Catégorie : Liseuse Cybook Odyssey


Cybook Odyssey - Version 2013 Il y a quelques temps, deux de nos Cybook Odyssey achetées en 2012 sont parties en SAV pour des soucis de dysfonctionnements. Bookeen nous a alors renvoyé deux autres Odyssey, plus récentes. Ce sont des Cybook Odyssey version 2013 qui présentent quelques différences avec la version 2012 : bouton de démarrage plus ergonomique, bandeau d’état sur les écrans de veille ou de mise hors tension… Modification également de la façon de nettoyer les fichiers temporaires et autres traces de lectures des usagers.

Rappel pour ceux qui n’auraient pas suivi (!) : entre chaque prêt, j’intercepte les liseuses pour vérifier qu’elles fonctionnent correctement, pour vérifier le niveau de la batterie, mais aussi et surtout pour nettoyer les fichiers temporaires. Ce nettoyage sert à supprimer toutes les traces d’utilisation de la liseuse : dernière page lue sur chaque livre, signets, notes… Tout ce que le lecteur précédent aurait pu faire de personnel, en somme.

Donc, nouvelle méthode pour le nettoyage des fichiers temporaires de l’Odyssey 2013 (et au passage, un grand merci à Nicolas Rouault de chez Bookeen qui m’a donné toutes ces astuces !)

Cybook Odyssey 2013 édition - EteinteActuellement, nous avons un parc de 24 liseuses : 12 Sony PRS-T1 et 12 Cybook Odyssey (modèle 2012). Ce parc va s’agrandir dans les jours qui viennent : 26 Sony PRS-T2 sont actuellement en commande. Contrairement à ce que l’on pouvait craindre au moment de la mise en place de ce service, nous ne déplorons pour l’instant aucune dégradation qui relèverait d’un mauvais traitement infligé aux machines de la part des usagers.

Deux Odyssey ont cependant dû repartir en SAV pour des soucis techniques (batterie défaillante, entrée micro-usb et bouton de démarrage défectueux), et nous avons eu en échange deux nouveaux modèles… Non pas les magnifiques HD FrontLight, mais les « Cybook Odyssey 2013 édition ». C’est déjà pas mal. Et il y a quelques petites modifications par rapport au modèle antérieur.

Liseuses en charge

Le temps de prêt d’une liseuse est identique à celui des autres documents des médiathèques de l’Albigeois : l’usager l’emprunte pour 3 semaines. Depuis le mois de septembre, les machines sont prêtées sans les câbles USB ; la batterie est censée tenir durant ce temps de prêt.

Entre chaque prêt, j’intercepte les liseuses pour vérifier qu’elles fonctionnent correctement, pour vérifier le niveau de la batterie, mais aussi et surtout pour nettoyer les fichiers temporaires. Je ne sais pas si ma méthode serait « homologuée » par les fabricants des machines concernées, mais elle est rapide et elle fonctionne très bien !

Ce nettoyage des fichiers temporaires sert à supprimer toutes les traces d’utilisation de la liseuse : dernière page lue sur chaque livre, signets, notes… Tout ce que le lecteur précédent aurait pu faire de personnel, en somme.

Cybook Odyssey

La Cybook Odyssey est une liseuse de chez Bookeen. Comme toute liseuse, son utilisation première est la lecture de livres numériques (formats multiples : ePub, PDF, HTML, TXT…), de préférence sans image puisqu’elle ne gère pas l’affichage des couleurs. Elle a un écran de 6 pouces, tactile (capacitif multi-touch), et utilise la technologie « E Ink® », c’est à dire l’encre électronique. Elle est légère (195 grammes), a une mémoire interne de 2Go et une autonomie d’environ 4 semaines. Enfin, elle peut se connecter en WIFI, mais il faut bien reconnaître que ce n’est pas réellement fait pour ça. La connexion en WIFI dépanne, mais ça s’arrête là.

Ses petits plus :

  • la possibilité de classer les livres par dossiers thématiques
  • le dictionnaire « Le Nouveau Littré » intégré
  • Le lien, dès la page d’accueil, vers les 5 derniers livres consultés
  • l’accéléromètre (rotation automatique de l’écran de façon horizontale/verticale)
Fièrement propulsé par WordPress et le CRL Midi-Pyrénées.