Catégorie : Contenus liseuses


Les nouvelles liseuses et les titres de Publie.netTabenBib a un an en Albigeois !! Les tablettes et les liseuses ont été proposées à nos public le samedi 2 juin 2012 (sous un soleil de plomb, soit dit en passant, ce qui est loin d’être le cas cette année…). Le bébé a trouvé sa place au sein des médiathèques, il fait désormais partie intégrante des services, il a gagné sa légitimé. Et pour la petite histoire, il a même pas mal grandi…

Les liseuses ont eu un succès immédiat ; les tablettes ont mis un peu plus de temps à trouver leur place. Au départ, nous proposions 24 liseuses chargées de titres récents (avec ou sans DRM) achetés chez ePagine par l’intermédiaire de la librairie Ombres Blanches de Toulouse. Nous avons acheté des titres en mai, juste avant le lancement public ; nous en avons acheté d’autres en octobre à l’occasion de la rentrée littéraire 2012. Suite à cette deuxième vague d’achats, chaque liseuse s’est donc retrouvée chargée de 34 à 38 titres.

[...] #100bibs50epubs… 26 liseuses supplémentaires… 60 nouveaux titres numériques…

Alors que nous nous  interrogions sur la mise à disposition de titres contemporains, qui reste LA demande des usagers, nous apprenions le lancement de l’opération #100bibs50epubs lancé par l’éditeur numérique Publie.net, en collaboration avec le Centre national du livre (CNL) et l’Association pour le Développement des documents Numériques en bibliothèques (ADDNB). Le temps de poser […]

Au mois de mars 2013, les médiathèques de Midi-Pyrénées participant à l’expérimentation « TabEnBib » ont déposé leur candidature pour répondre à l’appel à projets #100bibs50epubs lancé par François Bon de chez « Publie.net », en collaboration avec le Centre National du Livre. Cette opération consiste à mettre à disposition de 100 bibliothèques sélectionnées selon certains critères (diversité des […]

e-book - typo

Les liseuses sont à la disposition des usagers des médiathèques de l’Albigeois depuis le 02 juin, et disons-le clairement : elles ont un succès fou ! Elles sont systématiquement empruntées, ce qui implique que nos braves lecteurs doivent obligatoirement passer par la case « Réservation » pour avoir le bonheur infini d’en approcher une ! Et nous nous sommes aperçus que, contrairement à ce que nous avions – naïvement, peut-être – imaginé au départ, les usagers réservent une liseuse en fonction de son contenu et non en fonction du modèle de la machine… Le contenant devient donc moins important que le contenu, ce qui est une fort belle nouvelle !

Mais revenons un peu aux contenus des liseuses : nous avons fait le choix de ne proposer quasiment que des titres récents, tout en étant conscients qu’il allait falloir gérer des DRM…

Fièrement propulsé par WordPress et le CRL Midi-Pyrénées.