Contexte

1. Les professionnels du livre et de la lecture face à la révolution numérique

Pour tous les métiers de la chaîne du livre ou ce qu’on appelle désormais l’éco-système du livre, le numérique est devenu un enjeu central, voire la question fondamentale autour de laquelle se dessinera l’avenir du livre lui-même.

Le contexte actuel est marqué à la fois par de nombreuses incertitudes et la volonté de s’adapter à une réalité en devenir :

  • les auteurs défendent leurs droits numériques ;
  • les médiathèques réfléchissent aux modalités d’achat et d’emprunt de livres dématérialisés ;
  • les libraires indépendants réaffirment leur rôle indispensable de médiateurs et cherchent leur place sur le web ;
  • les éditeurs et les diffuseurs sont en quête de nouveaux équilibres ;
  • enfin les fournisseurs technologiques sont devenus de fait des interlocuteurs incontournables.

Bref chaque métier essaie de déchiffrer et d’anticiper ce que seront les nouvelles règles d’un marché du livre numérique qui n’en est encore qu’à ses débuts, mais où les pratiques des lecteurs et leurs évolutions dicteront leur loi.

2. Un groupe de travail régional et interprofessionnel sur le livre numérique au CRL Midi-Pyrénées

Pour aider à clarifier les enjeux dans le respect de l’ensemble des métiers et de leur pérennisation, le CRL Midi-Pyrénées a décidé en avril 2011 de constituer un groupe de travail régional et interprofessionnel sur le numérique.

Composé de professionnels et d’institutionnels, ce groupe se réunit au CRL tous les deux mois depuis sa création. Il prépare à l’intention des collectivités territoriales et de la DRAC, pour la fin de l’année 2012, un livre blanc du numérique qui formulera un ensemble de recommandations et veillera à poser les enjeux économiques et culturels du livre numérique et à identifier les changements nécessaires et leurs conséquences, notamment en termes de politique territoriale.

Le groupe auditionne à chaque séance un expert des questions numériques. Parmi eux, Hervé Bienvault, consultant indépendant dans l’édition numérique ; Xavier Cazin, directeur d’Immatériel.fr ; Rémi Gimazane, ministère de la Culture ; Isabelle Aveline, fondatrice de Zazieweb.

 

Un projet d’expérimentation numérique en Midi-Pyrénées labélisé par le ministère de la Culture et de la Communication

En 2011, le ministère de la Culture et de la Communication a lancé un appel à projets pour soutenir l’accès aux ressources numériques et développer les services innovants. Dans la logique des travaux initiés avec le groupe numérique, le CRL et plusieurs représentants de médiathèques régionales ont décidé de soumettre un projet d’expérimentation de prêt de tablettes et liseuses en bibliothèque. Ce projet a été retenu par le ministère de la Culture et de la Communication qui a attribué à sa réalisation une aide de 15 000 euros.

1. Qui ?

Le CRL Midi-Pyrénées est porteur du projet avec les Médiathèques d’agglomération de l’Albigeois (81), la Médiathèque départementale de Tarn-et-Garonne & son réseau (82), la Médiathèque intercommunale Tarn & Dadou (81) et la Bibliothèque de Toulouse (31).

2. Pourquoi ?

  • Les médiathèques sont au coeur de l’accès aux ressources numériques,
  • Les nouvelles technologies appellent de nouvelles pratiques et de nouveaux usages : les liseuses et tablettes tactiles représentent aujourd’hui une véritable opportunité pour imaginer de nouveaux services en configurant les supports avec des ressources adaptées et référencées.

3. Comment ?

  • En réunissant des ressources par bouquets ou par entrées thématiques selon des classifications familières aux usagers des médiathèques,
  • En faisant découvrir de nouveaux supports qui ne sont généralement pas utilisés avec une offre documentée de ressources : les liseuses et tablettes tactiles,
  • En réorganisant les processus de médiation auprès des usagers ce qui permettra de poser les bases d’une expertise nouvelle du côté des professionnels, favorisera de nouveaux usages dans les médiathèques et de nouvelles expériences de lecture.

4. Une expertise régionale

L’expérimentation prend appui sur la réflexion et l’expertise qui se construit dans le cadre du groupe de travail interprofessionnel sur le livre numérique du CRL Midi-Pyrénées. Le groupe est un lieu adéquat pour suivre l’avancée du projet : mises en perspective interprofessionnelles, identification des problèmes, logique d’évaluation collective.

5. Un projet novateur en France

Des expérimentations en matière de lecture numérique en bibliothèque ont déjà été menées dans d’autres régions françaises.

L’originalité du projet midi-pyrénéen réside dans son ancrage territorial (à la fois urbain et rural) et dans la diversité des établissements documentaires qui y participent.

 

Tab en Bib : la phase préparatoire

Une fois retenu par le ministère de la Culture, le projet a été baptisé Tab en Bib par ses concepteurs. Le CRL Midi-Pyrénées en assure la coordination et, dans chaque établissement, un responsable en pilote la mise en oeuvre et le suivi :

  • Evelyne Mazars pour les Médiathèques d’agglomération de l’Albigeois
  • Karine de Fenoyl à la Médiathèque intercommunale Tarn & Dadou
  • Emilie Tayac à la Médiathèque départementale du Tarn-et-Garonne & son réseau
  • Michel Fauchié à la Bibliothèque de Toulouse.

Plusieurs mois (septembre 2011 – mai 2012) ont été nécessaires pour préparer le lancement de l’expérimentation, avec 1/ la constitution d’un parc de tablettes et liseuses, 2/ la sélection de bouquets de ressources numériques, 3/ la mise en place de médiations, 4/ l’élaboration d’une charte graphique.

