, notamment des ateliers d’iniation aux tablettes tactiles. Au total ce sont quatorze personnes qui ont été initiées à la manipulation des […]

Cybook Odyssey - Version 2013 Il y a quelques temps, deux de nos Cybook Odyssey achetées en 2012 sont parties en SAV pour des soucis de dysfonctionnements. Bookeen nous a alors renvoyé deux autres Odyssey, plus récentes. Ce sont des Cybook Odyssey version 2013 qui présentent quelques différences avec la version 2012 : bouton de démarrage plus ergonomique, bandeau d’état sur les écrans de veille ou de mise hors tension… Modification également de la façon de nettoyer les fichiers temporaires et autres traces de lectures des usagers.

Rappel pour ceux qui n’auraient pas suivi (!) : entre chaque prêt, j’intercepte les liseuses pour vérifier qu’elles fonctionnent correctement, pour vérifier le niveau de la batterie, mais aussi et surtout pour nettoyer les fichiers temporaires. Ce nettoyage sert à supprimer toutes les traces d’utilisation de la liseuse : dernière page lue sur chaque livre, signets, notes… Tout ce que le lecteur précédent aurait pu faire de personnel, en somme.

Donc, nouvelle méthode pour le nettoyage des fichiers temporaires de l’Odyssey 2013 (et au passage, un grand merci à Nicolas Rouault de chez Bookeen qui m’a donné toutes ces astuces !)

Fièrement propulsé par WordPress et le CRL Midi-Pyrénées.