Au mois de mars 2013, les médiathèques de Midi-Pyrénées participant à l’expérimentation « TabEnBib » ont déposé leur candidature pour répondre à l’appel à projets #100bibs50epubs lancé par François Bon de chez « Publie.net », en collaboration avec le Centre National du Livre. Cette opération consiste à mettre à disposition de 100 bibliothèques sélectionnées selon certains critères (diversité des démarches, implication dans le domaine du numérique) , 50 epubs de littérature contemporaine issus du catalogue « Publie.net ».

Petit rappel : « Publie.net » est une coopérative d’auteurs fondée en 2008 qui présente actuellement un catalogue de près de 700 livres numériques, centrés sur la littérature contemporaine. La candidature du groupe « TabEnBib » ayant été retenue, les liseuses mises à disposition dans les médiathèques ont pu être enrichies de 50 nouveaux titres, permettant ainsi de proposer aux lecteurs une offre plus diversifiée et de mettre en avant davantage de titres issus de la littérature contemporaine. Dans le cadre de cette opération, les bibliothèques participantes disposent d’outils leur permettant de mette en place la communication et la médiation auprès de leurs usagers : vignettes de couverture, notices des auteurs et des livres de chaque titre, catalogue des titres en format epub afin de l’intégrer directement sur les machines. Par ailleurs, chaque semaine, le focus sur l’un des textes sélectionnés, complétés d’argumentaires est mis à disposition. En retour, les bibliothèques participantes s’engagent à partager leur expérience et leurs actions de médiation.

Afin de valoriser ces titres, les bibliothécaires du réseau ont disposé , à côté de la banque d’accueil, sur la table destinée à présenter les nouveautés, les couvertures de certains titres disponibles sur les liseuses afin de les rendre plus visibles. Lorsqu’une machine est demandée par un usager, le projet #100bibs50epubs lui est systématiquement présenté et les bibliothécaires expliquent alors au lecteur comment accéder au dossier lui permettant de consulter les epubs proposés ainsi que le catalogue de présentation de l’ensemble des titres. Lors de la restitution de la machine, les bibliothécaires recueillent l’avis des lecteurs sur les titres proposés, sur l’opération et l’accompagnement et la médiation mis en place.

« »