1. Constitution du parc de supports numériques de lecture

Après différentes phases test, le choix s’est porté dans chacun des établissements, selon des proportions variables, sur des tablettes tactiles (non seulement IPad mais aussi tablettes sous système Android) et sur des liseuses, avec des usages bien différenciés pour chacun de ces supports.

Cette recherche a correspondu à un souci de diversité mais a été aussi attentive au critère d’ergonomie très souvent mis en avant et jamais évalué encore par des publics de bibliothèques.

Le financement des tablettes et liseuses dans chaque établissement est pris en charge par la DRAC Midi-Pyrénées grâce au soutien de son conseiller livre, Jean-Noël Soumy, qui accompagne l’expérimentation.

Au total 40 liseuses (dont 20 Cybook Odyssey et 20 Sony PRS-T1) et 43 tablettes (dont 21 IPad, 20 Samsung Galaxy Tab et 2 Archos 101 sous système Android) ont été achetées par les trois premiers établissements qui vont se lancer dans l’expérimentation entre juin et octobre 2012 (la bibliothèque de Toulouse démarrera plus tard).

2. Constitution des bouquets de ressources numériques

L’essentiel du financement du ministère de la Culture est consacré à l’achat de ressources numériques.

Les choix ont été opérés en commun par l’ensemble des établissements, avec six orientations thématiques :

  • livres numériques (offre Lekti, ePagine et offre izneo pour la BD)
  • Jeunesse : Un jeu (Hervé Tullet) ; 8 livres enrichis offerts par l’éditeur Goodbye Paper ; 3 jeux ludo-éducatifs offerts par Echos d’école ; La coccinelle et La forêt de la collection « Mes premières découvertes » ; Le sous-marin de Scott ; Les fantastiques livres volants de Morriss Lessmore ; L’herbier des fées (Benjamin Lacombe), etc.
  • Presse et actualités : presse nationale (Libération, Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, Rue89, Huffington Post, etc), presse locale (La Dépêche, Albi info, Gaillac info, Carré d’info), presse sportive (L’Equipe, Rugbyrama, etc), presse internationale (NY Times, El País, The Telegraph, The Times, Corriere della sera, FAZ, etc)
  • Voyages : Au-dessus de la France ; Héritage ; National parks ; Japon ; Tour en cargo ; Polynésie, etc.
  • Culture/expositions : Quai Branly ; Google Art Project ; Beauté animale : expo du Grand Palais (RMN) ; Album Matisse, Cézanne, Picasso : expo du Grand Palais (RMN), etc.
  • Loisirs / jeux : des jeux (des quiz, Angry Birds…) ; Cui cui chant des oiseaux ; une touche d’histoire, etc.

Mis à part certaines ressources gratuites, les tarifs et les contenus correspondants ont été négociés avec les différentes plateformes.

3. Mise en place de médiations

Des « modes d’emploi » ont été élaborés par les responsables de l’expérimentation pour les différents types de liseuses et tablettes.

Chaque responsable a ensuite assuré la formation des bibliothécaires qui guideront les usagers dans l’expérimentation : plusieurs séances ont été nécessaires en interne dans chaque établissement. Il s’agit tout à la fois de contextualiser l’opération dans le cadre de l’expérimentation régionale, mais aussi de familiariser les professionnels avec les liseuses et tablettes et de transmettre les consignes pratiques : les liseuses peuvent être empruntées, pas les tablettes, quelles sont les conditions de prêt ou d’utilisation, etc.

4. Charte graphique

Pour donner une unité à l’ensemble de l’expérimentation malgré la diversité des sites, une charte graphique commune a été adoptée, elle apparaîtra en page d’accueil sur chaque machine liée à l’expérimentation.

 

Tab en Bib : lancement et déroulement de l’expérimentation

1. Lancement

L’expérimentation de lecture sur tablettes et liseuses en Midi-Pyrénées débutera début juin dans deux des quatre établissements partenaires :

  • Médiathèques d’agglomération de l’Albigeois : 2 juin 2012
  • Médiathèque départementale du Tarn-et-Garonne & son réseau : 2 juin 2012

Ces établissements seront suivis ensuite par la Médiathèque intercommunale Tarn & Dadou qui débutera son expérimentation le 6 octobre 2012, lors du Salon du Livre de Gaillac.

La Bibliothèque de Toulouse n’est pas en mesure à ce jour de communiquer sa date de lancement de l’expérimentation.

2. Calendrier

  • Déroulement de l’opération : un an, à partir de juin, ou octobre, 2012
  • Bilan d’étape prévu en janvier 2013
  • Restitution publique de l’expérimentation : deuxième semestre 2013

3. Modalités

  • Charte d’utilisation à destination des utilisateurs,
  • Tutoriels destinés à faciliter l’usage du matériel prêté,
  • Questionnaire à destination des utilisateurs : retour d’expérience pour évaluer les nouveaux modes de lecture sur support numérique,
  • Tableau de bord : statistiques de consultation, temps de consultation, temps de travail des responsables de l’expérimentation, etc.

4. Bilan

Un comité de pilotage et d’évaluation associera aux porteurs du projet un représentant du Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture et le conseiller Livre à la DRAC Midi-Pyrénées. Il pourra s’appuyer sur le groupe de travail numérique du CRL.

Il assurera la rédaction du rapport d’évaluation et préparera la restitution publique devant les acteurs et partenaires de l’expérimentation.

 

Les établissements partenaires de l’expérimentation lancée entre juin et octobre 2012

  • Médiathèques d’agglomération de l’Albigeois
  • Médiathèque départementale du Tarn-et-Garonne & son réseau
  • Médiathèque intercommunale Tarn & Dadou