e-book - typo

Les liseuses sont à la disposition des usagers des médiathèques de l’Albigeois depuis le 02 juin, et disons-le clairement : elles ont un succès fou ! Elles sont systématiquement empruntées, ce qui implique que nos braves lecteurs doivent obligatoirement passer par la case « Réservation » pour avoir le bonheur infini d’en approcher une ! Et nous nous sommes aperçus que, contrairement à ce que nous avions – naïvement, peut-être – imaginé au départ, les usagers réservent une liseuse en fonction de son contenu et non en fonction du modèle de la machine… Le contenant devient donc moins important que le contenu, ce qui est une fort belle nouvelle !

Mais revenons un peu aux contenus des liseuses : nous avons fait le choix de ne proposer quasiment que des titres récents, tout en étant conscients qu’il allait falloir gérer des DRM…

L’achat des livres numériques s’est fait sur la plateforme ePagine, par l’intermédiaire de la librairie toulousaine Ombres Blanches. Dès fin mai, nous avons acheté une cinquantaine de titres récents. Au programme : Maylis de Kerangal, Milena Agus, Nicolas Fargues, Arnaldur Indridason, David Foenkinos, Didier Daenincks, Carole Martinez, Marc Dugain, Martin Suter, Jean-Philippe Toussaint… Chaque machine contenait alors une quinzaine de titres. Début octobre, nous avons acheté d’autres titres, pour la plupart des titres de la rentrée littéraire… extrêmement attendus par nos chers usagers. Nous proposons donc actuellement environ 150 titres numériques, chaque machine en contenant entre 35 et 38.

Le revers de la médaille, c’est la gestion des DRM. Ce n’est pas extrêmement compliqué, mais ça demande de la rigueur. Un même titre, lorsqu’il contient une DRM, peut être copié sur 5 liseuses (+ l’ordinateur avec lequel on l’a téléchargé). Il faut savoir qu’une liseuse doit toujours garder le même identifiant Adobe pour que les livres « DRMisés » restent lisibles.

[J'ouvre une parenthèse "Calcul mental" ! ^^ ]

  • Nous avons 24 liseuses ;
  • Un fichier peut être copié sur 5 machines maximum ;

→ Nous avons donc besoin de 5 comptes Adobe pour gérer les DRM (5×5=25 pour ceux qui ne suivent pas !)

[Je ferme ma parenthèse "Calcul mental"...]

Quand les liseuses ont été achetées et qu’il nous a paru évident qu’il faudrait nous débrouiller avec les DRM, il a été décidé que toutes les machines ne seraient pas chargées avec les mêmes titres. Puisque nous avons besoin de 5 comptes Adobe pour gérer nos fichiers contenant des DRM, nous avons 5 « packs » de titres… donc 5 fois plus de choix pour nos usagers !

Et ce n’est pas fini… D’autres titres numériques viendront enrichir ce fonds numérique au cours des mois à venir… et certainement d’autres liseuses aussi ! ;)

Pour info, voici la liste des titres numériques proposés en Albigeois.

« »