Catégorie : Pour les collègues


Suite à la demande exprimée lors des différents bilans d’étape, par l’ensemble des médiathèques de Tarn-et-Garonne participant à l’expérimentation « Tab en Bib », une journée sur le thème « Tablettes tactiles et animations en médiathèque » a été organisée par la Médiathèque départementale le 31 janvier dernier à Montauban. Au programme de cette journée, plusieurs problématiques concernant les […]

C’est bien connu, le bibliothécaire a deux caractéristiques bien définies : il aime les livres (les sentir, les toucher… une histoire presque érotique, en somme) ; il n’aime pas les lecteurs/usagers. Point. C’est certainement un peu caricatural, mais pas très éloigné de la vérité…

Revenons sur le premier point (le second ne sera pas développé dans ce billet…) : le/la bibliothécaire aime les livres. Oui, mais les livres « papier »… Comprenez : « le livre en tant qu’objet ». Alors quand on évoque la possibilité de lire autrement, sur une liseuse par exemple, on provoque des accès de panique aigüe. « Ce n’est pas possible !! Il n’y aura plus l’odeur du papier, il n’y aura plus ce rapport charnel avec le livre…! Et puis le numérique va tuer le papier !! Et puis ce n’est pas le rôle d’une bibliothèque de proposer ce genre d’outils technologiques ! »

Bien. J’imagine que les réactions sont à peu près partout les mêmes.

Cette petite introduction pour vous dire que, lorsqu’il a été question de mettre des tablettes et des liseuses à la disposition des lecteurs, il a fallu imaginer un vrai plan de médiation à destination des collègues. Certains étaient réellement emballés par le projet, même s’ils ne se sentaient pas à l’aise avec ces nouveaux supports ; d’autres, en revanche, étaient absolument réfractaires à cette idée.

Fièrement propulsé par WordPress et le CRL Midi-Pyrénées.