La Cybook Odyssey est une liseuse de chez Bookeen. Comme toute liseuse, son utilisation première est la lecture de livres numériques (formats multiples : ePub, PDF, HTML, TXT…), de préférence sans image puisqu’elle ne gère pas l’affichage des couleurs. Elle a un écran de 6 pouces, tactile (capacitif multi-touch), et utilise la technologie « E Ink® », c’est à dire l’encre électronique. Elle est légère (195 grammes), a une mémoire interne de 2Go et une autonomie d’environ 4 semaines. Enfin, elle peut se connecter en WIFI, mais il faut bien reconnaître que ce n’est pas réellement fait pour ça. La connexion en WIFI dépanne, mais ça s’arrête là.

Cybook Odyssey - Page d'accueil

Ses petits plus :

  • l’accéléromètre (rotation automatique de l’écran de façon horizontale/verticale)
  • la possibilité de classer les livres par dossiers thématiques
  • le dictionnaire « Le Nouveau Littré » intégré
  • La présentation, sur la page d’accueil, des 5 derniers livres consultés

 

1. Démarrage – Page d’accueil

1.1. Allumer l’Odyssey

Pousser l’interrupteur à glissière du dessous vers la droite :

  • Si l’Odyssey était arrêtée, elle s’allume en 20 secondes environ. Vous verrez alors une une animation : un homme s’asseyant sur un banc et l’envol de petits oiseaux.
  • Si l’Odyssey était en veille, elle s’allume quasiment instantanément. Dans ce cas, elle s’allume sur le dernier écran consulté (dernière page consultée d’un livre, dernière étagère dans la bibliothèque, etc.)

1.2. Page d’accueil

La page d’accueil se décompose en trois onglets principaux : reprise de la lecture des cinq derniers livres parcourus, accès à la bibliothèque et à toutes les œuvres stockées dans la liseuse, et accès à la librairie et à Internet via une connexion wifi.
La barre de réglages au bas de l’écran vous indique le niveau de la batterie et l’état du Wifi. En touchant cette barre, vous pourrez modifier les paramètres de la liseuse (choix de la langue, activation/désactivation de l’accéléromètre, configuration du wifi…)

 

Cybook Odyssey - Bibliothèque

2. Choisir un livre

2.1. Via la page d’accueil

La page d’accueil présente les 5 derniers livres lus ainsi que les derniers livres enregistrés dans la liseuse. Effleurez l’écran avec votre doigt pour ouvrir le livre choisi. Si le livre a déjà été ouvert, la liseuse vous proposera directement la dernière page consultée.

2.2. Via la bibliothèque

Effleurez l’onglet « Tout voir » pour ouvrir la bibliothèque. Les livres sont classés dans des dossiers. Effleurez l’écran avec votre doigt pour ouvrir le livre choisi. Si le livre a déjà été ouvert, la liseuse vous proposera directement la dernière page consultée.
Pour sortir d’un dossier, appuyez sur l’icône du haut (un dossier avec une flèche).

 

3. Lire un livre

3.1. Tourner les pages

Cybook Odyssey - Options de lecture

Pour tourner les pages, appuyez sur les boutons droite/gauche sur le bord de la liseuse ou touchez légèrement l’écran à droite ou à gauche du texte.

3.2. Options de lecture

En appuyant sur le bouton du bas de la liseuse, puis sur « Menu », vous accédez à des options de lecture : choisir la taille du texte, atteindre une page en particulier, texte en gras, mode nuit…) C’est également à partir de ce menu que vous pouvez annoter les textes : signets, surlignages, notes…

Le fait de laisser votre doigt appuyé sur un mot pendant quelques secondes permet de consulter sa définition grâce à un dictionnaire, Le nouveau Littré. La définition apparaît alors sur la moitié inférieure de l’écran.

 

4. Éteindre, mettre en veille

  • Mise en veille : pousser le bouton d’alimentation vers la droite. La liseuse se met en veille et affiche une image.
    Remarque : votre liseuse se met en veille automatiquement au bout d’une quinzaine de minutes d’inactivité.
  • Éteindre la liseuse : à partir de l’écran d’accueil, appuyer sur la barre « Réglages », puis sur « Avancé », puis sur « Arrêter ».

 

5. Charger la batterie

Reliez la liseuse à un ordinateur à l’aide du câble USB fourni.
Notez que la batterie de la liseuse a une autonomie d’environ 3 à 4 semaines. La charge complète de la liseuse prend entre 4 et 6 heures.

 

6. Les petits plus

La liseuse que vous avez entre les mains est principalement dédiée à la lecture. Elle permet néanmoins de faire d’autres choses : connexion à Internet en wifi, écoute de fichiers audio (musique, livres lus…).

N’hésitez pas à tester toutes ses possibilités !

« »