Catégorie : Au quotidien…


Les nouvelles liseuses et les titres de Publie.netTabenBib a un an en Albigeois !! Les tablettes et les liseuses ont été proposées à nos public le samedi 2 juin 2012 (sous un soleil de plomb, soit dit en passant, ce qui est loin d’être le cas cette année…). Le bébé a trouvé sa place au sein des médiathèques, il fait désormais partie intégrante des services, il a gagné sa légitimé. Et pour la petite histoire, il a même pas mal grandi…

Les liseuses ont eu un succès immédiat ; les tablettes ont mis un peu plus de temps à trouver leur place. Au départ, nous proposions 24 liseuses chargées de titres récents (avec ou sans DRM) achetés chez ePagine par l’intermédiaire de la librairie Ombres Blanches de Toulouse. Nous avons acheté des titres en mai, juste avant le lancement public ; nous en avons acheté d’autres en octobre à l’occasion de la rentrée littéraire 2012. Suite à cette deuxième vague d’achats, chaque liseuse s’est donc retrouvée chargée de 34 à 38 titres.

[...] #100bibs50epubs… 26 liseuses supplémentaires… 60 nouveaux titres numériques…

Alors que nous nous  interrogions sur la mise à disposition de titres contemporains, qui reste LA demande des usagers, nous apprenions le lancement de l’opération #100bibs50epubs lancé par l’éditeur numérique Publie.net, en collaboration avec le Centre national du livre (CNL) et l’Association pour le Développement des documents Numériques en bibliothèques (ADDNB). Le temps de poser […]

La médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou a lancé l’opération Tab En Bib à l’occasion du salon du livre de Gaillac les 6 et 7 octobre. Dans chacun des 7 sites nous avons fait le choix de mettre à disposition 2 tablettes, un iPad et une Galaxy Tab 2 liseuses, une Cybook Odyssey et une Sony […]

Abigaïl, élève en classe de 3ème, est venue faire un stage d’une semaine à la médiathèque d’Albi. Elle a plus particulièrement vu les aspects informatiques et numériques. Je lui ai notamment demandé de tester les applications jeunesse proposées sur nos iPad, d’en choisir une ou deux, et de m’écrire quelques mots pour mes les présenter. Elle a choisi « Une nuit d’hiver » et « The Fantastic Flying Books of Mr Morris Lessmore » (très bon choix !).

Une nuit d'hiver - Appli iPad Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore - Appli iPad

Liseuse dans son petit sachet

J’ai toujours manqué d’imagination pour les introductions un peu rigolotes et « aguichantes ». On va donc faire comme si je venais de vous proposer l’introduction du siècle.

Aujourd’hui, on va parler du circuit de prêt des liseuses.

En achetant des liseuses, j’imaginais bien qu’il y aurait quelques bricoles techniques à faire ou à vérifier sur les machines entre chaque prêt, mais j’avoue que je n’en avais qu’une vague idée. La période de médiation envers les collègues m’a été extrêmement utile à ce niveau-là.

Résumons pour ceux qui n’auraient pas lu l’article : chaque collègue a eu l’obligation de tester la machine, de se retrouver en « tête-à-tête » avec elle. L’objectif n’était pas de les contraindre à apprécier ce mode de lecture, mais uniquement de les inciter à émettre un avis personnel résultant d’une vraie pratique de la lecture numérique. J’avais alors téléchargé des textes courts pour qu’ils puissent lire au moins un texte en intégralité.

Cette période de médiation pour les collègues m’a permis de faire une première évaluation sur les besoins et les « risques » du prêt de liseuse :

iPad - Supression des cookies Une chose est certaine : il ne faut pas être un(e) maniaque de la propreté si on veut gérer sereinement un parc de tablettes. Les écrans tactiles sont vraiment très salissants…

Les tablettes – 3 iPad et 3 Galaxy Tab – sont en consultation sur place (mais le prêt est quand même enregistré sur la carte adhérent). Elles ne sont pas attachées, ce qui permet à chacun de s’installer où bon lui semble dans la structure. Les usagers ont accès à des applications ; ils peuvent également se connecter à Internet. Ce sont ces connexions à Internet qui nécessitent quelques petites manipulations au quotidien : suppression des cookies et autres traces de connexion.

Fièrement propulsé par WordPress et le CRL Midi-Pyrénées.