Au printemps 2011, la création d’un groupe de travail interprofessionnel sur le livre numérique et coordonné par le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées (CRL-MP) a créé les conditions favorables aux échanges d’expertises entre les différents professionnels du livre.

Dans ce contexte, un groupe informel, composé de bibliothèques publiques, a réfléchi aux moyens de mettre à disposition des usagers de ces établissements des ressources numériques sur supports mobiles (tablettes, liseuses). Composé du réseau des médiathèques de l’Albigeois, de la médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou, de la Médiathèque départementale de Tarn et Garonne & son réseau et, dans un premier temps seulement de la BMVR de Toulouse, le groupe associé au Centre régional des lettres Midi-Pyrénées a répondu à l’appel à projets lancé, en 2011, par le ministère de la Culture et de la Communication pour le développement de services innovants dans les bibliothèques territoriales françaises.

Le dossier de demande a été retenu et s’est vu attribuer une subvention de 15000 euros consacrée en partie à l’acquisition des ressources. Par ailleurs la Direction régionale des affaires culturelles a complété cette aide en permettant aux établissements partenaires d’acheter leur parc de liseuses et tablettes, à hauteur de 75% des sommes engagées.

L’expérimentation « Tab en Bib » a débuté le 02 juin 2012 dans les médiathèques de l’Albigeois.

Télécharger l’intégralité du bilan « Tab en Bib » dans les médiathèques de l’Albigeois

«