« Le sous-marin de Scott » est une application de Square Igloo disponible sur l’App Store et Google Play. L’histoire est de Valentine Parguey, les illustrations sont de Matt Roussel.

Scott, son amie Aïko, et le chat Jazz partent en sous-marin à la découverte des grands fonds. Ils découvrent tout un tas d’animaux marins et explorent un vieux bateau de pirates… Alors qu’ils essaient d’ouvrir un vieux coffre en bois à l’intérieur du navire, ils se retrouvent prisonniers d’une pieuvre géante ! Mais pas de panique, Aïko a une très bonne idée pour échapper en douceur à l’énorme animal…

Les illustrations en 3D sont superbes, bien faites avec de jolies couleurs. J’ai beaucoup aimé le défilement vertical pour descendre dans les grands fonds, le défilement horizontal pour explorer le vieux bateau, et les vibrations de l’iPad au moment où la pieuvre géante capture nos petits aventuriers. L’application n’est pas très interactive, elle l’est juste assez pour ne pas polluer l’histoire et les découvertes.

Les fiches encyclopédiques

La vraie force de l’application, ce sont les fiches encyclopédiques. Tout au long de l’histoire, on a la possibilité de photographier ce que l’on souhaite dans l’image : la tête de Scott, Jazz le chat, le sous-marin… On se sent vraiment aventurier ! Si on photographie un animal marin, une fiche éducative correspondant à l’animal apparait dans l’album photo. Il y en a 20 ; elles sont simples mais efficaces. J’ai appris plein de petites choses !

Les petits plus

  • Deux niveaux de lecture : pour les 2-3 ans et pour les 4 ans et plus. Adaptation de la longueur du texte et du vocabulaire.
  • Quatre langues : français, anglais, espagnol, japonais
  • Possibilité d’afficher ou non le texte et d’écouter ou non le narrateur
  • Une page d’aide qui indique comment profiter au mieux de l’application
  • Possibilité d’accéder à l’album photo à n’importe quel moment et de revenir à la dernière page lue

Bref, un vrai coup de cœur ! :)

« L’Aventure polaire de Scott »

Il existe une autre aventure de Scott : L’Aventure polaire de Scott pour les 3-4 ans ou les 5-7 ans. On découvre alors les paysages, les animaux et les peuples du Grand Nord avec ce même principe de fiches encyclopédiques. Les jeux sont un peu plus compliqués, mais réellement intéressants : on joue au « saut sur couverture », jeu traditionnel inuït, on construit un igloo ou un bonhomme de glace… Et on continue à apprendre plein de choses !

Quelques copies d’écran

« »