Catégorie : 1. Présentation


Les étapes préalables au lancement

Le 2 juin 2012 deux réseaux de bibliothèques du Tarn-et-Garonne se sont lancés dans l’aventure numérique « Tab en Bib ». Plusieurs étapes ont précédé ce lancement… Revenons rapidement sur les quelques moments clés de la préparation du terrain…

Choix des points d’expérimentation sur le département

Le réseau de la Médiathèque départementale est très hétéroclite et composé de plusieurs types de sites de différentes tailles ayant des fonctionnements divers.

D’emblée, la question s’est donc posée de savoir quelles allaient être les bibliothèques retenues pour participer à l’expérimentation.

En 2011, le ministère de la Culture et de la Communication a lancé un appel à projets pour soutenir l’accès aux ressources numériques et développer les services innovants. Dans la logique des travaux initiés avec le groupe numérique, le CRL et plusieurs représentants de médiathèques régionales ont décidé de soumettre un projet d’expérimentation de prêt de tablettes et liseuses en bibliothèque. Ce projet a été retenu par le ministère de la Culture et de la Communication qui a attribué à sa réalisation une aide de 15 000 euros.

1. Qui ?

Le CRL Midi-Pyrénées est porteur du projet avec les Médiathèques d’agglomération de l’Albigeois (81), la Médiathèque départementale de Tarn-et-Garonne & son réseau (82), la Médiathèque intercommunale Tarn & Dadou (81) et la Bibliothèque de Toulouse (31).

2. Pourquoi ?

  • Les médiathèques sont au coeur de l’accès aux ressources numériques,
  • Les nouvelles technologies appellent de nouvelles pratiques et de nouveaux usages : les liseuses et tablettes tactiles représentent aujourd’hui une véritable opportunité pour imaginer de nouveaux services en configurant les supports avec des ressources adaptées et référencées.

3. Comment ?

  • En réunissant des ressources par bouquets ou par entrées thématiques selon des classifications familières aux usagers des médiathèques,
  • En faisant découvrir de nouveaux supports qui ne sont généralement pas utilisés avec une offre documentée de ressources : les liseuses et tablettes tactiles,
  • En réorganisant les processus de médiation auprès des usagers ce qui permettra de poser les bases d’une expertise nouvelle du côté des professionnels, favorisera de nouveaux usages dans les médiathèques et de nouvelles expériences de lecture.
Fièrement propulsé par WordPress et le CRL Midi-Pyrénées.