Alors que nous nous  interrogions sur la mise à disposition de titres contemporains, qui reste LA demande des usagers, nous apprenions le lancement de l’opération #100bibs50epubs lancé par l’éditeur numérique Publie.net, en collaboration avec le Centre national du livre (CNL) et l’Association pour le Développement des documents Numériques en bibliothèques (ADDNB). Le temps de poser nos candidatures (30 secondes chrono) et voici les mousquetaires de TabEnBib de nouveau réunis.

La médiathèque de Tarn & Dadou a chargé dans la joie et la bonne humeur les 15 liseuses. Joie et bonne humeur car  pas de DRM!  Au delà du débat DRM acceptable ou pas, de façon très pragmatique plus les opérations de mise à disposition des ressources numériques seront simplifiées plus l’accès en médiathèque en sera facilité. Ce contrat de confiance entre l’éditeur et les bibliothèques devrait être le modèle de référence.

Un autre des atout de l’opération est l’offre complémentaire associée aux ressources.

  • vignettes de couverture des ouvrages
  • notices UNIMARC ( j’assume ce côté bibliothécaire qui pense que parfois les usagers passent par un catalogue pour trouver l’info!)
  • catalogue complet des 50 titre, incluant pour chacun notice auteur et notice livre, version papier et epub. (je dois reconnaître que le public raffole de ces listes papiers)
  • newletter pour maintenir un lien entre les partenaires

Tout est donc réuni  pour faire vivre ce fonds numérique au quotidien.

Les machines sont chargées, les collègues informés, un article proposé sur notre site, les 50 titres peuvent donc partir à la rencontre de leurs lecteurs.

Rendez-vous dans quelques mois pour savoir si la rencontre a été fructueuse.

 

Médiathèque intercommunale Tarn & Dadou, site de Graulhet

Médiathèque intercommunale Tarn & Dadou, site de Graulhet

« »