Cybook Odyssey 2013 édition - EteinteActuellement, pour l’Albigeois, nous avons un parc de 24 liseuses : 12 Sony PRS-T1 et 12 Cybook Odyssey (modèle 2012). Ce parc va s’agrandir dans les jours qui viennent : 26 Sony PRS-T2 sont actuellement en commande. Contrairement à ce que l’on pouvait craindre au moment de la mise en place de ce service, nous ne déplorons pour l’instant aucune dégradation qui relèverait d’un mauvais traitement infligé aux machines de la part des usagers.

Deux Odyssey ont cependant dû repartir en SAV pour des soucis techniques (batterie défaillante, entrée micro-usb et bouton de démarrage défectueux), et nous avons eu en échange deux nouveaux modèles… Non pas les magnifiques HD FrontLight, mais les « Cybook Odyssey 2013 édition ». C’est déjà pas mal. Et il y a quelques petites modifications par rapport au modèle précédent.

Dans le lot des modifications, il y a notamment la façon dont on nettoie les fichiers temporaires… Sur les modèles de 2012, en branchant la liseuse à un ordi et en faisant apparaitre les fichiers cachés, il suffisait de supprimer les fichiers .dat pour nettoyer les fichiers temporaires. Et ô surprise ! sur les modèles 2013, je ne vois plus apparaitre ces fichiers. Pour l’instant, je n’ai pas trouvé comment faire pour nettoyer ces deux liseuses. Si quelqu’un a une solution, je suis preneuse !

Côté bonnes modifications, Bookeen a enfin compris que le bouton d’alimentation façon « glissière » n’était pas très ergonomique. Les modèles 2013 ont désormais un joli bouton « normal » sur lequel il suffit d’appuyer. Ce n’est pas grand chose, mais ça améliore considérablement l’utilisation de la machine. De la même façon, le voyant indiquant le niveau de charge de la batterie est maintenant placé au niveau des branchements. C’est beaucoup plus pratique, on peut le voir même si la liseuse est bien calée dans son étui… ce qui n’était pas le cas avec le modèle 2012.

Cybook Odyssey 2013 édition - Bouton de démarrage

Côté modification inexplicable, il n’y a plus possibilité d’activer l’accéléromètre. On peut changer l’orientation de l’écran en faisant tourner ses doigts sur l’écran, mais on ne peut pas choisir que l’écran se tourne automatiquement selon l’orientation de la machine. Je ne vois absolument pas l’intérêt d’être revenu sur cette option. Sur le modèle 2012, l’accéléromètre gêne certaines personnes, mais elles ont la possibilité de le désactiver. En revanche, personnellement, je l’utilise beaucoup, même en cours de lecture. Il m’arrive de changer la position de la machine pour diverses raisons (une seule main de dispo, changement de position dans le fauteuil, le lit, etc.), et je trouve qu’il est fort pratique que le texte se cale automatiquement selon l’orientation de la liseuse. Le fait de devoir faire tourner ses doigts sur l’écran pour changer l’orientation n’est pas super pratique. Et à ma connaissance, c’est la seule façon de faire tourner le texte. Je n’ai pas trouvé cette option dans les paramètres.

À noter aussi : les modèles 2013 proposent des écrans éteints ou en veille avec un bandeau signifiant l’état de la machine. C’est un petit plus non essentiel mais non négligeable. Ça évitera à nos usagers de se mettre à appuyer partout, de paniquer et de nous appeler en nous disant : « Han, la liseuse ne marche plus, elle est bloquée sur une image !! » Mais pas d’inquiétude si vous avez le modèle 2012 : il suffit de charger la mise à jour pour avoir ces nouveaux écrans !

« »